Security-X
Forum Security-X => Désinfections => Discussion démarrée par: HELENE VK le avril 14, 2015, 14:27:22
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Bonjour,
Je suis sur un pc portable de voyage, sous W7, antivirus avast.
J'utilise très peu cet ordi , seulement en déplacement.
Je l'ai remis en route hier, il est incroyablement lent, rien ne se passe, même pour ouvrir une simple page de traitement de texte.
Est-ce que cela pourrait provenir d'une infection ?
Merci d'avance pour votre aide,
Helene
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Bonjour,
Nous allons vérifier.
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FRST :
- Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important
Pour un système en 32 bits -> FRST (http://www.bleepingcomputer.com/download/farbar-recovery-scan-tool/dl/81/)
Pour un système en 64 bits -> FRST64 (http://www.bleepingcomputer.com/download/farbar-recovery-scan-tool/dl/82/)
Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ? (http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/find-out-32-or-64-bit)
Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau <-- Important
- Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
- Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
/!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
- Sur le menu principal, clique sur Scan (https://forum.security-x.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fup.security-x.fr%2Ffile.php%3Fh%3DRa4ef692b7e64f5824bd9b8d8b085e645&hash=c6abc88c01a7d3343d1342bbf0642808255009a9) et patiente le temps de l'analyse
- A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même
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Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt
Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers (http://security-x.fr/up/) et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation (http://forum.security-x.fr/cours-et-tutoriels-322/(tutoriel)-impression-d%27ecran-et-hebergement-de-rapport/msg60884/#msg60884)
@+
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Merci Chantal, pour cette nouvlle prise en charge (la précédente sur un autre pc)
Voici le lien du fichier FRST :
http://up.security-x.fr/file.php?h=Rdf740a2d589639ecd0521e742da3be4a
et celui du fichier Addition :
http://up.security-x.fr/file.php?h=R7bfb5ddbd6fd45f673fb632d3f89d0b1
Bonne soirée,
H
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Bonjour,
Il faut être plus vigilant sur ce qui est validé lors de l'installation de logiciels gratuits, bien lire les conditions d'utilisation et ne pas accepter tout ce qui est proposé avec. Il faut décocher les cases des sponsors.
Stop la pub ! (http://forum.security-x.fr/securite-generale/stop-la-pub/)
Exemple sur l'Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter ! (http://forum.security-x.fr/tutoriels-317/installation-d%27une-application-sponsorisee-les-pieges-a-eviter/)
Tu appliques les procédures dans l'ordre où elles sont présentées.
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Désinstalle via Panneau de configuration -> Désinstaller un programme (si présents) :
CCleaner Packages
Search Protect
Si un programme ne veut pas se désinstaller, tu passes au suivant.
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FRST - Correctif :
Il est indiqué dans nos procédures que FRST doit être enregistré sur le Bureau.
Transfère par un couper/coller le fichier enregistré dans ton dossier Téléchargements sur ton Bureau.
- Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
- Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes
start
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
AppInit_DLLs: C:\PROGRA~1\SearchProtect\SearchProtect\bin\VC32Loader.dll => C:\Program Files\SearchProtect\SearchProtect\bin\VC32Loader.dll [223504 2015-03-16] (Client Connect LTD)
SearchScopes: HKU\S-1-5-21-3734764404-4114927016-1794043141-1000 -> {015DB5FA-EAFB-4592-A95B-F44D3EE87FA9} URL = http://www.trovi.com/Results.aspx?gd=&ctid=CT3332182&octid=EB_ORIGINAL_CTID&ISID=M356E39A5-17AC-4245-B192-8B06D610C4BE&SearchSource=58&CUI=&UM=8&UP=SP79D279CA-BF89-441A-8E8E-F16AA75A7697&q={searchTerms}&D=033115&SSPV=
Toolbar: HKU\S-1-5-21-3734764404-4114927016-1794043141-1000 -> No Name - {2318C2B1-4965-11D4-9B18-009027A5CD4F} - No File
FF SearchPlugin: C:\Users\MT\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\qo4vd6at.default\searchplugins\trovi.xml [2015-04-14]
2015-03-31 19:44 - 2015-04-14 09:39 - 00000000 ____D () C:\Users\MT\AppData\Local\avaavxvyex
2015-03-31 19:43 - 2015-03-31 19:44 - 00000000 ____D () C:\Users\MT\AppData\Local\SearchProtect
2015-03-31 19:43 - 2015-03-31 19:44 - 00000000 ____D () C:\Program Files\SearchProtect
2014-05-10 03:20 - 2014-05-10 03:20 - 6103040 _____ () C:\Program Files\GUT474D.tmp
2014-01-06 22:25 - 2014-01-08 23:08 - 0003730 _____ () C:\Program Files\Mozilla Firefoxavg-secure-search.xml
Task: {63DB8808-FCC3-439C-A084-C465CA0257D5} - System32\Tasks\avaavxvyex => C:\Users\MT\AppData\Local\avaavxvyex\avaavxvyex.exe [2015-03-16] ()
EmptyTemp:
end
- Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
- Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
- Double-clique sur FRST.exe
/!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
- Sur le menu principal, clique une seule fois sur Fix (https://forum.security-x.fr/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fup.security-x.fr%2Ffile.php%3Fh%3DR960ea2b290c016fa2f58f9bae7ff2bc5&hash=af95bc7e29d2e5b9c802d6e60d3f7528e6b85303) et patiente le temps de la correction
- Accepte le redémarrage du système si demandé
- L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.
/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\
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AdwCleaner - Scanner :
- Télécharge AdwCleaner (http://www.bleepingcomputer.com/download/adwcleaner/dl/125/) de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page
- Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
- Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'outil
/!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
- Sur le menu principal, clique sur Scanner
- Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Rapport
- Un rapport AdwCleaner(R).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner\AdwCleaner(R).txt
Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même
Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier AdwCleaner.exe est sûr)
Tutoriel d'utilisation AdwCleaner en images (http://forum.security-x.fr/tutoriels-317/%28tutoriel%29-adwcleaner/)
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Sont attendus les rapports
Fixlog
AdwCleaner-Scanner
@+
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Bonjour Chantal,
J'ai désinstallé CC Cleaner, mais je n'ai pas trouvé Search protect.
Voici les rapports demandés :
FIXLOG
http://up.security-x.fr/file.php?h=Rc77f2275c3b5f4dc273796a8f6bfafe1
ADWARE
http://up.security-x.fr/file.php?h=R0db698b364982414636769e918a99d4a
Merci,
Hélène VK
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Re,
C'était CCleaner Packages qu'il fallait désinstaller.
Nous continuons le nettoyage.
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AdwCleaner - Nettoyer :
- Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
- Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'outil
/!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
- Sur le menu principal, clique sur Scanner
- Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Nettoyer et valide par OK la fermeture des programmes
- Patiente le temps de l'analyse et valide le message d'informations
- Un redémarrage est demandé, valider par OK
- Au redémarrage, un rapport AdwCleaner(S).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner\AdwCleaner(S).txt
Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même
Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier AdwCleaner.exe est sûr)
Tutoriel d'utilisation AdwCleaner en images (http://forum.security-x.fr/tutoriels-317/%28tutoriel%29-adwcleaner/)
En cas de perte de connexion internet après le passage de l'outil, appliquer une de ces procédures Perte de connexion internet après l'utilisation d'un outil (http://forum.security-x.fr/tutoriels-317/perte-de-connexion-internet-apres-l%27utilisation-d%27un-outil-12204/)[/url]
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Malwarebytes Anti-Malware :
- Télécharge Malwarebytes Anti-Malware (http://www.malwarebytes.org/mwb-download/) et enregistre le sur le Bureau
- Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation
/!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
- A la fin de l'installation, décoche l'option "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium". La case Exécuter Malwarebytes Anti-Malware reste cochée.
- Clique sur Terminer. Malwarebyte's s'ouvre
- Pour mettre en français, dans Settings, puis General Settings, dans Language, sélectionne French
- Dans Version de la base de données, clique sur le lien Mettre à jour pour installer les mises à jour et laisse l'outil les installer
- Dans Paramètres, puis Détection et protection, sélectionne Traiter les détections comme des malveillants pour les détections PUP et PUM
- Dans Examen, clique sur Examen "Menaces" puis clique sur Lancer l'examen
- Si l'outil te propose d'autres mises à jour, valide en cliquant sur Mettre à jour maintenant
- Patiente le temps de l'analyse
- Pour supprimer les éléments détectés, veille à ce que tous les éléments détectés soient cochés puis clique sur Supprimer la sélection
- Si un redémarrage est demandé, clique sur Oui
- Au redémarrage, relance Malwarebytes
- Dans Historique, clique sur Journaux de l'application
- Double-clique sur le journal d'examen Scan Log le plus récent, le journal d'examen s'affiche
- Clique sur Exporter puis sur Fichier texte (*.txt)
- Enregistre le rapport sur ton Bureau. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
Le journal d'examen est aussi enregistré sous C:\ProgramData\Malwarebytes\Malwarebytes' Anti-Malware\Logs[/list]
Tutoriel d'utilisation Malwarebytes en images (http://forum.security-x.fr/tutoriels-317/tutoriel-malwarebytes-anti-malware-version-2/)
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Sont attendus les rapports
AdwCleaner-Nettoyer
Malwarebytes
Comment se comporte le système maintenant par rapport aux symptômes signalés au début ?
@+
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Bonjour Chantal,
RAPPORT ADWARE
http://up.security-x.fr/file.php?h=R41707a52c60bd39b186d57e94083e732
SCAN MALAAWARE
http://up.security-x.fr/file.php?h=Rccbffff13f4dfbceb0e9498e4cc71e81
Problème :
un premier scan donnait 90 objets à supprimer : ce qui a été fait, mais dans la foulée, j'ai supprimé aussi le journal qui allait avec !
D'où un second scan, avec le rapport qui en est issu…
J'espère que cette fausse manœuvre ne faussera pas l'analyse.
(J'ai désinstallé le package CC Cleaner)
Déjà, il y a du mieux.
Merci,
Hélène
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Bonjour,
OK pour les rapports.
Déjà, il y a du mieux.
Cela n'a pas l'air de te satisfaire.
Le système est propre maintenant.
Mais sur cette petite configuration avec 1 Go de mémoire, tu ne pourras pas en faire un PC vraiment très rapide.
Tu peux aussi remplacer Avast, très gourmand en ressources par un antivirus plus léger, comme Antivir version gratuite (http://www.avira.com/fr/download/product/avira-free-antivirus) ou Microsoft Security Essentials (http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/products/security-essentials)
Nous pouvons aussi alléger le démarrage avec CCleaner qui est déjà présent sur ton système.
Tu pourras ainsi gérer toi-même ces entrées par la suite.
- Ouvre CCleaner et dans Outils -> clique sur Démarrage
- Dans l'onglet Windows -> en bas à droite, clique sur Enregistrer dans un fichier
- Enregistre le fichier startup.txt sur ton Bureau
- Poste ce rapport startup.txt dans ta prochaine réponse.
@+
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Bonjour Chantal,
Si, cela va beaucoup mieux, ce n'est pas comparable !
J'ai aussi désinstallé avast et installé Avira.
J'avais désinstallé CC Cleaner, mais je le réinstallerai prochainement et je lui ferai faire l'action demandée.
Merci beaucoup,
Helene
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Re,
J'attends le rapport de CCleaner ou tu veux que l'on finalise la désinfection ?
@+
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Bonjour,
Des nouvelles ?