Auteur Sujet: Fichiers de type Word, Excel, JPG... infectés (extension .frtrss)  (Lu 17500 fois)

Hors ligne Rikoo

• Membres
  • Members
Bonjour,

Je viens d'être victime d'une attaque de type "ransomware" qui a modifié l'ensemble des mes fichiers Word, Excel, JPG... en ajoutant l'extension .frtrss et évidemment je n'ai pas fait de copie auparavant.

Il est demandé de payer pour obtenir une clé de décryptage mais je ne compte pas honorer cette faveur.

Par ailleurs, j'ai tenté sur un fichier de supprimer l'extension rajoutée par le virus et ouvert le fichier mais il ne peut pas être lu. Cela aurait été trop simple.

Avez-vous une idée ou recommandation pour récupérer mes fichiers (hors restauration du système) ?

PS : Le PC n'est plus infecté car j'ai supprimé toutes les partitions puis je les ai recrées en installant à nouveau Windows 7. Les fichiers infectés sont actuellement sur un disque dure externe.

Merci par avance de votre retour.

Hors ligne hyunkel30

• Ancien du Staff
  • Mega Power Members
  • Le monde est devenu fou ...
Re : Fichiers de type Word, Excel, JPG... infectés (extension .frtrss)
« Réponse #1 le: mars 02, 2015, 07:48:20 »
Bonjour Rikoo,

Bienvenue sur Security-X,

Malheureusement, tu es probablement victime d'une des variantes actuelle de cryptolocker/Howdecrypt et cie ...
Il n'y a aucun moyen de récupérer les fichiers qui sont chiffrés par une clé unique.

à lire :
http://www.bleepingcomputer.com/virus-removal/ctb-locker-ransomware-information
http://www.bleepingcomputer.com/virus-removal/coinvault-ransomware-information

:AAN

Hors ligne Rikoo

• Membres
  • Members
« Réponse #2 le: mars 03, 2015, 09:37:11 »
Bonjour Hyunkel30,

Merci du retour d'information. C'est bien ce que je craignais...

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un ransomware, il parcourt le disque dur et recherche tous les fichiers les plus couramment utilisés (JPG, XLS,...). Puis il en fait une copie cryptée avec une clé, et supprime l'originel.

Cela veut dire que le fichier crypté n'est plus accessible (sauf à payer la rançon demandée et encore...), par contre, si le fichier originel a été supprimé, il devrait être possible de le récupérer via un logiciel spécifique.

J'ai testé avec Récuva, j'ai bien récupéré des documents (essayé sur les images), pas tous et en vrac, mais en tout cas il doit être possible de les récupérer.

Quels logiciels de récupération de données efficaces me conseillez-vous ? gratuits et/ou payants ?

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
    • Windows 10 - Windows 8 - Windows 7 - Windows Vista

Hors ligne Rikoo

• Membres
  • Members
« Réponse #4 le: mars 05, 2015, 21:07:25 »
Merci.

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
« Réponse #5 le: mars 05, 2015, 21:39:35 »
Bonsoir,

Tu as pu récupérer quelques fichiers ?

@+

Hors ligne Rikoo

• Membres
  • Members
Bonsoir,

Tu as pu récupérer quelques fichiers ?

@+

Bonsoir,

Non.

J'ai formaté mon PC en copiant / collant les fichiers cryptés dans une nouvelle partition de mon disque dur externe. Je n'ai pas trouvé de solution pour supprimer le cryptage sur les fichiers. J'attends que des développeurs travaillent sur un patch avec un peu de chance, comme les victimes des ransomware semblent être de plus en plus nombreux.

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
« Réponse #7 le: avril 05, 2015, 08:25:30 »
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

N'oublie pas de sauvegarder tes données personnelles régulièrement sur un support externe, support non connecté continuellement.

Et surtout, être prudent dur le net :
 - Éviter les sites à risque
 - Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail sans en connaître précisément l’expéditeur
 - Toujours tenir son système à jour, y compris les extensions sensibles aux failles de sécurité comme Java, Adobe Flash Player....

@+

Tags: