Bonjour, ca fait quelques jours que je lis le forum, qui manifestement est plus à jour (je parle des membres) que moi. Dans les analyses, je retrouve mes copains (searchconduit, babylon, ... comme bestioles publicitaires - ce que la majorité nomment comme malware).
Quand je lis des réponses à des désinfections (ou plutôt à des outils anciennement célèbres).
. Zone alarm (que j'ai acheté il y a 7-8 ans sans reconduire) est-t'il devenu une bestiole ou uniquement sur certains téléchargements? Spyboot (ca fais quelques années que je m'en méfie), ad-aware qui devient finalement une solution spyware - anti-virus plus ou moins gratuit. A l'atelier, je récupère (il me semble) plus souvent des ordinateurs infestés de programmes de bricolages avec des anti-virus gratuits que payant, j'utilise Mcaffe par choix mais je retrouve quasiment tous les ténors (Norton

, Panda ... jamais rien compris, NOD32

, ... et rarement karpesky et autres: c'est un choix des magasins vendeurs finalement), j'ajoutera que AVG est plutôt dans mes statistiques personnelles une passoire (laisse passer et trouve en scannant, le plus souvent après l'infection sans pouvoir réellement réparer).
Ma question est finalement quels sont les bons programmes à utiliser en prévention: payants ou gratuits. Une manière de conseiller les utilisateurs qui sont pas tous chauds pour acheter et les autres: avant de passer par ici.
PS: si quelqu'un a une solution pour la bestiole Willkommen qui crypte les fichiers mais est relativement facilement supprimable au niveau reprendre le contrôle mais pas récupérer les fichiers, suis preneur (suis pas le seul), les décryptage de "Gendarmerie" ne fonctionnent pas, les vieux trucs de transferts non plus. Apparament, même en payant, ca fonctionne pas non plus.
Merci d'avance pour les réponses.