Bonjour Artisan et Tomtom95 pour vos informations et conseil.
En ce qui concerne les sauvegardes je pense être pas mal.
En effet pour les informations de données j’utilise une double sauvegarde qui est :
- Sauvegarde toute les 2 semaines sur un DD spécifique par la fonction « Historique des fichiers dans panneau de configuration. J’ai pu tester cette sauvegarde lors da scratch de mon DD suite à microcoupure et je n’ai perdu que très peu de données car la sauvegarde avait été faite une semaine avant. Je fais aussi une sauvegarde des dossiers importants (photos et documents) en faisant du copier/coller sur le même DD externe.
Pour les sauvegardes système, j’utilise la fonction sauvegarder/restaurer Windows en créant une image système après 2 mises à jour de la version (actuellement la 1803) sur un DD diffèrent. J’avais tenté une restauration lors du scratch de mon DD mais bien sur je n’avais pu aller jusqu’au bout ce qui est normal.
Avec l’aide précieuse de Chantal j’ai créé une clé iso bootable de la 1803 car je n’ai pas de CD installation usine. Je ne regrette pas cette opération car la version usine qui m’était installé en mars suit à scratch, était la version 1503 qui n’était plus mise à jour par Microsoft une dizaine de jours après. Heureusement j’ai eu le temps de montée en version jusqu’à la 1709 avant la date fatidique. Sinon j’aurais été obligé de téléphoner à Microsoft pour voir comment on pouvait faire. Leur service est aussi très efficace et disponible. Un dimanche après midi ils m’ont téléphoné pour me réactiver les licences Offices (après vérification et intervention à distance) qui ne fonctionnait plus car se sont des licences uniques.
La seule mise à jour qui me préoccupe est celle des derniers drivers de HP ou autre matériel présent sur le PC. Car ces mises à jour des derniers drivers n’est pas faite systématiquement je pense . Pour le moment j’ai réussi à mettre une paire de drivers qui n’étaient pas les derniers et j’était parti du programme de mise à jour HP.
Il y a aussi dans la gestion des périphériques les différents matériels utilisés et quant on sélectionne un élément par exemple » AMD Readon TM4 graphics » il y a mise à jour du pilote.
Donc ma dernière question est la suivante : Doit on utiliser ces fonctions pour chaque élément ou y a-t-il un programme qui permet plus globalement de faire toutes ces mises à jour.
Merci de la réponse.