Forum Security-X > Hardware

Problème avec mon écran 144hz

(1/2) > >>

Kaleb_Cango:
Bonjour, ou bonsoir selon le moment où vous lirez ces lignes !

Bon, je vais essayer d'être clair car c'est pas évident d'exposer le souci que j'ai...

Cela doit faire une bonne année que j'ai acheté un écran 144hz pour mon PC, l'écran est un ASUS VG248QE (https://www.amazon.fr/Asus-VG248QE-Ecran-LED-1980x1020/dp/B00B2HH7G0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1530446740&sr=8-1&keywords=asus+vg248qe+144hz) branché en DVI directement sur ma carte graphique (une NVIDIA GeForce GTX 1070) - et j'utilise aussi un deuxième écran, en 60hz, comme écran secondaire (et pas pour le jeu). L'idée d'avoir un écran 144hz est d'avoir un jeu bien plus fluide, qui affiche plus d'images, et de pouvoir pleinement profiter des jeux qui tournent à 120, 140 FPS (ou plus).

Cependant, et cela dure depuis l'achat de l'écran, mais je rencontre un souci. Pour les jeux qui tournent sans souci à 144FPS ou plus, pas de problème, les jeux et applications sont fluides et sans stuttering ou autre. Mais dès lors qu'un jeu est trop gourmand et tourne en-dessous des 120FPS, l'affichage va être comme "saccadé", comme si le jeu ramait (l'impression est la même que lorsque l'on joue à 30-40FPS sur un écran 60hz, si quelqu'un me suit).

Pire encore, outre ces jeux gourmands, il existe des jeux qui sont lock à 60FPS et ne proposent ni option ni paramétrage pour débloquer son framerate / activer un mode "144hz" sur le jeu. C'est le cas, par exemple, d'Assassin's Creed, de Dark Souls II, et j'en passe. Ici, les jeux étant bloqués à 60FPS, l'affichage est encore moins fluide et le jeu me paraît injouable.

J'ignore si cela est dû au fait que l’œil s'habitue au 144hz / FPS, mais j'ai déjà demandé sur d'autres sites et à des utilisateurs de ce genre d'écrans : eux clament n'avoir aucun problème si leur jeu tourne sous les 144FPS, car cela ne serait pas "lié". J'ai bien compris la relation entre hz et FPS, mais malgré cela j'insiste sur le fait que les jeux paraissent moins fluides si ma carte graphique ne parvient pas à atteindre le nombre de FPS lié au taux de rafraîchissement de l'écran.

Je ne sais pas d'où vient le problème, j'ai aussi entendu parler des écrans G-Sync mais j'ai cru comprendre que cela agissait plus sur le screen tearing et l'input lag que la fluidité de l'affichage. De plus, les gens que j'ai interrogé et qui affirment n'avoir aucun souci à jouer à des jeux en 60FPS avaient des écrans 144hz classiques, sans aucune technologie G-Sync ou FreeSync...

J'ai essayé de glaner plein d'infos, mais sans succès. Je suis un peu désespéré, mais bon ! Quelqu'un aurait-il une piste, une idée, une réponse, s'il vous plaît ?

Kaleb_Cango:
Nota Bene : j'ai déjà essayé de repasser en 60hz pour mes jeux, et le problème est le même, étrangement. L'impression de ramer demeure. J'ai même essayé de réutiliser mon ancien écran pour jouer : même souci.

Vista_HP:
Bonjour,

Suggestion de tests qui seraient à faire :
Brancher l'écran avec un câble "Display Port" au lieu de DVI.
L'écran et la carte graphique devraient avoir chacun d'eux un port "Display Port".
Si ce n'est pas satisfaisant, fermer l'ordi, débrancher le 2e écran, tester à nouveau ... toujours en "Display Port".

Vista_HP

Vista_HP:
Bonjour,

J'ai oublié de mentionner :
- je présume que tu as mis à jour le pilote de la carte graphique ... pilote pris sur le site du manufacturier.
- je présume aussi que l'ordi est propre et qu'il n'y a que les programmes essentiels qui démarrent avec Windows.

Vista_HP

Kaleb_Cango:
Hello,

Merci pour tes suggestions, je vais me procurer un Dispaly Port et essayer tout ça. Pour ce qui est du pilote de la carte graphique, je n'en ai aucune idée :o Néanmoins, je n'ai pas compris la deuxième question au sujet de l'ordinateur & des programmes essentiels.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile