Forum Security-X > Graphisme

Réduire la lourdeur des photos [résolu]

<< < (3/3)

hyunkel30:
Re,

Un pixel est un pixel  ;D
Sous entendu, cela représente un des points qui composent l'image

Lorsque l'on réduit la qualité ou la taille, soit on "compresse", mais c'est rare, généralement les fichiers étant déjà en jpeg, donc format compressé (sauf si RAW donc, non compressé), soit on réduit le nombre de pixel qui composent l'image
Là ou l'image avait 100 pixel pour un détail, on en aura plus que 50 ou moins.

Une photo de 6 Millions de pixel comportera plus de détails qu'une de 2 millions même si pour le commun des mortels, il n'y aura pas ou peu de différence

Là ou cela fait une différence, c'est si on doit travailler l'image : l'agrandir ou traiter l'image, etc ...
Si on agrandit trop une image avec peu de pixel, on voit alors apparaitre la pixellisation justement (les "carrés"/points qui composent l'image)

 :AAN

jawaryinti:
Re,
Tu m'as appris des choses intéressantes. Ce qui est bizarre, l'oeil d'un humain ne voit pas la différence. Donc, si je comprends bien, une photo lourde contient plus de pixels qu'une photo plus légère, et donc a plus de détails.

hyunkel30:
Re,

Oui, tu peux faire l'expérience d'ailleurs :

Une image de 2 millions de pixel, et une de 200 Ko (donc 10 fois moins)
Tu affiches la première en format vignette (allez, disons format avatar, 100 x100 )
Tu ne verras aucune différence entre les deux

Puis la même en format page entière, ou encore plus
Là tu va voir la différence.

Tout cela pour t'expliquer que la définition (nombre de pixel dans l'image) sert surtout selon l'utilité de l'image.
Il est totalement inutile de faire des photos de 10 millions de pixel si elle doivent rester en fond d'écran d'un smartphone ...  :NNN

jawaryinti:
Re
J'ai comparé une photo de 12 Mo et la même photo à 125 Ko, et c'est vrai, on ne voit aucune différence.
En tout cas, je te remercie pour tous ces renseignements.

Bonne soirée

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile