Auteur Sujet: La nouvelle liste anti-démarchage téléphonique sur la rampe pour le 1er juin  (Lu 9440 fois)

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
    • Windows 10 - Windows 8 - Windows 7 - Windows Vista
Bonjour,

Enfin ! Après plus d’un an et demi d’attente, le gouvernement a désigné ce week-end l’organisme qui sera chargé de gérer la nouvelle liste « anti-démarchage téléphonique » prévue par la loi Hamon : OPPOSETEL. Le dispositif devrait être effectif au 1er juin.

Emmanuel Macron et Martine Pinville, respectivement ministre de l’Économie et secrétaire d’État au Commerce, ont fait paraître au Journal officiel d’hier l’arrêté confiant pour cinq ans la version « impérative » de la liste Pacitel à OPPOSETEL. Cette SAS basée à Clichy aura pour mission d’enregistrer les numéros de téléphone – portable ou fixe – des Français qui ne souhaitent pas être dérangés. Les professionnels du démarchage devront s’assurer que leurs « cibles » ne sont pas inscrites auprès d’OPPOSETEL, faute de quoi ils s’exposeront à une amende administrative de 75 000 euros par manquement.

Le décret d’application de ce dispositif prévu par la loi sur la Consommation de juin 2014 précise que cette liste « anti-démarchage téléphonique » deviendra effective « le premier jour du quatrième mois » suivant la désignation de son gestionnaire... Ce qui nous amène donc au 1er juin. Ce même décret indique pour mémoire que les inscriptions pourront se faire sur Internet « ou par tout autre moyen » (probablement par courrier). D’une durée de trois ans renouvelable, elles seront résiliables « à tout moment ».

Lire la suite sur NextInpact

Hors ligne hyunkel30

• Ancien du Staff
  • Mega Power Members
  • Le monde est devenu fou ...
 :NNN Enfin effectivement, c'est le mot ...

Encore faut-il espérer que ce sera réellement plus efficace que l'ex-Pacitel et autre liste Orange ...

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
Re,

Normalement oui, puisque ce sera passible d'une amende si non respecté.

Hors ligne hyunkel30

• Ancien du Staff
  • Mega Power Members
 :NNN Sauf qu'il faut encore pouvoir repérer l'entreprise liée aux appels indésirables, et c'est pas facile.

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
Re,

En général, ils se présentent en début d'appel, moi je fais répéter.
Bien souvent aussi, le numéro est identifié.

Mais j'admets que cela va relever de l'acrobatie la plupart du temps.

Si, directement sur le site, on pourra faire des signalements, ce serait l'idéal !

Hors ligne hyunkel30

• Ancien du Staff
  • Mega Power Members
 ;D Tu en as des gentils toi ...

Nous c'est numéro masqué ou "faux", et centre d'appel anonyme, souvent étranger ...

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
 :AAC

Pour ma part , la méthode est drastique , Free étant mon FAI , je bloque dans mes paramètres tout les appels en numéro masqué .

Pour les autres numéros , qui ne sont pas dans mon répertoire , je laisse sonner . Si pas de message , je vérifie dans Google si le numéro est signalé comme indésirable , s'il l'est --> blocage , s'il ne l'est pas et qu'il rappelle sans laisser de message --> blocage.

En général , les numéros inconnus provenant de transporteur , vente en ligne après achat , assurance , SAV , etc... laissent toujours un message , je sélectionne donc comme ça les numéros à bloquer ou pas .

J'applique cette méthode sur le fixe et sur le portable , et je suis ainsi rarement dérangé .  :QQQ 

Mais je testerais certainement ce service dès qu'il seras en place

MisterBean

Hors ligne hyunkel30

• Ancien du Staff
  • Mega Power Members
Re,

Oui, sauf que tout le monde n'est pas chez Free  ;D

Ceux n'ayant pas de service voIP, donc passant par la ligne fixe, ce type de filtrage est payant (stop secret, etc ...)

J'espère donc que cette liste améliorera nos moyens de faire valoir notre droit à la tranquillité ...

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
 :AAC

Oui, sauf que tout le monde n'est pas chez Free

C'est clair que quand j'étais chez SFR , j'ai eu souvent envie de casser le téléphone  :lf:   :QQQ

Tags: