Auteur Sujet: [Résolu] manque d'espace et piratage  (Lu 15701 fois)

Hors ligne Stenam

• Membres
  • Members
[Résolu] manque d'espace et piratage
« le: décembre 21, 2022, 03:07:31 »
Bonjour,

ces derniers jours je me suis fais piraté tous mes mots de passe sur quasiment tous les sites que j'utilise (boites mails, réseaux, jeux, etc) en sachant que chaque mot de passe était différent. J'ai bien évidemment changé tous les mots de passe mais j'aimerai procéder à une désinfection de l'ordinateur afin de vérifier que cela ne provienne pas d'un virus et que ça recommence.

De plus, je n'ai plus d'espace de stockage sur l'ordinateur, et je ne peux même plus supprimer les programmes sur le disque dur C:, car j'ai le message d'erreur suivant : "impossible de créer un fichier temporaire : espace sur le disque insuffisant". Auriez vous une solution pour faire le ménage.

merci à vous
Stenam
« Modifié: décembre 30, 2022, 17:20:28 par tomtom95 »

Hors ligne tomtom95

• TeamSX
  • Power Members
Re : manque d'espace et piratage
« Réponse #1 le: décembre 21, 2022, 13:15:38 »
Bonjour Stenam,

Ce message d'erreur (impossible de créer un fichier temporaire) généralement cela signifie que le répertoire d'environnement TEMP est saturé.
Il faut effectivement faire du ménage sur le disque.

Pour commencer fait un nettoyage des fichiers
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  cleanmgr et clique sur OK
Sélectionne le lecteur C et OK sur la nouvelle page sélectionne toutes les cases et clique sur OK >> confirme avec le bouton supprimer les fichiers.

Ensuite on va faire un diagnostic de l'ordinateur avec l'outil FRST

Selon le système exploitation 32 Bit ou 64 Bits 
Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 ?bits

Télécharger FRST sur ton Bureau << IMPORTANT pas ailleurs
Lien de téléchargement de l'outil >> Farbar Recovery Scan Tool  soit pour systèmes x32 (x86) ou Pour systèmes x64

Le filtre SmartScreen de windows peut afficher une alerte.
Clique sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même.

Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
Faites un clique droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
puis clique sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité.
Quand l'outil démarre, clique sur Oui (Acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer clause de non-responsabilité).

Clique sur le bouton ANALYSER.
L'outil va créer un fichier rapport [log] nommé FRST.txt et Addition.txt situé sur le bureau

Héberge les deux rapports  sur le site  Service de rapport en ligne
Sur le site clique sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau et sélectionne le
Sur la page Clique sur Ouvrir
Puis sur le site Clique sur  ENVOI, >>  copie/colle les liens des rapports dans ta prochaine réponse.

Hors ligne Stenam

• Membres
  • Members
« Réponse #2 le: décembre 21, 2022, 14:26:53 »

Hors ligne tomtom95

• TeamSX
  • Power Members
« Réponse #3 le: décembre 21, 2022, 17:41:59 »
Re,

Il n'y a plus de place libre, sur ton lecteur C, il ne reste que 5 Go.
Drive c: (Windows) (Fixed) (Total:120 GB) (Free:5.75 GB)
Il faut au moins 15 Go d'espace libre pour que le système fonctionne bien.
Ton disque D est complétement vide (333.24 Go)
Je te conseille de déplacer (surtout dans le dossier Téléchargements) des fichiers perso (PDF,vidéo,setup,zip etc..) sur le disque D.

Et de désinstaller quelques programmes qui ne sont pas essentiels.
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ I
Ouvre Applications >> Applications et fonctionnalités 
Recherche dans la liste sélectionne les programmes et désinstalle.

Assistant d’installation de Windows 11
Huawei PC Manager
Link Now (Applications Huawei)
HW OSD (idem)

Puis dans ses programmes ceux qui ne te sont pas nécessaires ou plus utiles.
MiKTeX
Texmaker
PyCharm Community Edition
PyMecavideo
Python 3.10.5
Spotify
Microsoft OneDrive

Après désinstallation et redémarrage de l'ordinateur on va faire une Correction avec l'outil FRST >> Ne passe qu'une seule fois les outils
Ouvre l'outil FRST.exe >> Clique-droit sur > exécuter en tant qu'administrateur
Puis va sur le site >> Copier la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>> https://textup.fr/664118yS

Pour ce faire, sélectionne avec ta souris toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End::
Puis clique droit sur le texte et sur copier
(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier du PC
>>>> Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction
Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.

L'outil aura besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
Ensuite laisse l'outil terminer son travail.
Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Télécharges Adwcleaner sur ton Bureau
Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
Fais clique droit dessus, exécuter en tant qu'administrateur
Clique sur oui pour Accepter la licence

Clique sur Analyser Maintenant
Lorsque le scan est terminé les éléments détectés s'affichent
Choisir l'option Quarantaine
Si nécessaire >> Accepte l'avertissement en cliquant sur redémarrer maintenant l'ordinateur.
Ensuite  Héberge  le contenu du rapport C /Adwcleaner/Logs
sur le site d'hébergement de fichiers
Puis copie/colle le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Hors ligne Stenam

• Membres
  • Members
« Réponse #4 le: décembre 22, 2022, 09:28:24 »
Bonjour,

Voici le fichier FRST : https://up.security-x.fr/file.php?h=R1b514d70d3d713cbdc2b98046b99debd
et le rapport ADWCleaner : https://up.security-x.fr/file.php?h=Rfd5d7b8d063ee7a085d5181bbe068891

En faisant les désinstallations des programmes inutiles sur le PC, j'ai voulu désinstaller WPS Office qui ne me sert jamais et prend beaucoup de place. J'ai un message d'erreur, je vous joins ce dernier en screenshot : https://up.security-x.fr/file.php?h=R659afe6f4ec0210da5399463c63918fc

Hors ligne tomtom95

• TeamSX
  • Power Members
« Réponse #5 le: décembre 22, 2022, 13:14:44 »
Bonjour Stenam,

Bien on a nettoyé >> 1.3 GB données temporaires supprimées.
Pour gagner encore plus d'espace dans tes 75 applications il y a sûrement d'autres programmes non-nécessaire que tu peux désinstaller.

Dis-moi combien d'espace il y a maintenant sur le disque C.
Clique droit sur le lecteur C >> propriétés >> sur la page tu peux lire espace libre

Le programme Kingsoft WPS Office  il n'est plus présent sur l'ordinateur.
Il a été mal désinstallé, il doit rester quelques fichiers que l'on peut supprimer.

Ouvre l'outil FRST
Dans dans la Fenêtre de l'interface de FRST copie/colle cette commande  SearchAll: WPS Office
Puis clique sur bouton Chercher Fichiers.
L'analyse fini ,un fichier rapport de recherche Search.txt est enregistré sur ton bureau.
Héberge le rapport sur le site ,ce service de rapport en ligne

Hors ligne Stenam

• Membres
  • Members
« Réponse #6 le: décembre 23, 2022, 10:11:54 »
Bonjour,

il y a maintenant 13,7Go d'espace libre sur C:. Je voulais savoir, il y a t'il un moyen de déplacer les programmes de C: vers D: ou faut t'il les désinstaller puis réinstaller sur D: ?
De plus je me demandais si mes deux disques sont des disques durs ou s'il y a un SSD dans l'un des deux ? Si oui lequel ?

voici le résultat de la recherche : https://up.security-x.fr/file.php?h=R348e96d174e81d8fa005a22443a4cbe8

Hors ligne tomtom95

• TeamSX
  • Power Members
« Réponse #7 le: décembre 23, 2022, 14:06:04 »
Bonjour Stenam,

Ok prés de 14 Go d'espace libre sur 120 Go, c'est encore un peu juste, mais ton ordinateur va un peu mieux fonctionner.
Pour l'histoire des mots de passe, je n'ai rien vu d'indésirable sur le système ou navigateur qui puisse expliquer le détournement.

Sur le PC Il n'y a qu'un seul disque dur un SAMSUNG SSD avec deux partitions.
Le lecteur C avec 120 Go, et l'autre lecteur D avec 340 Go.

Alors le choix de l'emplacement de certains programmes "non Microsoft" se fait au moment de l'installation.
Les déplacer maintenant va créer des conflits de fonctionnement sur le système , il vaut mieux désinstaller puis réinstaller et faire le choix de l'emplacement du lecteur D.

Par contre on peut déplacer certains dossiers utilisateur sur l'autre partition.
Voici un turoriel Windows 11 : déplacer les dossiers utilisateur (Documents, Images, Musique…)
Ou ici  Déplacer Mes Documents sur une autre partition Merci Chantal11

Pour nettoyer les restes de fichiers
Ouvre l'outil FRST.exe
Puis va sur le site >> Copier la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>> https://textup.fr/664395aa

Pour ce faire, sélectionne avec ta souris toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End::
Puis clique droit sur le texte et sur copier
(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier du PC
>>>> Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction
Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.

L'outil aura besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
Ensuite laisse l'outil terminer son travail.
Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne

Ensuite, si c'est bon pour terminer, je te donne le reste des procédures.
A plus.

Hors ligne Stenam

• Membres
  • Members
« Réponse #8 le: décembre 24, 2022, 20:19:00 »
Bonjour,

j'ai compris d'où venait le problème concernant le manque d'espace libre.

J'ai utilisé le logiciel PhoneRescue de iMobie afin de récupérer des anciennes photos de mon téléphone. Mais en faisant la recherche, le logiciel prend énormément de place sur le disque dur. Le soucis étant que je ne sais pas où sont les fichiers de ce logiciel (pas dans son dossier d'installation en tous cas car je l'avais installé sur C: avant d'ouvrir le topic puis réinstallé sur D: cette apres-midi mais c'est encore C: qui est saturé).
Je ne sais pas si j'arrive à être bien clair ...

voici le fichier fixlog : https://up.security-x.fr/file.php?h=Ra08b82f8018691cea52627da744eefa7

Hors ligne tomtom95

• TeamSX
  • Power Members
« Réponse #9 le: décembre 25, 2022, 15:19:13 »
Bonjour Stenam,

Cette utilitaire PhoneRescue n'était plus présente dans les programmes installés.
Pour faire de la place sur la partition C les restes de fichiers ont été supprimer lors de la première correction.

Il faut savoir que lorsque tu installes un programme depuis le lecteur C sur la partition D
Pour son fonctionnement une partie s'installe aussi ou se trouve le système exploitation.(lecteur C)
Comme la partition est limitée en espace automatiquement elle est vite saturée.

Alors comme la désinstallation de quelques programmes, et le déplacement de dossier utilisateur sur l'autre partition, non pas créé assez d'espace sur le lecteur C.
Pour essayer de résoudre ce problème, une solution serait d'agrandir la partition C sur la partition D.
Attention avant d'appliquer cette procédure de bien de sauvegarder tes données et documents importants sur un support externe.
>>> Augmenter/agrandir la taille de la partition de disque Système C de Windows
>>> 3 façons : Comment augmenter la taille du disque C sous Windows 11/10/8/7

Pour terminer la partie désinfection on va supprimer les outils
Télécharge KpRm sur ton Bureau
Faites un clique droit sur le fichier téléchargé et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
puis clique sur 'YES' lors de l'Avertissement de sécurité
Coche les 4 cases.
Supprimer les outils.
Supprimer les points de restaurations.
Créer un point de restauration
Supprimer maintenant

Puis clique sur Exécuter
Héberge le rapport sur le site d'hébergement de fichiers
Puis copier/coller le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Hors ligne Stenam

• Membres
  • Members
« Réponse #10 le: décembre 27, 2022, 17:14:58 »
Bonjour,

j'ai utilisé l'outil KpRm et en voici le rapport : https://up.security-x.fr/file.php?h=R6bcbdf7d88d4f27adcea289083f1518d

Aussi, j'ai désinstallé de nouveaux programmes et ai maintenant près de 50Go d'espace libre sur C: (49,1Go exactement). Ce qui semble plus confortable !

Hors ligne tomtom95

• TeamSX
  • Power Members
« Réponse #11 le: décembre 28, 2022, 00:05:49 »
Bonsoir,

Ok,C'est très bien d'avoir 50 Go d'espace disque sur 120 Go.
Mais entre les téléchargements et les mises à jour du système, reste vigilant regarde régulièrement l'espace restant sur le disque.
Autrement d'agrandir la partition du lecteur C de 100 Go supplémentaires restent une solution.

Sinon quelques conseils et préventions pour l'avenir.
D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.
Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

Il est important de tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les programmes installés.
De maintenir son Antivirus à jour et analyser le système régulièrement.

De sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe.
En cas de conflit ou d'infection, les données ne seront pas perdues.

Voilà si tu n'as plus de question, je souhaite un bon réveillon de fin d'année. :AAC

Hors ligne Stenam

• Membres
  • Members
« Réponse #12 le: décembre 29, 2022, 22:30:23 »
Bonsoir,

un grand merci pour votre aide et de bonnes fêtes de fin d'année ! ;D

Tags: