Les structures conditionnellesComme vous pouvez le voir dans les exemples précédents, les instructions sont contenues dans entre des accolades ({ }). On appelle ce qu'il y a entre ces accolades un
bloc d'instructions.Cette définition prendra tout son sens dans la suite.
Le C est un langage supportant les conditions : Si condition alors exécuter bloc d'instructions
Comment ça fonctionne ? Il suffit de traduire en anglais et de remplacer les alors par des accolades

.
if (ma condition)
{
je fais ça
}
else
{
je fais plutôt ça
}
Ce qui donne dans la pratique :
#include <stdio.h>
int main()
{
int i = 0, j = 1, k = 2;
printf ("Initial i = %i j = %i k = %i \n", i, j, k);
if(j < k)
{
printf("J est inferieur a k \n");
}
else
{
printf("J est superieur ou egal a k \n");
}
return 1;
}
Modifiez les valeurs de i et k pour voir l'effet

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Note de style. Il est d'usage d'
indenter (organiser) son code pour qu'il soit plus lisible. Dans la pratique, lorsque l'on ouvre une accolade, on tabule pour que les instructions soient décalées. Cela permet d'indiquer que toutes les instructions tabulées font partie de ce bloc d'instructions (entre accolades).
De plus, certains préfèrent cette syntaxe (regardez les accolades) :
#include <stdio.h>
int main()
{
int i = 0, j = 1, k = 2;
printf("Initial i = %i j = %i k = %i \n", i, j, k);
if( j < k) {
printf("J est inferieur a k \n");
} else{
printf("J est superieur ou egal a k \n");
}
return 1;
}
Je préfère la première car on voit mieux apparaître les différents blocs. Mais c'est à vous de choisir !