Auteur Sujet: PC Acer - dysfonctionnements à répétition [Résolu]  (Lu 14975 fois)

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
PC Acer - dysfonctionnements à répétition [Résolu]
« le: avril 06, 2025, 22:48:29 »
Bonjour

J'ai un PC Acer Aspire de 2019. Je suis sous Windows 11. Je ne peux pas en dire beaucoup plus car le panneau des paramètres ne s'ouvre plus.
Je ne sais pas si ce que j'ai est une infection, un ou plusieurs bugs, un produit matériel physique (carte son) qui a rendu l'âme, ou tout à la fois. J'espère ne pas me tromper en postant ici.

Voilà 1 mois, j'ai confié mon PC à réparer car l'écran ne fonctionnait plus. Après retour du PC, je me suis aperçu d'une petite lenteur inhabituelle au lancement des logiciels, notamment LibreOffice, et à l'affichage des différents menus.
Puis, un détail : la feuille aldine (U+2766) est devenu un oiseau étendant ses ailes (un cormoran). J'ai donc plutôt pensé à un soucis avec Libreoffice.
Ensuite les vignettes de la barre des tâches ont eu du mal à s'afficher : je cliquais dessus, mais elles restaient en miniature. Après plusieurs redémarrages du PC, cela a semblé se régler (aujourd'hui) quand, sans prévenir, d'un seul coup, windows n'est plus parvenu, soit à reconnaître, soit à se connecter à Realtek : plus aucun son dans les deux sens. Il y a trois applications de Realtek : elles sont bien reconnues dans les applications. Mais lorsque je clique sur l'icône son ou lorsque je vais dans le panneau de configuration (touche windows x), la section son ne détecte aucune application.

J'ai donc cherché une solution sur le net. Et j'ai fait deux manipulations.

1/ J'ai suivi les instructions du site Malekal - Pas de son sur Windows 11 - résoudre les problèmes de son - dans sa dernière partie, Windows Repair que j'ai installé et lancé, comme indiqué. Cela n'a rien changé. Je me demande à présent si j'ai bien fait.

2/ Une procédure sur le site de Windows avec la dernière mise à jour que j'ai installée à l'instant (06.04.2025).

Mais une fois mis à jour et redémarré, le bureau n'affiche plus la barre des tâches et surtout, il clignote : le bureau est là quelques secondes, puis j'ai un écran gris (pas noir), puis le bureau réapparaît, etc. Je peux lancer quelques commandes comme d'appuyer sur la touche windows, mais aucun clique ne fonctionne. Je peux encore éteindre et allumer le PC.

J'avoue que je ne sais pas du tout ce qui se passe et que je suis dépassé.
J'écris ce message depuis mon PC de secours.

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Akorion
« Modifié: avril 14, 2025, 20:41:37 par MisterBean »

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
Re : PC Acer - dysfonctionnements à répétition
« Réponse #1 le: avril 06, 2025, 23:48:28 »
Salut ,

Est ce que tu as contrôlé le/les disques avec crystaldisk ?

https://www.malekal.com/crystaldiskinfo-verifier-etat-sante-disque-dur/

Si c'est vert ou bleu , fais une analyse FRST

FRST :

• Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
  • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse

• A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers ou sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #2 le: avril 07, 2025, 13:31:25 »
Bonjour MisterBean et merci de me conseiller.

Je possède CrytalDisk sur une mémoire externe, mais impossible de le lancer.

En effet, lorsque j'allume le PC, le bureau apparaît et passe toutes les 7 secondes environ de Bureau à rien, et de rien à Bureau en 1 seconde.
Certaines commandes fonctionnent comme W+R (de fait, à présent, c'est même la seule que je connaisse qui fonctionne). Mais je ne peux rien saisir, la flèche de la souris se déplace, mais le clique est inopérant. Le symbole bleu qui tourne est constamment présent à côté de la flèche. Pour le dire autrement : même si le bureau s'ouvre (sans barre des tâches), je ne peux accéder à aucun endroit depuis le bureau.
Je ne parviens donc pas a effectuer les analyses que tu me demandes.

En cliquant trois ou quatre fois sur la touche Windows, le message "erreur critique : votre menu démarrer ne finctionne pas", apparaît.

Encore merci,
Akorion

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #3 le: avril 07, 2025, 21:17:21 »
RE_

Est ce que tu passes par l'écran de session ou il démarre directement sur le bureau ?
« Modifié: avril 07, 2025, 21:17:45 par MisterBean »

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #4 le: avril 07, 2025, 21:35:25 »
Je ne suis pas sûr de comprendre.

Il y a le symbole Acer qui aparaît. Chargement. Le nom de compte du PC, chargement (les petits points qui tournent) et le bureau apparaît. Je ne fait rien de spécial et le tout prend une vingtaine de secondes.

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #5 le: avril 07, 2025, 22:25:11 »
RE_

L'écran de session est la page où tu rentres le mot de passe .

Essai de démarrer en mode sans echec pour voir comment fonctionne le PC. c'est simple quand il y a un écran de session, du coup , on va faire façon à l'arrache.

Tu éteins le PC , quand tu vois le logo Acer et le rond bleu de chargement, tu forces l'arrêt du PC en laissant appuyer sur le bouton power

Tu fais ça trois ou quatre fois jusqu'à voir "réparation automatique" et là :

=> Clic sur Dépannage => Options avancées => Paramètres => Redémarrer
=> Le PC redémarre , appuie la touche 5 ou F5 (4 ou F4 sans réseau)
=> Tu arrives sur le bureau en mode sans echec avec réseau

Vois si c'est mieux
« Modifié: avril 07, 2025, 22:31:20 par MisterBean »

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #6 le: avril 07, 2025, 22:58:47 »
Je ne sais pas si ce qui se passe est ce qui était attendu mais :

Après deux arrêts forcés, le message est bien arrivé : réparation automatique.
J'ai alors entr'aperçu un cadre genre MS-dos mais moins d'une seconde. Le PC a alors tout fait lui-même : lancement de la séquence de réparation, réparation, réouverture du PC.
Je n'ai même pas eu le temps d'appuyer sur F5 (je l'ai fait quelques secondes trop tard, quand la cession se lançait), mais le bureau est bien apparu, normal, comme avant. Je n'ai touché à rien, à part de fermer la boîte de dialogue pour taper une commande d'invite que la touche F5 avait lancée.

C'est clairement mieux.

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #7 le: avril 07, 2025, 23:00:31 »
OK, essai de faire ce que j'avais indiqué dans le message #2

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #8 le: avril 07, 2025, 23:27:27 »
J'ai tout fait mais à la fin du processus, le bloc note m'indique : "impossible de trouver le fichier C:\User...\Desktop\Addition.txt
Voulez-vous créer un nouveau fichier ?" je réponds non ... et dans C/FST/log, il n'y a rien.

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #9 le: avril 07, 2025, 23:32:40 »
est ce que tu l'as bien lancé en tant qu'administrateur ?

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #10 le: avril 07, 2025, 23:34:01 »
Oui, j'ai fait gaffe.

Au passage CrystalDisk : bleu 74 %.

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #11 le: avril 07, 2025, 23:37:24 »
essai de redémarrer complètement le PC , de retélécharger FRST et relances l'analyse.

Pour crystal 74% , ça doit être un SSD et c'est un peu bas

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #12 le: avril 07, 2025, 23:40:39 »
Qu'est-ce que tu entends par redémarrer complétement : j'eteins et je redémarre simplement ; ou il y a une autre manip à faire ?

Au passage : dans l'explorateur de fichier, la flèche de la souris vient de cesser de fonctionner.

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #13 le: avril 07, 2025, 23:52:58 »
simplement , redémarrer le PC comme tu le fait habituellement ou arrêter puis démarrer.

Si pas mieux , je pense que tu devrais réparer Win11 sans perte de données ni application grâce à l'ISO
=> https://www.malekal.com/comment-reparer-windows-11-sans-perte-de-donnees/#Reparer_Windows_11_avec_le_fichier_image_et_ISO_Methode_4

Si tu as des données à récupérer , fais le avant de lancer la réparation au cas où, car si c'est le SSD qui est malade , ça risque de ne pas aboutir

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #14 le: avril 08, 2025, 00:02:37 »
Non, malheureusement, pas mieux.

Je vais donc faire la réparation que tu préconises... Mais demain. Il se fait un peu tard et je ne voudrais pas me lancer dans des trucs trop longs et ou compliqués maintenant.

Pour info : le son realtek qui n'était pas connecté l'est de nouveau ... probablement dû à la réparation. Encore merci pour tout et je poste ici demain ce qu'il en est de la réparation de win 11. Le SSD malade, cela ne sent pas bon.

Bonne soirée.
Akorion

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #15 le: avril 08, 2025, 00:05:18 »
effectivement , il vaut mieux le faire à tête reposé surtout que ça peut prendre du temps.

A demain pour la suite

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #16 le: avril 08, 2025, 15:37:08 »
Bonjour MisterBean

J'ai vu qu'il faut choisir une langue d'installation. Je suis en Allemagne, mon PC a été configuré en Allemagne. Et même si dans dates et heures, la langue de mon PC est le français, j'ai conservé la région Allemagne.

1/ Je suppose qu'il est préférable de tout rebasculer en allemand et de télécharger l'ISO allemand ?

Dans le doute, j'ai téléchargé les deux. J'ai quand même essayé avec la configuration actuelle et le ISO français.

Le menu déroulant du clique droit ne montre pas l'entrée « monter ».
Comme je souhaitais lire mes dvd et blu-ray sur mon PC, j'avias installé le logiciel Cyberlink (acheté).
J'ai cliqué sur « afficher l'image de disque ».
La visionneuse ISO Cyberlink Power2Go s'ouvre.
Tout en bas de la liste, j'ai bien setup.exe.
Je double-clique.
Mon PC me demande si j'autorise cette application à apporter des modifications à mon appareil. Je réponds oui.

InstallWindows m'affiche alors la fenêtre : « The file "autorun.dll" could not be loaded or is corrupt. Setup cannot continue. Erros code is [0x7E]. »

2/ Nouveau problème. Y a-t-il une solution ?

D'avance merci.

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #17 le: avril 08, 2025, 23:46:25 »
RE_

Essai "ouvrir avec" => "Explorateur Windows"

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #18 le: avril 09, 2025, 11:55:32 »
Merci.

Avec Explorateur Windows, cela a parfaitement fonctionné.

J'ai décidé d'installer la version allemande puisque mon PC est toujours allemand (le clavier notamment).
J'ai aussi, comme sur la capture d'image chez Malekal, autorisé l'aide à l'amélioration du programme d'installation.

Initialisation du programme.

Windows s'est bien relancé et dans ma configuration.

Tests :
1/ Dans l'explorateur de fichiers, lorsque sur la partie de gauche – avec les documents épinglés – je faisais une opération à partir du menu déroulant, il n'était plus possible de sélectionner un élément de la liste de ce panneau de gauche : c'est réglé ;
2/ Toujours dans l'explorateur de fichiers, un clique sur « ... » faisait dérouler le menu vers le haut (et donc on ne voyait pas les éléments) : c'est réglé ;
3/ Cliquer sur l'icône Démarrer ne permettait pas d'afficher la fenêtre avec « épinglé » et « nos recommandations » : c'est réglé ;
4/ Il y avait des difficultés d'affichage des icônes de la barre des tâches lorsqu'ils étaient réduits : cliquer dessus ne permettait pas d'agrandir la fenêtre : c'est réglé ;
5/ Quand je cliquais sur un élément, le menu qui s'affichait était le 2e menu (celui avec les autres options) : c'est réglé ;
6/ Par contre, lorsque je demande à présent de retirer un périphérique, je n'obtiens plus l'annonce comme quoi je peux le faire en toute sécurité ou non.

Dernier test : FRST et les documents textes. Ça marche.
J'en profite donc pour te poster ici les deux liens demandés. Mais pour une raison que j'ignore, les sites d'hébergement des fichiers (Security-X, Malekal et tous les autres) ne fonctionnent pas. C'est pourquoi j'ai hébergé ces deux fichiers sur mon Drive. J'ai testé, cela semble fonctionner :

1/ FRST
https://drive.google.com/file/d/1d6R8K0c4IoEq_fR-z2WaF_8976Yt3_e2/view?usp=sharing

2/ Addition
https://drive.google.com/file/d/1ndOobxMZa6laOj0HHjJ-RfDfVyFYNf9c/view?usp=sharing

Voilà, j'espère qu'il n'y aura pas de grosse surprise
Reste également à savoir si je devrais changer de disque dur, puisque tu m'avais dit que 74 %, ce n'était pas très encourageant pour la suite.

Un grand merci à toi MisterBean :AAN

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #19 le: avril 09, 2025, 23:22:55 »
RE_

Pas d'infection, juste des fichiers obsolètes à nettoyer

--> Copie ce qui se trouve ici https://textup.fr/833693mQ de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va demander à redémarrer, acceptes

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #20 le: avril 09, 2025, 23:30:32 »
Merci, MisterBean, je ferai ça demain.

Mon PC m'indique après la réinitialisation que des mises à jour importantes ne sont pas installées : KB5055523 et KB5054979. Je suppose que c'est à faire, non ?

Bonne soirée
Akorion

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #21 le: avril 09, 2025, 23:36:30 »
RE_

Oui , il faut les faire et ensuite cliquer sur rechercher des mises à jour jusqu'à ce qu'il n'en trouve plus , ça devrait corriger certains problèmes

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #22 le: avril 10, 2025, 22:02:15 »
Bonsoir MisterBean

Il y a un très léger problème.

Je viens de suivre la manœuvre indiquée. Tout s'est passé comme prévu. Le PC a bien redémarré. Je vais pour chercher les mises à jour : il n'y en a plus. Je suppose que le « fix » incluait de les faire.
Je vais là où était FRST64 ... et le dossier a été supprimé de l'accueil. Je l'avais épinglé entre le bureau et le téléchargement, pour éviter qu'une mauvaise manipulation de nettoyage ne supprime ce qu'il y a dans Téléchargement. Je n'ai donc pas le rapport. C'est grave ?

Je précise que :
1/ Retirer le périphérique indique bien à présent que je peux le faire en toute sécurité ;
2/ Les icônes de la barre des tâches semblent de nouveau fonctionner correctement ;
3/ Une fenêtre m'indique que le pilote rikvm_99E320F5.sys ne peut être chargé en raison d'un paramètre de sécurité qui empêche le chargement du pilote. Ce message date d'avant la restauration Windows, mais de la même époque où tous les soucis ont commencé à apparaître. Je ne sais pas si c'est vraiment lié.

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #23 le: avril 10, 2025, 22:11:18 »
Je viens de finir une recherche et le fichier a été juste désépinglé : je l'ai retrouvé dans mon compte d'utilisateur. Voici le lien :

https://drive.google.com/file/d/1jfh93nYep86AhRp2VMiYsSaiOETr1F2d/view?usp=sharing

Excuse-moi pour le message précédent.

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #24 le: avril 11, 2025, 00:02:24 »
RE_

Ok pour le fixlog.

Pour les mises à jour, elles se sont peut être installées lors du redémarrage du PC.
Il n'y a pas de commande pour ça dans le correctif.

le pilote rikvm_99E320F5.sys ne peut être chargé en raison d'un paramètre de sécurité qui empêche le chargement du pilote

C'est un pilote cyberlink , essai de voir s'il n'y a pas une mise à jour à faire pour ces programmes
https://fr.cyberlink.com/support-center/faq/content?id=29181
https://fr.cyberlink.com/support-center/patch-download

Sinon, désactives l'intégrité de la mémoire:
https://support.microsoft.com/en-us/windows/a-driver-can-t-load-on-this-device-8eea34e5-ff4b-16ec-870d-61a4a43b3dd5
« Modifié: avril 11, 2025, 00:11:41 par MisterBean »

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #25 le: avril 13, 2025, 12:25:27 »
Bonjour MisterBean

J'ai revérifié dans le système Windows des mises à jour et le deux se sont bien installées pendant le correctif, le 10 avril dernier.

J'ai installé les mises à jour du pilote Cyberlink. Il y avait 5 patchs. Le numéro trois ne se charge pas, mais il date de 2015... Le problème demeure après redémarrage.
Je n'y connais pas grand chose, donc j'avoue ne pas trop avoir envie de modifier l'intégrité mémoire juste pour faire fonctionner ce pilote. Au pire, je verrai avec Cyberlink – le souci n'a que quelques mois.

Les icônes de la barre des tâches fonctionnent des fois de manière un peu erratique : lorsque je passe le curseur dessus, que la mini fenêtre s'affiche et que je clique dessus, la fenêtre ne se réouvre pas en grand. j'y parviens en réduisant toutes les fenêtres ouvertes, en cliquant dans le vide dans la barre des tâches puis en cliquant sur ma fenêtre réduite. Mais cela n'est pas systématique ; en ce moment, par exemple, tout fonctionne très bien.

Voilà, à part ce micro dérangement, tout tourne super. C'est pourquoi je pense que l'on peut clore le sujet.

Un immense merci MisterBean  :AAN pour ton aide précise, réactive, compétente qui m'a retiré une belle épine du pied :sup:. Et merci à Security-X d'être toujours là pour nous dépanner dans ces difficultés labyrinthiques :AAN :AAN :AAN

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #26 le: avril 13, 2025, 14:16:29 »
Re_

Tu peux tester ton SSD avec crystaldiskMark ==> https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/performances_dd_usb/page1.htm

Ensuite , tu peux comparer avec les résultats ici ==> https://www.harddrivebenchmark.net/hdd.php?hdd=Micron%201100%20MTFDDAV256TBN&id=13248

Si les vitesses sont bien inférieures , c'est que ton SSD est fatigué.

Pour FRST ==> Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

La procédure nécessite un redémarrage

:AAN

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #27 le: avril 14, 2025, 09:07:48 »
J'ai fait deux tests, tous les deux avec un nombre de tests de 5. Le premier en 2 MB avec Internet et l'explorateur de fichier ouverts ; le second en 1 Mb avec tout fermé.

Test 1
[Read]
  SEQ    1MiB (Q=  8, T= 1)   527.406 MBs [    503.0 IOPS]  15866.08 us
  SEQ    1MiB (Q=  1, T= 1)   470.368 MBs [    448.6 IOPS]   2227.44 us
  RND    4KiB (Q= 32, T= 1)   213.178 MBs [  52045.4 IOPS]    595.04 us
  RND    4KiB (Q=  1, T= 1)    21.342 MBs [   5210.4 IOPS]    191.49 us

[Write]
  SEQ    1MiB (Q=  8, T= 1)   406.292 MBs [    387.5 IOPS]  20486.96 us
  SEQ    1MiB (Q=  1, T= 1)   397.370 MBs [    379.0 IOPS]   2635.44 us
  RND    4KiB (Q= 32, T= 1)   170.425 MBs [  41607.7 IOPS]    768.29 us
  RND    4KiB (Q=  1, T= 1)    71.817 MBs [  17533.4 IOPS]     56.75 us

Test 2
[Read]
  SEQ    1MiB (Q=  8, T= 1)   529.386 MBs [    504.9 IOPS]  15808.30 us
  SEQ    1MiB (Q=  1, T= 1)   470.095 MBs [    448.3 IOPS]   2228.58 us
  RND    4KiB (Q= 32, T= 1)   216.997 MBs [  52977.8 IOPS]    584.74 us
  RND    4KiB (Q=  1, T= 1)    18.176 MBs [   4437.5 IOPS]    224.98 us

[Write]
  SEQ    1MiB (Q=  8, T= 1)   456.897 MBs [    435.7 IOPS]  18192.85 us
  SEQ    1MiB (Q=  1, T= 1)   400.994 MBs [    382.4 IOPS]   2610.28 us
  RND    4KiB (Q= 32, T= 1)   176.827 MBs [  43170.7 IOPS]    736.54 us
  RND    4KiB (Q=  1, T= 1)    73.593 MBs [  17967.0 IOPS]     55.35 us

J'avoue avoir un peu de mal à faire la comparaison avec le site que tu proposes car CristalDiskMark offre 8 paramètres, quand il n'y en a que 4 sur PassMark. Mais si je lis bien, l'écriture et la lecture séquentielles sont OK, alors que la recherche aléatoire et les intervalles ne sont pas bons ?

~*~

J'ai désinstallé FRST64 comme demandé.

:AAN

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #28 le: avril 14, 2025, 19:27:16 »
RE_

Les vitesses de lecture/écriture sont OK. Après , je suis comme toi , je ne suis pas spécialiste sur ce qui concerne la lecture séquentielle.

Si Windows se comporte bien, c'est OK, sinon, il faudra tenter une réinstallation propre, la réparation n'aura peut être pas tout réparé.

J'ai regardé pour ton SSD , mais il n'existe pas de mise à jour du firmware et je n'ai pas trouvé de logiciel de gestion sur micron.

Si tout est oK , pour moi, rien à faire de plus

:AAC

Hors ligne akorion

• Membres
  • Members
« Réponse #29 le: avril 14, 2025, 20:31:42 »
Aucun souci. Merci d'avoir pris le temps et d'avoir regardé.

Pour le moment, tout fonctionne très bien. Si jamais Windows refait des siennes, je reviendrai pour tout réinstaller proprement, comme tu dis.
Je verrai aussi peut-être à changer de disque dur si les scans des CrystalDisk m'indiquent un problème. Le PC a 7 ans et c'est son vrai premier souci.

Je suppose qu'il faut mettre résolu, mais je ne sais jamais comment...

Encore merci pour tout, et une excellente continuation à toi  :AAC

Cordialement
Akorion  :AAN

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #30 le: avril 14, 2025, 20:41:15 »
RE_

Le PC a 7 ans et c'est son vrai premier souci

Le mien a 13 ans et me sers tout les jours   ;)  j'ai juste mis un SSD

Pour mettre en résolu, pas de souci , je m'en occupe, il faut juste modifier le titre du post

@ plus  :AAC

Tags: