Forum Security-X > Hardware

Upgrade de ma configue

(1/4) > >>

safami:
Salut à tous,

Avant tout voici ma config :

cpu : Intel Core i5-4440
cm : MSI B85-G43
ram : 16Go à 1600 Mhz (en 4Go x4)
cg : sapphire radéon r9 280x toxic
alim : Enermax Revolution 87 (1000W)
Refroidissement : watercooling custom (donc cg et cpu wtercoolé)
Boitier : Phantom 820
OS : W7, 64 bits

Je compte la faire évoluer en changeant CPU, CM, RAM, et CG
Pas de budget. Je compte investir pour être tranquil un moment.
Mon utilisation : jeux, tel que LOL, Borderlands, diablo 3 etc.

J'ai pensé à 2 configues, une intel et l'autre AMD, les voicis :

Intel :

    Carte mère : ASUS Prime Z270-A http://www.ldlc.com/fiche/PB00221497.html
    RAM : Corsair 2*8Go DDR4 3000 MHz http://www.ldlc.com/fiche/PB00192193.html
    CPU : i5 7600k https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjE4Oyrlu3VAhVXxhsKHTE0B18YABALGgJ3bA&ohost=www.google.fr&cid=CAASEuRo2AkHiKBMhOwhmYz2Zq1EOg&sig=AOD64_19AT38sbJIfshdqkWeBWG74rF9Rg&ctype=5&q=&ved=0ahUKEwiBz-irlu3VAhUEWhoKHaW1BssQ9A4IowE&adurl=
    GPU : GTX 1070 8Go http://www.materiel.net/carte-graphique/inno3d-geforce-gtx-1070-ichill-x4-8-go-133243.html

AMD :

    Carte mère + CPU : AMD Ryzen 7 + MSI B350 TOMAHAWK http://www.ldlc.com/fiche/PB00229624.html
    RAM : Corsair 2*8Go DDR4 3000 MHz http://www.ldlc.com/fiche/PB00192193.html
    GPU : GTX 1070 8Go http://www.materiel.net/carte-graphique/inno3d-geforce-gtx-1070-ichill-x4-8-go-133243.html

J'aimerais vos avis, vos remarques, vos suggestions etc.

J'ai une petite préférence pour la configue AMD, tout simplement pour le Ryzen 7 ^^. Mais je vous laisse me donner vos avis  :D

@+

Artisan:
Bonjour  :AAC

Quelques questions supplémentaires et quelques remarques.

- Envisages tu d'OC le processeur ?
- Envisages tu un Sli/Crossfire ?
- Quel genre d'écran utilise tu ? (Taille, résolution, fréquence)
- Niveau stockage, le système est il installé sur SSD ou sur un disque dur ?
- Combien de disques/peripheriques sata souhaites tu brancher ?
- Nouvelle CM= Nouvelle licence pour le système d'exploitation. Tu souhaites passer à windows 10 ? Ou conserver Win7 (avec la fin de support qui approche doucement mais surement)


--- Citer ---Mon utilisation : jeux, tel que LOL, Borderlands, diablo 3 etc.
--- Fin de citation ---

Si c'est uniquement pour du gaming, les performances chez Intel sont légèrement supérieures (grâce à leur fréquence plus élevée sur un cœur). Mais à performances égale la plateforme Intel est un peu plus couteuse. Si l'écart s'est réduit sur le prix des cpu, la cm pour Intel est plus couteuse que pour  Amd.
Les nouveaux Ryzen sont bien évidemment, mais ils surpassent intel sur l'applicatif lourd (VM, encodage, workstations, ou encore Gaming + streaming ou enregistrement simultané.)

Au vu des jeux que tu cites, un r7 1700x ne sera pas poussé dans ces derniers retranchements. :)

@+ :AAC

safami:
Salut !


--- Citation de: Artisan le août 29, 2017, 15:11:34 ---
- Envisages tu d'OC le processeur ?
- Envisages tu un Sli/Crossfire ?
- Quel genre d'écran utilise tu ? (Taille, résolution, fréquence)
- Niveau stockage, le système est il installé sur SSD ou sur un disque dur ?
- Combien de disques/peripheriques sata souhaites tu brancher ?
- Nouvelle CM= Nouvelle licence pour le système d'exploitation. Tu souhaites passer à windows 10 ? Ou conserver Win7 (avec la fin de support qui approche doucement mais surement)


--- Fin de citation ---

- Oui
- Non pas du tout. même dans 10 ans ><
- Pour le moment un FLATRON E2351 (on ne rigole pas ! ^^)  23", 1920 x 1080 pixels, 60Hz, mais il vas être changé, si non tout mon joli matos ne sert à RIEN  :hi:
- Sur un SSD ^^.
- 3, le SSD du système (qui deviendra peut être un SSD M.2 plus tard) et deux HDD de 1TO (que je vais acheter plus tard) pour faire un RAID.
- nouvelle CM n'est pas forcément synonyme de nouvelle licence ;) mais vus que le Ryzen 7 ou un intel 7XXX nécessite W10, je compte installer W7 (j'ai une Licence Retail) et le migré immédiatement en 10.

De ce que j'ai lu sur AMD / Intel, en effet intel est légèrement plus puissant, mais ça vas être de 10% durant certaine phases de jeux. Tu confirme ?

Merci pour ton retour  ;)

Artisan:
Hello :)



--- Citer ---- Pour le moment un FLATRON E2351 (on ne rigole pas ! ^^)  23", 1920 x 1080 pixels, 60Hz, mais il vas être changé, si non tout mon joli matos ne sert à RIEN  :hi:
--- Fin de citation ---

J’espère bien :D Ce serait dommage effectivement.


--- Citer ---- Sur un SSD ^^.
- 3, le SSD du système (qui deviendra peut être un SSD M.2 plus tard) et deux HDD de 1TO (que je vais acheter plus tard) pour faire un RAID.
--- Fin de citation ---

C'est un point important pour le choix de la cm, et plus particulièrement le chipset. Par exemple chez AMD tu as le choix entre le B350 et l'AX370. Si l'OC est supporté dans les deux cas, il est recommandé d'être sous AX370 pour les gros OC.
Niveau M,2 les deux sont équipés. Mais niveau sata le B350 ne propose "que" 4 port sata, contre 6 à 8 sur le AX370. 
Tu sais quel type de Raid tu veux mettre en place ? 0,1 et 10 sont pris en charge sous AMD, sous intel c'est plus compliqué certains types de Raid nécessitent l'achat d'une licence supplémentaire.


--- Citer ---De ce que j'ai lu sur AMD / Intel, en effet intel est légèrement plus puissant, mais ça vas être de 10% durant certaine phases de jeux. Tu confirme ?
--- Fin de citation ---

Oui la différence ne sera pas flagrante. Tu gagneras dans certains jeux, à certains moments, un certains nombre de FPS, mais difficile de percevoir la différence sans outils pour surveiller les performances.
On ressent les baisses de performance quand on passe sous la barre des 30-40 fps, mais dans ton cas une baisse de 180 à 165 est imperceptible.  ;D
 
Pour décider je te conseille de valider les points suivants:
- Réfléchis bien à ton utilisation, uniquement gaming ou pas.
- Assure toi que la connectique te conviens pour tes besoins futurs, surtout si tu compte garder la config longtemps.
- Compare le coût CM+proc

Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, ce sont dans tous les cas des CPU de haute performance que ce soit pour une utilisation gaming ou applicatif avancé...
C'est ton utilisation et ton budget qui sont importants.

 :AAC

safami:
Salut !


--- Citer ---C'est un point important pour le choix de la cm, et plus particulièrement le chipset. Par exemple chez AMD tu as le choix entre le B350 et l'AX370. Si l'OC est supporté dans les deux cas, il est recommandé d'être sous AX370 pour les gros OC.
Niveau M,2 les deux sont équipés. Mais niveau sata le B350 ne propose "que" 4 port sata, contre 6 à 8 sur le AX370.
Tu sais quel type de Raid tu veux mettre en place ? 0,1 et 10 sont pris en charge sous AMD, sous intel c'est plus compliqué certains types de Raid nécessitent l'achat d'une licence supplémentaire.
--- Fin de citation ---

Je t'avoue que pour intel je sais reconnaitre les CM OC ou pas. Mais pas chez AMD ^^. Je ne veux pas faire du gros OC, juste m'y essayer et découvrir ^^
La B350 que j'ai mis en liens propose 6 ports SATA 6Gb/s + 1x M.2 (SATA + PCI-E), donc je ne comprend pas ta remarque  ;)
Pour le RAID, même topo que l'OC, je veux m'y pencher pour découvrir, donc je pense commencer par du 10.

 
--- Citer ---Oui la différence ne sera pas flagrante. Tu gagneras dans certains jeux, à certains moments, un certains nombre de FPS, mais difficile de percevoir la différence sans outils pour surveiller les performances.
On ressent les baisses de performance quand on passe sous la barre des 30-40 fps, mais dans ton cas une baisse de 180 à 165 est imperceptible.  ;D
 
Pour décider je te conseille de valider les points suivants:
- Réfléchis bien à ton utilisation, uniquement gaming ou pas.
- Assure toi que la connectique te conviens pour tes besoins futurs, surtout si tu compte garder la config longtemps.
- Compare le coût CM+proc

Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, ce sont dans tous les cas des CPU de haute performance que ce soit pour une utilisation gaming ou applicatif avancé...
C'est ton utilisation et ton budget qui sont importants.

--- Fin de citation ---

Oui c'est ce que j'ai lu ^^
Même à long terme ça resteras que du gaming ^^. Comme je t'ai dis, je compte OC et faire du RAID pour découvrir ^^
Je pense pas que la configue évoluera plus, car j'ai atteint ma configue voulue pour mon utilisation.
Niveau prix, Intel et AMD se tiennent à 5€ près. Mais j'ai un I5 7600K dans un cas et un Ryzen 7 1800X dans l'autre. donc rien à voir  >:D


Merci pour tes retours  :AAC

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile