Yop labougie, oui encore merci, ça m'a vraiment aidé.
@Ammonium : n'importe qui peut le passer = oui. Il n'y a manifestement ni âge ni condition autre... hormis les sous.
En entreprise, ça peut être financé par le Plan de Formation ou les autres systèmes comme le DIF que citait labougie. Certaines écoles semblent le proposer à leurs élèves...
Autrement... Ben, à part demander au Père Noël
Je n'ai pas encore trouvé un tarif précis et je me demande s'il y en a un "d'universel" pour le seul passage de la certification (enfin des 7 certifications puisqu'on peut passer chaque module séparément). Pour le moment, le "mieux" (c-à-d le moins cher

) que j'ai trouvé proposait les 7 épreuves avec mise à niveau via e-learning pour 300€ env.)
Et sinon, il y a un Centre qui doit m'envoyer des "tests préalables" (les +ou- épreuves à faire à distance pour estimer s'il y a de la mise à niveau à prévoir ou pas) pour 6-7€ par module... Une cinquantaine d'euros pour "faire le point"

Je ne suis pas sûre que cela serve plus tard "dans un métier en informatique". Tout dépend du métier évidemment ; pour de la formation en tout cas, c'est de plus en plus demandé.
Mais ça reste assez "grand public", très orienté bureautique. Et bien en-deça d'un niveau d'informaticien à mon avis (après on peut discuter longtemps sur le besoin qu'auraient certains informaticiens de savoir utiliser un peu mieux les traitements de texte ou les tableurs

)
C'est aussi largement "vanté" dans la recherche d'emploi ou de stage, histoire de "prouver" un niveau, mais je ne pense pas que ça concerne un futur informaticien ? A voir remarque... mentionner un PCIE sur les modules "général" ou "réseaux" dans la lettre de motivation pour une prépa ne doit pas faire de mal !
Je ne peux pas t'en dire plus, ma découverte est assez récente aussi.