yep

merci igor, j'avais testé

j'ai récupéré des photos cet aprèm

... mais quelle galère

je ne vais pas inonder le sujet en capture d'écran, mais pour la petite histoire, et dans l'ordre:
rappel: disque dur non initialisé, non reconnu et impossible de l'initialiser, problème de E/S
j'ai utilisé l'utilitaire Seatools for Windows de Seagate
j'ai fais une passe auto test du disque court, qui normalement doit alller très vite, mais à duré plus d'une heure, resultat= test de diagnostique important réussi
puis une passe générique court, avec pour résultat échec
mais la différence est que le DD externe est devenu disque local
non alloué (en plus de non initialisé), via le gestionnaire de disque
toutoulinux ne le voit pas
je tente avec recuva, rien
testdisk, rien
photorec ... il me trouve des fichiers, j'attends donc ...
il m'a trouvé toutes les musiques (mais ce n'est pas ce que je cherchais) et plus de 70000 fichiers plist, j'ai bien dit 70000, et rien d'autre
je tente mini tool power data recovery, il le détecte ... resultat au bout de 24 heures, aucun fichier
puisque les outils ne le voient pas ou ne trouve rien, ni unix, et que windows le reconnais comme non alloué, je le formate via windows (formatage rapide et qui me demande d'abord de l'initialiser), vu tous ce que j'ai lu depuis, les données sont "facilement", c'est relatif, récupérables après formatage
sous windows, formatage en cours, et ne s'arrête pas, "plus rien à perdre", je le stoppe
même chose sous zorin, qui le voit, mais formatage en cours ... je le stoppe
Gparted ne le détecte pas
et depuis, je ne sais pourquoi, parce que j'ai stoppé ? mais il est "reconnu" comme raw
je relance mini tool power data recovery (hier matin), il me le trouve et commence à détecter des fichiers
ce matin je pars, il était à 49%
cet aprem, je rentre, toujours à 49%, je l'arrête car cet outil le permet et je vérifie ce qu'il a trouvé
je trouve mes photos perso (vacances, ouahouah ..;etc)

, toutes marquées avec le ! qui signifie raw
je fais une sauvegarde de ce qu'il a trouvé

... ailleurs
je l'ai relancé, pour une deuxième passe, je ne débranche plus le DD tant qu'il est reconnu
je ne sais pas si je vais tout récupérer, ne sachant pas exactement ce que j'avais, mais le fait d'en trouver pas mal, c'est déjà top
PS1: tout ce temps passé pour avoir éteins à l'arrache parce que je trouvais long le bug d'une demi heure, j'ai compris la leçon

PS2: j'ai filtré la recherche sur jpeg, c'est impressionnant ce qui sort comme photos, et nombres de photos non perso