Auteur Sujet: Charte du Forum -- Partie Formation  (Lu 11216 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sham_Rock

  • Fondateurs
  • Power Members
  • *****
  • Messages: 2080
  • <@_@>
Charte du Forum -- Partie Formation
« le: septembre 18, 2010, 22:06:10 »

La charte de l'élève en formation et du Helper


1) L'attitude à adopter en tant qu'élève et futur Helper

Nous sommes bénévoles avant tout, et nous nous devons de respecter chaque membre.

~ Jamais tu ne perdras de vue que tu as le PC de quelqu'un que tu ne connais pas entre tes mains. Tu peux le réparer, mais tu peux aussi l'endommager.

~ Toujours tu seras respectueux de tes pairs, quelles que soient leurs compétences.

~ Jamais tu ne te prendras pour ce que tu n'es point, il y aura toujours un helper plus expérimenté que toi.

~ Toujours tu devras pouvoir justifier ce que tu fais faire, mieux vaut oublier des fichiers infectieux que d'en supprimer des légitimes.

~ Jamais tu ne prendras l'infecté pour un benêt, rappelle-toi tes premiers moments devant ton PC.

~ Toujours tu utiliseras les outils avec méfiance. L'outil n'est pas là pour se substituer à ton modeste cortex.

~ Toujours aux outils d'analyses automatiques, tu accorderas la place qui est la leur, celle de t'aider et point celle de te faire passer pour un super méga génial helper.
Les outils qui sont sensés faire le travail à ta place se trompent souvent.

 Avec hijackthis.de, n'importe quel sujet avec une OS Seven montrera un nombre important de O23 néfastes alors qu'il n'en est rien.
De même avec ZHP, tu ne seras jamais à l'abri d'un faux positif ou d'un faux négatif...

~ Toujours tu demanderas de l'aide si tu es perdu(e), mieux vaut parfois ravaler sa fierté que de faire passer 36 outils à un internaute alors que tu ne sais pas où tu vas.

~ Jamais tu n'oublieras que ce n'est pour toi qu'un loisir, soit tu y prends plaisir, soit tu passes à autre chose. :red:




2) Les Règles

Helpers en formation:

~ Le helper en formation devra accepter et partager la totalité de la charte ici présente.

~ Les désinfections extérieures ne sont pas autorisées. De même il n'est pas autorisé de prendre des désinfections dans la partie publique du forum.


Au cours du Palier #3, les formateurs pourront  proposer quelques désinfections sur Tom's Guide ; FS ou ici même. Cela dépendra de votre sérieux et de la disponibilité des formateurs.
Les désinfections en dehors de ces forums ne seront toujours pas permises. Elles ne le seront qu'à l'issue de la formation. Dans le cadre de ces Désinfections Sous Tuteur (DST), un ou plusieurs formateurs vous prendront en charge pour vous aider (car chacune de vos réponses devra être validée).



3) Ban et avertissements

~ Vous ne devez pas suivre plusieurs formations en même temps, que cela soit sur SA (Sécurité-Académie), HF (Helper-formation), FEC (Forum Entraide Informatique, centre de formation ) ou un board US (Geeks to Go, etc ...). Nous comptons sur votre implication entière sur SX.

~ Tout manque d'implication dans la formation fera l'objet d'un avertissement. Vous pouvez aider dans les parties publiques de ce forum, mais la formation reste prioritaire (il est interdit de prendre des sujet de désinfection sauf DST)

~ Un changement de pseudo pour accéder à ce forum entraînera un ban immédiat. Le dialogue et l'honnêteté prévaudront sur ce genre de pratiques.

~ Les élèves des paliers 1 et 2 ne sont pas autorisés à s'inscrire sur WT (Web-Tranquille). Si vous êtes déjà inscrits, vous devez demander la modification de votre accès à Laurent. (Vous aurez alors un accès restreint.)

~ Il est interdit de MP un modérateur ou autre pour obtenir de l'aide sur un exercice. Si vous avez des questions, posez-les directement dans l'exercice concerné. Un avertissement sera envoyé si vous ne respectez pas cette règle.


Présence, Délai de réponse et mode "surveillé" :

~ Le nouvel élève se voit accorder 10 jours pour débuter le premier exercice, ceci afin de bien lire les cours et autres ressources qui lui sont offerts. Dès sa première réponse, le délai de réponse reprend normalement comme expliquer ci-après : (pensez donc à ne pas vous précipiter sur le premier exercice)
/!\ Néanmoins, si ce délai de 10 jours est dépassé sans que le premier exercice ou un message d'information n'ai été posté, la formation sera directement archivée, sans passage en "mode surveillé" /!\
( Nous considérons alors que l'élève n'avait pas la disponibilité nécessaire, ou s'est inscrit par "curiosité" )

~ L'élève devra répondre de manière régulière, plusieurs fois par semaine pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Il doit obligatoirement respecter un délai maximum de 8 jours pour répondre à son exercice ou en entamer un nouveau, la simple présence/connexion sur le forum ne vaut pas pour ce délai.

/!\ Ce délai doit rester exceptionnel. Selon les cas, le staff pourra avertir l'élève s'il met trop de temps à plusieurs reprises pour répondre. /!\
Mieux vaut répondre une fois au bout de 3 jours avec une réponse complète et préparée que plusieurs fois par jours pour ne rien dire !

~ Pensez à prévenir votre formateur ou un membre de l'équipe de toute absence prévue de plus de 8 jours.


Mode surveillé :

~ Le mode surveillé est appliqué aux élèves dépassant les délais de réponse accordé, ou sur décision de l'équipe si le travail manque de sérieux ou de régularité.
Celui-ci implique :

-> Un rappel sur l'exercice en cours.
-> Un avertissement par MP (Message personnel), expliquant la raison.
-> Le délai estimé de mise en mode surveillé

Attention : sans réponse et explication à ces absences dans un délai de 5 jours, votre formation sera directement archivée

~ Un élève en mode surveillé voit son délai maximum de réponse passé de 8 à 5 jours.

~ Le temps de mise en mode surveillé dépend du nombre de fois où l'élève à déjà dépassé le délai, et/ou de la décision de l'équipe. Elle vous est signifiée dans le MP, vous pouvez aussi à tout moment demander à un membre de l'équipe votre situation.




4) Commission de passage de palier

A la fin du premier et du second palier, chaque élève sera soumis à une commission de passage vers le prochain palier. Ce sera les deux seules durant la formation, les paliers suivant s'enchainant.

Quel est le but :

Pour l'élève comme pour l'équipe de formation, l'inscription et le QCM ne permettent pas de se faire un avis définitif sur la motivation, le travail et les objectifs de la formation, tout comme l'évolution au sein de la formation, et son implication.
Ainsi ces commissions offrent pour les uns comme pour les autres un moyen de valider la suite à donner à la formation.

En quoi cela consiste :

A la fin du dernier exercice du premier et du second palier, l'élève sera questionné sur son ressenti, ses difficultés, et sa motivation. Il peut lui-même faire part de son intention d'arrêter la formation s'il réalise qu'elle ne correspond pas à ses objectifs initiaux.
Puis, l'équipe de formation se réunira, et discutera en interne du déroulement de ce premier ou second palier pour l'élève.
Après un délai maximum de 7 jours, l'élève sera notifié de son passage ou non au prochain palier.

Qu'est-ce que la commission peut décider ?

La commission peut donner deux types de réponse :
  • L'élève est validé pour son premier ou second palier, il est admis au palier suivant, et pourra poursuivre sa formation (sauf non respect de la charte)
  • L'élève se voit notifier d'un refus de poursuite de la formation, celle-ci est alors stoppée, et l'élève déchargé de son statut et des prérogatives liées

Pourquoi ai-je été notifié d'un refus de poursuite de la formation ?

Généralement cela sera indiqué dans la notification de refus de passage.
L'équipe de formation en aura décidé pour cause de manque de motivation (absence non justifiée, retard accumulé, etc ...), incompatibilité avec la formation (difficultés d'apprentissage, etc ...), ou autre.

Ai-je un recours dans ce cas ?

Non, tout comme l'inscription à la formation, la commission de passage donne son avis après une discussion et un vote interne, nous ne revenons pas dessus.
L'élève ne pourra pas non plus refaire une demande d'inscription à la formation à l'avenir.
(Sauf en cas de demande de la part de l'élève d'arrêter la formation au moment de la commission)

Que faire pour éviter une notification de refus ?

Principalement ne pas se lancer dans la formation sur un coup de tête et maintenir une forte implication au long de celle-ci.
Comme stipulé dans les informations sur la formation et la charte, la formation demande beaucoup de travail personnel, et un réel investissement.
D'autant plus si l'élève découvre le monde des malwares et des systèmes d'exploitation Windows.

Puis tout au long de la formation, penser à être régulier, informer des absences, respecter les délais.

Enfin pour chaque exercice, préparer convenablement les réponses, et faire sérieusement ses recherches et les réponses aux questions des formateurs.


Enjoy !
« Modifié: janvier 16, 2018, 18:50:55 par chantal11 »

Security-X

Charte du Forum -- Partie Formation
« le: septembre 18, 2010, 22:06:10 »

En ligne igor51

  • Admin
  • Mega Power Members
  • *****
  • Messages: 10275
Re : Charte du Forum -- Partie Formation
« Réponse #1 le: septembre 25, 2012, 19:02:09 »
Mise à jour de la charte :


Présence, Délai de réponse et mode "surveillé" :

~ Le nouvel élève se voit accorder 15 jours pour débuter le premier exercice, ceci afin de bien lire les cours et autres ressources qui lui sont offerts. Dès sa première réponse, le délai de réponse reprend normalement comme expliquer ci-après : (pensez donc à ne pas vous précipiter sur le premier exercice)

~ Tout élève doit respecter un délai maximum de 10 jours pour répondre à son exercice ou en entamer un nouveau, votre simple présence/connexion sur le forum ne vaut pas pour ce délai.

~ Ce délai doit rester exceptionnel, nous estimons que pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il faut répondre régulièrement. Selon les cas, le staff pourra avertir l'élève s'il met trop de temps à plusieurs reprises pour répondre.
Mieux vaut cependant répondre une fois au bout de 3 jours avec une réponse complète et préparée que plusieurs fois par jours pour ne rien dire !

~ Pensez à prévenir votre formateur ou un membre de l'équipe de toute absence prévue de plus de 10 jours.

Mode surveillé :

~ Le mode surveillé est appliqué aux élèves dépassant les délais de réponse accordé, une fois ou a plusieurs reprises, ou sur décision de l'équipe si le travail manque de sérieux ou de régularité.
Celui-ci implique :

-> Un rappel sur l'exercice en cours.
-> Un avertissement par MP (Message personnel), expliquant la raison.
-> Le délai estimé de mise en mode surveillé

Attention : sans réponse et explication à ces absences dans un délai de 7 jours, votre formation sera directement archivée

~ Un élève en mode surveillé voit son délai maximum de réponse passé de 10 à 7 jours.

~ Le temps de mise en mode surveillé dépend du nombre de fois où l'élève à déjà dépassé le délai, et/ou de la décision de l'équipe. Elle vous est signifiée dans le MP, vous pouvez aussi à tout moment demander à un membre de l'équipe votre situation.


Hors ligne hyunkel30

  • Admin Formation
  • Mega Power Members
  • ****
  • Messages: 21901
  • Le monde est devenu fou ...
Re : Charte du Forum -- Partie Formation
« Réponse #2 le: juillet 29, 2013, 14:37:33 »
Mise à jour de la charte :

Présence, Délai de réponse et mode "surveillé" :

~ Le nouvel élève se voit accorder 15 jours pour débuter le premier exercice, ceci afin de bien lire les cours et autres ressources qui lui sont offerts. Dès sa première réponse, le délai de réponse reprend normalement comme expliquer ci-après : (pensez donc à ne pas vous précipiter sur le premier exercice)
/!\ Néanmoins, si ce délai de 15 jours dépassé sans que le premier exercice ou un message d'information n'ai été posté, la formation sera directement archivée, sans passage en "mode surveillé" /!\
( Nous considérons alors que l'élève n'avait pas la disponibilité nécessaire, ou s'est inscrit par "curiosité" )

Hors ligne hyunkel30

  • Admin Formation
  • Mega Power Members
  • ****
  • Messages: 21901
  • Le monde est devenu fou ...
Re : Charte du Forum -- Partie Formation
« Réponse #3 le: octobre 16, 2013, 14:04:08 »
Mise à jour de la charte :

4) Commission de passage du premier palier

A la fin du premier palier, chaque élève sera soumis à une commission de passage vers le second palier. Ce sera la seule durant la formation, les paliers suivant s'enchainant.

Quel est le but :

Pour l'élève comme pour l'équipe de formation, l'inscription et le QCM ne permettent pas de se faire un avis définitif sur la motivation, le travail et les objectifs de la formation.
Ainsi cette commission offre pour les uns comme pour les autres un moyen de valider la suite à donner à la formation.

En quoi cela consiste :

A la fin du dernier exercice du premier palier, l'élève sera questionné sur son ressenti, ses difficultés, et sa motivation. Il peut lui-même faire part de son intention d'arrêter la formation s'il réalise qu'elle ne correspond pas à ses objectifs initiaux.
Puis, l'équipe de formation se réunira, et discutera en interne du déroulement de ce premier palier pour l'élève.
Après un délai maximum de 7 jours, l'élève sera notifié de son passage ou non au prochain palier.

Qu'est-ce que la commission peut décider ?

La commission peut donner deux types de réponse :
  • L'élève est validé pour son premier palier, il est admis au second palier, et pourra poursuivre jusqu'à la fin de sa formation (sauf non respect de la charte)
  • L'élève se voit notifier d'un refus de poursuite de la formation, celle-ci est alors stoppée, et l'élève déchargé de son statut et des prérogatives liées

Pourquoi ai-je été notifié d'un refus de poursuite de la formation ?

Généralement cela sera indiqué dans la notification de refus de passage.
L'équipe de formation en aura décidé pour cause de manque de motivation (absence non justifiée, retard accumulé, etc ...), incompatibilité avec la formation (difficultés d'apprentissage, etc ...), ou autre.

Ai-je un recours dans ce cas ?

Non, tout comme l'inscription à la formation, la commission de passage donne son avis après une discussion et un vote interne, nous ne revenons pas dessus.
L'élève ne pourra pas non plus refaire une demande d'inscription à la formation à l'avenir.
(Sauf en cas de demande de la part de l'élève d'arrêter la formation au moment de la commission)

Que faire pour éviter une notification de refus ?

Principalement ne pas se lancer dans la formation sur un coup de tête.
Comme stipulé dans les informations sur la formation et la charte, la formation demande beaucoup de travail personnel, et un réel investissement.
D'autant plus si l'élève découvre le monde des malwares et des systèmes d'exploitation Windows.

Puis tout au long de la formation, penser à être régulier, informer des absences, respecter les délais.

Enfin pour chaque exercice, préparer convenablement les réponses, et faire sérieusement ses recherches et les réponses aux questions des formateurs.

Hors ligne hyunkel30

  • Admin Formation
  • Mega Power Members
  • ****
  • Messages: 21901
  • Le monde est devenu fou ...
Re : Charte du Forum -- Partie Formation
« Réponse #4 le: août 04, 2014, 16:36:59 »
Mise à jour de la charte :

Mode surveillé renforcé :

~ Le mode surveillé renforcé est appliqué aux élèves sur décision de l'équipe si le travail manque de sérieux ou de régularité. Notamment en cas de délai long de réponse, en frôlant les limites du mode surveillé classique.
Ce mode renforcé ne sera jamais appliqué directement, il pourra survenir seulement si l'élève est déjà sous mode surveillé normal.
Info : il est entendu qu'il n'est pas appliqué en cas de dépassement du délai des 7 jours sous mode surveillé, puisque alors, c'est l'archivage direct

Celui-ci implique :

-> Un rappel sur l'exercice en cours.
-> Un avertissement par MP (Message personnel), expliquant la raison.
-> Le délai estimé de mise en mode surveillé renforcé

Attention : sans réponse et explication à ces absences ou manque de régularité/sérieux dans un délai de 5 jours, votre formation sera directement archivée

~ Un élève sous ce mode surveillé renforcé voit son délai maximum de réponse passé de 7 à 5 jours. Si ce délai est dépassé, c'est l'archivage direct.

~ Le temps de mise en mode surveillé dépend du nombre de fois où l'élève à déjà dépassé le délai, et/ou de la décision de l'équipe. Elle vous est signifiée dans le MP, vous pouvez aussi à tout moment demander à un membre de l'équipe votre situation.
« Modifié: août 04, 2014, 16:38:23 par hyunkel30 »

Hors ligne hyunkel30

  • Admin Formation
  • Mega Power Members
  • ****
  • Messages: 21901
  • Le monde est devenu fou ...
Re : Charte du Forum -- Partie Formation
« Réponse #5 le: novembre 14, 2014, 16:32:42 »
Modification de la charte :

Citer
4) Commission de passage de palier

A la fin du premier et du second palier, chaque élève sera soumis à une commission de passage vers le prochain palier. Ce sera les deux seules durant la formation, les paliers suivant s'enchainant.

Quel est le but :

Pour l'élève comme pour l'équipe de formation, l'inscription et le QCM ne permettent pas de se faire un avis définitif sur la motivation, le travail et les objectifs de la formation, tout comme l'évolution au sein de la formation, et son implication.
Ainsi ces commissions offrent pour les uns comme pour les autres un moyen de valider la suite à donner à la formation.

En quoi cela consiste :

A la fin du dernier exercice du premier et du second palier, l'élève sera questionné sur son ressenti, ses difficultés, et sa motivation. Il peut lui-même faire part de son intention d'arrêter la formation s'il réalise qu'elle ne correspond pas à ses objectifs initiaux.
Puis, l'équipe de formation se réunira, et discutera en interne du déroulement de ce premier ou second palier pour l'élève.
Après un délai maximum de 7 jours, l'élève sera notifié de son passage ou non au prochain palier.

Qu'est-ce que la commission peut décider ?

La commission peut donner deux types de réponse :
  • L'élève est validé pour son premier ou second palier, il est admis au palier suivant, et pourra poursuivre sa formation (sauf non respect de la charte)
  • L'élève se voit notifier d'un refus de poursuite de la formation, celle-ci est alors stoppée, et l'élève déchargé de son statut et des prérogatives liées

Pourquoi ai-je été notifié d'un refus de poursuite de la formation ?

Généralement cela sera indiqué dans la notification de refus de passage.
L'équipe de formation en aura décidé pour cause de manque de motivation (absence non justifiée, retard accumulé, etc ...), incompatibilité avec la formation (difficultés d'apprentissage, etc ...), ou autre.

Ai-je un recours dans ce cas ?

Non, tout comme l'inscription à la formation, la commission de passage donne son avis après une discussion et un vote interne, nous ne revenons pas dessus.
L'élève ne pourra pas non plus refaire une demande d'inscription à la formation à l'avenir.
(Sauf en cas de demande de la part de l'élève d'arrêter la formation au moment de la commission)

Que faire pour éviter une notification de refus ?

Principalement ne pas se lancer dans la formation sur un coup de tête et maintenir une forte implication au long de celle-ci.
Comme stipulé dans les informations sur la formation et la charte, la formation demande beaucoup de travail personnel, et un réel investissement.
D'autant plus si l'élève découvre le monde des malwares et des systèmes d'exploitation Windows.

Puis tout au long de la formation, penser à être régulier, informer des absences, respecter les délais.

Enfin pour chaque exercice, préparer convenablement les réponses, et faire sérieusement ses recherches et les réponses aux questions des formateurs.

Hors ligne hyunkel30

  • Admin Formation
  • Mega Power Members
  • ****
  • Messages: 21901
  • Le monde est devenu fou ...
Re : Charte du Forum -- Partie Formation
« Réponse #6 le: août 24, 2015, 10:39:31 »
Bonjour,

Modification de charte pour la partie formation, concernant les délais de réponse et le mode surveillé :

Citer
Présence, Délai de réponse et mode "surveillé" :

~ Le nouvel élève se voit accorder 10 jours pour débuter le premier exercice, ceci afin de bien lire les cours et autres ressources qui lui sont offerts. Dès sa première réponse, le délai de réponse reprend normalement comme expliquer ci-après : (pensez donc à ne pas vous précipiter sur le premier exercice)
/!\ Néanmoins, si ce délai de 10 jours est dépassé sans que le premier exercice ou un message d'information n'ai été posté, la formation sera directement archivée, sans passage en "mode surveillé" /!\
( Nous considérons alors que l'élève n'avait pas la disponibilité nécessaire, ou s'est inscrit par "curiosité" )

~ L'élève devra répondre de manière régulière, plusieurs fois par semaine pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Il doit obligatoirement respecter un délai maximum de 8 jours pour répondre à son exercice ou en entamer un nouveau, la simple présence/connexion sur le forum ne vaut pas pour ce délai.

/!\ Ce délai doit rester exceptionnel. Selon les cas, le staff pourra avertir l'élève s'il met trop de temps à plusieurs reprises pour répondre. /!\
Mieux vaut répondre une fois au bout de 3 jours avec une réponse complète et préparée que plusieurs fois par jours pour ne rien dire !

~ Pensez à prévenir votre formateur ou un membre de l'équipe de toute absence prévue de plus de 8 jours.


Mode surveillé :

~ Le mode surveillé est appliqué aux élèves dépassant les délais de réponse accordé, ou sur décision de l'équipe si le travail manque de sérieux ou de régularité.
Celui-ci implique :

-> Un rappel sur l'exercice en cours.
-> Un avertissement par MP (Message personnel), expliquant la raison.
-> Le délai estimé de mise en mode surveillé

Attention : sans réponse et explication à ces absences dans un délai de 5 jours, votre formation sera directement archivée

~ Un élève en mode surveillé voit son délai maximum de réponse passé de 8 à 5 jours.

~ Le temps de mise en mode surveillé dépend du nombre de fois où l'élève à déjà dépassé le délai, et/ou de la décision de l'équipe. Elle vous est signifiée dans le MP, vous pouvez aussi à tout moment demander à un membre de l'équipe votre situation.
« Modifié: août 24, 2015, 14:45:25 par hyunkel30 »

Tags: