Re,
En fait je ne sais pas quelle manière te convient le mieux.
Donc je suis sur deux pistes à la fois :
- Soit réparer l'ancien Thunderbird
- Soit déplacer tes mail vers le nouveau.
La seconde solution est normalement effectuée, mais tu ne sembles pas réussir à t'y retrouver dans les mails transférer.
Tu parlais de triplons, cela est surement dpu au fait que la première manipulation, avec Mozbackup, avait belle et bien fonctionné, sauf que tu n'avais pas vu, et j'aurais dû te le dire, que les mail et dossiers étaient tous réunis sous "Dossiers locaux"
Ainsi, lorsque tu as copié manuellement le dossier "mail" de l'ancien vers le nouveau Thunderbird, tu as doublé les mails déjà copié par mozbackup
Pour peu que cette manipulation ai été refaite parce que tu a pensé que cela n'avait pas fonctionné la première fois, cela nous explique les triplons.
Je suis presque certain que tous tes mais sont bien présent, peut-être mal rangé, mais présent.

Là, mon dernier message doit servir à réparer l'ancien thunderbird, puisque tu sembles plus à l'aise avec lui.
En recréant les comptes de messagerie, il y a des chances qu'on répare ceux-ci et donc que tu puisses rester sur l'ancien, où tu connais et gère tes dossiers mails.