Forum Security-X > Linux

[Résolu][GRUB][KERNEL] Options ACPI=off PNPBIOS=off

<< < (3/3)

Tawal:
Hello,

Oui je m'inquiète de ce souci de démarrage à chaud.
J'ai bien essayé de démonter (pour nettoyage ventilo, poussières ...) mais je n'arrive pas à enlever la carcasse du portable.
J'ai pas insisté de peur de casser quelque chose.

Après réflexion (oui ça m'arrive  :NNN), le souci de démarrage peut être aussi un problème de persistance électrique (mauvaise décharge condensateur par ex.)
Mais je reste, en 1ère idée, sur la température CM ou CG. Car après le boot (dans une pièce à 20° env.), j'ai au minimum 55°.
D'où la tentative de démontage pour nettoyage.

En tout cas, c'est au niveau des API que ça se passe, car sans elles aucun souci de boot. (mais toujours une température élevée.)

En mode "Toutes API", mes logs sont propres, même dans le temps (2 jours sans arrêts).

Le PC n'est pas tout jeune non plus (2008). Et c'est un Packard-Bell EasyNote SL81 (mon ancien était un EasyNote MX65 avec les mêmes soucis de température).
J'ai tendance à croire que ces bêtes là sont ""Windows hardware" et osef les autres OS.

Merci des tes conseils précieux.

:AAN

EDIT: Perplexe  :III sur la température finalement :
PC resté allumé toute la journée : utilisation matin, repos après-midi (toutes appli en cours ouvertes)
T° avant extinction 72.9°
3-4 min après, au toucher le clavier est bien tiède quand même.
Reboot "tiède OK" !!!
T° juste après reboot 73.5°

Du coup, je penche pour un souci électrique ( décharge statique connecteur ou autres ...)
Va falloir, si je veux vraiment savoir, arriver à démonter.
Déjà, ça virerais la poussière au moins.

J'espère ne pas tomber moi même dans un problème XY ...

Tawal:
Re,

Bon du coup, je recherche une gamme de démontage du Packard Bell EasyNote SL81.
On le trouve aussi sous le nom ENSL81.

J'ai trouvé ce site mais il n'y a pas mon modèle : https://tim.id.au/blog/tims-laptop-service-manuals/#toc-nec-and-packard-bell


Si quelqu'un savait où je pourrais trouver ça, ce serait gentil  :hi:

Rien sur le site constructeur.
J'ai essayé de contacter le service client en ligne mais ça me renvoie sur Acer !
Acer aurait racheté Packard ?
Et du point de vue contact, qu'une adresse postale, pas de mail.
Bref, je rentre le SNID sur Acer mais il n'est pas reconnu évidemment ! (il l'est sur le site Packard Bell, j'ai accès aux pilotes Windows - That's all folks)

En vous remerciant

 :AAN

EDIT: Quasiment sûr que ce n'est pas un problème de température (même si celle-ci est élevée)
Tiré d'un kern.log avec boot réussi (1 min après l'extinction) :

--- Code: ---Mar  2 10:50:09 Deb1 kernel: [    3.059733] ACPI: Thermal Zone [THRM] (72 C)
--- Fin du code ---

Tawal:
Hello l'équipe  :AAC  :AAF

Un petit retour d'avancement.

C'est matériel, c'est sûr.
Les logs étaient propres jusqu'à ce jour.  :o

Et du coup, j'ai identifié le coupable (le pourquoi comment il empêche le reboot direct, quid ?).
Et c'est :

--- Code: ---kernel: ite-cir 00:06: activated
kernel: ite_cir: Auto-detected model: ITE8708 CIR transceiver
kernel: ite_cir: Using model: ITE8708 CIR transceiver
kernel: ite-cir 00:06: IR PNP Port not valid!
--- Fin du code ---
Le contrôle infra-rouge !  >:D

Je pense à un problème de soudure sur la carte mère.
Car avec les ACPI off et PNP actifs, c'était extinction subite en peu de temps (chauffe). Trop de sollicitation PNP ?  :III
PNP désactivés, c'était OK.

Je vais regarder si je peux désactiver l'IR.
Peut-être une option kernel pnp-quelquechose moins brutale que pnpbios=off ?  :AAL

Vli, vlà, vloù, c'était pas fini  :NNN

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile