Re

C'est en effet un souci que l'on peut imputer aux développeurs.
Cela dit, quand j'achète une machine, je paie aussi l'OS qui va avec. Donc, dans la cas de vista, qui était un OS posant de nombreux soucis avec les logiciels non prévus à cet effet, je pense que crosoft' aurait pu faire un geste. Mais c'est un avis perso.
Leur offrir seven et le mode XP était un geste à faire, qui ne leur auraient pas couté grand chose, ils auraient vendu Seven sur les nouvelles machines de la même manière.
Pour ma part, les softs que j'utilise sont souvent free, fait pour l'Education, par des bénévoles, donc je ne pense pas que je puisse les tenir responsables de la chose. Et je n'ai pas eu les moyens de rendre leurs outils compatibles vista/seven, ce que j'aurais fait sans souci si j'avais eu les moyens techniques.
Donc ce qui me dérange, c'est devoir payer deux licences pour la même machine...
Une licence windows me paraitrait plus logique.
On achète une machine, et les droits d'utilisation de windows dessus, cela me paraitrait plus "normal"
Dans le cas de vista, au combien gourmand (plus de 1,3 GO de RAM utilisée en version ultimate), avec de nombreux soucis qu'on connait, je ne te donne pas la liste d'outils ne passant plus sur cet OS, je pense que le geste d'offrir la maj aurait été la bienvenue.
Les posts de problèmes sur cet OS foisonnent, tu le sais, ne nous voilons pas la face.
Maintenant, aimant bien les bugs, j'ai acheté ma machine sous vista pour cela aussi, m'amuser à trouver ce qui cloche, manque de chance, la version SP2 était très stable

Pour ce qui est de linux, je suis au même moins, dès qu'on me parle de terminal, j'ai l'impression que l'avion va décoller sans moi

J'aime bien windows perso, j'y suis vraiment trop habitué. Le moindre soucis sur ubuntu, la plus installé je pense, je patauge grave !
En terme d'OS, j'ai eu win95, win98, 2000 pro, millenium aussi, XP pro, vista ultimate, 7 RC, 8 preview, tous n'ont pas été achetés....

Sur linux, knoppix en dépannage, mepis, ubuntu 8.04, ubuntu 11.04
Autant j'ai souvent bidouillé windows, mais jamais linux, pas le même monde...