Auteur Sujet: Petya/NotPetya serait un wiper déguisé en ransomware  (Lu 386 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne chantal11

  • Admin Formation
  • Mega Power Members
  • ****
  • Messages: 21923
  • Je suis Paris ! Je suis Nice !
    • Windows 10 - Windows 8 - Windows 7 - Windows Vista
Petya/NotPetya serait un wiper déguisé en ransomware
« le: juin 30, 2017, 15:51:49 »
Bonjour,

Citer
Petya/NotPetya serait un wiper déguisé en ransomware
Son objectif serait de supprimer irrévocablement les données de ses victimes


Plusieurs experts en sécurité soutiennent que Petya/NotPetya ne serait rien d’autre qu’un wiper déguisé en ransomware. C’est-à-dire que son objectif est de détruire les données de ses victimes. L’analyse d’échantillons de son code source indique en effet que ce malware est destiné à supprimer de manière irrévocable les données de ses victimes et non de les restaurer après paiement de la rançon de 300 $ demandée.

Pour information, ce « faux » ransomware qui a tout de suite fait penser à WannaCry a commencé à semer la terreur ce mardi 27 juin. Se propageant comme un ver, Petya/NotPetya a infecté de nombreuses entreprises et organisations, notamment en Ukraine. Les machines de ses victimes ont été infectées en utilisant les vulnérabilités déjà exploitées par les pirates lors de la campagne mondiale du ransomware WannaCry. Petya/NotPetya chiffre les fichiers uniquement sur les lecteurs fixes de l’ordinateur en utilisant des algorithmes AES-128. Il faut également noter qu’une clé est créée pour chaque disque. Le malware va aussi chiffrer le MFT (Master File Table), et dès que le chiffrement est terminé, il affiche la demande de rançon.

Il semble toutefois que ça ne servira à rien aux victimes d’essayer de payer les rançons. Des analyses séparées de Kaspersky et de la firme de sécurité Comae Technologies ont en effet abouti à une même conclusion : Petya/NotPetya ne semble pas intéressé par l’argent de ses victimes. Il veut tout simplement détruire leurs données.

Lire la suite sur Developpez.com
 

Security-X

Petya/NotPetya serait un wiper déguisé en ransomware
« le: juin 30, 2017, 15:51:49 »

Tags: