Forum Security-X > Désinfections

PC Acer - dysfonctionnements à répétition [Résolu]

(1/7) > >>

akorion:
Bonjour

J'ai un PC Acer Aspire de 2019. Je suis sous Windows 11. Je ne peux pas en dire beaucoup plus car le panneau des paramètres ne s'ouvre plus.
Je ne sais pas si ce que j'ai est une infection, un ou plusieurs bugs, un produit matériel physique (carte son) qui a rendu l'âme, ou tout à la fois. J'espère ne pas me tromper en postant ici.

Voilà 1 mois, j'ai confié mon PC à réparer car l'écran ne fonctionnait plus. Après retour du PC, je me suis aperçu d'une petite lenteur inhabituelle au lancement des logiciels, notamment LibreOffice, et à l'affichage des différents menus.
Puis, un détail : la feuille aldine (U+2766) est devenu un oiseau étendant ses ailes (un cormoran). J'ai donc plutôt pensé à un soucis avec Libreoffice.
Ensuite les vignettes de la barre des tâches ont eu du mal à s'afficher : je cliquais dessus, mais elles restaient en miniature. Après plusieurs redémarrages du PC, cela a semblé se régler (aujourd'hui) quand, sans prévenir, d'un seul coup, windows n'est plus parvenu, soit à reconnaître, soit à se connecter à Realtek : plus aucun son dans les deux sens. Il y a trois applications de Realtek : elles sont bien reconnues dans les applications. Mais lorsque je clique sur l'icône son ou lorsque je vais dans le panneau de configuration (touche windows x), la section son ne détecte aucune application.

J'ai donc cherché une solution sur le net. Et j'ai fait deux manipulations.

1/ J'ai suivi les instructions du site Malekal - Pas de son sur Windows 11 - résoudre les problèmes de son - dans sa dernière partie, Windows Repair que j'ai installé et lancé, comme indiqué. Cela n'a rien changé. Je me demande à présent si j'ai bien fait.

2/ Une procédure sur le site de Windows avec la dernière mise à jour que j'ai installée à l'instant (06.04.2025).

Mais une fois mis à jour et redémarré, le bureau n'affiche plus la barre des tâches et surtout, il clignote : le bureau est là quelques secondes, puis j'ai un écran gris (pas noir), puis le bureau réapparaît, etc. Je peux lancer quelques commandes comme d'appuyer sur la touche windows, mais aucun clique ne fonctionne. Je peux encore éteindre et allumer le PC.

J'avoue que je ne sais pas du tout ce qui se passe et que je suis dépassé.
J'écris ce message depuis mon PC de secours.

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Akorion

MisterBean:
Salut ,

Est ce que tu as contrôlé le/les disques avec crystaldisk ?

https://www.malekal.com/crystaldiskinfo-verifier-etat-sante-disque-dur/

Si c'est vert ou bleu , fais une analyse FRST

FRST :

[*]Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

Pour un système en 32 bits -> FRST
Pour un système en 64 bits -> FRST64
Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
[*]Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
[*]Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
/!\ Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
[*]Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
[*]Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse

[*]A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
[/list]

Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers ou sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

akorion:
Bonjour MisterBean et merci de me conseiller.

Je possède CrytalDisk sur une mémoire externe, mais impossible de le lancer.

En effet, lorsque j'allume le PC, le bureau apparaît et passe toutes les 7 secondes environ de Bureau à rien, et de rien à Bureau en 1 seconde.
Certaines commandes fonctionnent comme W+R (de fait, à présent, c'est même la seule que je connaisse qui fonctionne). Mais je ne peux rien saisir, la flèche de la souris se déplace, mais le clique est inopérant. Le symbole bleu qui tourne est constamment présent à côté de la flèche. Pour le dire autrement : même si le bureau s'ouvre (sans barre des tâches), je ne peux accéder à aucun endroit depuis le bureau.
Je ne parviens donc pas a effectuer les analyses que tu me demandes.

En cliquant trois ou quatre fois sur la touche Windows, le message "erreur critique : votre menu démarrer ne finctionne pas", apparaît.

Encore merci,
Akorion

MisterBean:
RE_

Est ce que tu passes par l'écran de session ou il démarre directement sur le bureau ?

akorion:
Je ne suis pas sûr de comprendre.

Il y a le symbole Acer qui aparaît. Chargement. Le nom de compte du PC, chargement (les petits points qui tournent) et le bureau apparaît. Je ne fait rien de spécial et le tout prend une vingtaine de secondes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile