Hello

- Pour le moment un FLATRON E2351 (on ne rigole pas ! ^^) 23", 1920 x 1080 pixels, 60Hz, mais il vas être changé, si non tout mon joli matos ne sert à RIEN 
J’espère bien

Ce serait dommage effectivement.
- Sur un SSD ^^.
- 3, le SSD du système (qui deviendra peut être un SSD M.2 plus tard) et deux HDD de 1TO (que je vais acheter plus tard) pour faire un RAID.
C'est un point important pour le choix de la cm, et plus particulièrement le chipset. Par exemple chez AMD tu as le choix entre le B350 et l'AX370. Si l'OC est supporté dans les deux cas, il est recommandé d'être sous AX370 pour les gros OC.
Niveau M,2 les deux sont équipés.
Mais niveau sata le B350 ne propose "que" 4 port sata, contre 6 à 8 sur le AX370. Tu sais quel type de Raid tu veux mettre en place ? 0,1 et 10 sont pris en charge sous AMD, sous intel c'est plus compliqué certains types de Raid nécessitent l'achat d'une licence supplémentaire.
De ce que j'ai lu sur AMD / Intel, en effet intel est légèrement plus puissant, mais ça vas être de 10% durant certaine phases de jeux. Tu confirme ?
Oui la différence ne sera pas flagrante.
Tu gagneras dans certains jeux, à certains moments, un certains nombre de FPS, mais difficile de percevoir la différence sans outils pour surveiller les performances. On ressent les baisses de performance quand on passe sous la barre des 30-40 fps, mais dans ton cas une baisse de 180 à 165 est imperceptible.
Pour décider je te conseille de valider les points suivants:
- Réfléchis bien à ton utilisation, uniquement gaming ou pas.
- Assure toi que la connectique te conviens pour tes besoins futurs, surtout si tu compte garder la config longtemps.
- Compare le coût CM+proc
Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, ce sont dans tous les cas des CPU de haute performance que ce soit pour une utilisation gaming ou applicatif avancé...
C'est ton utilisation et ton budget qui sont importants.