Auteur Sujet: J'ai testé : ouverture d'une ligne avec Alice ... C'est pas gagné ...  (Lu 11729 fois)

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Hors ligne hyunkel30

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 :AAC Bonjour à tous,

Allez, un p'tit retour d'expérience ... Cela vous dit ?

Note : Cela ne reflète en rien la qualité du FAI, j'ai connu de nombreux FAI, de nombreux problèmes ...

Le contexte :
- Mes parents possèdent une dépendance qui sert en location saisonnière, ils me demandent d'installer Internet
- Ancienne ligne fixe fermé, mais toujours "existante" physiquement.
- Aucun besoin de téléphone illimité ou télévision (TNT sat installé)

J'ai donc commencé par chercher un FAI qui propose des abonnements sans "triple play", pas trop cher.
Le NRA, récent et très proche, offre seulement deux choix de dégroupage : Free (et donc Alice) et Orange.
Après recherche, je trouve l'offre la plus intéressante sous Alice, avec AliceBox initial : 9€99 pour Internet illimité seul, possibilité en rajoutant 9€99 d'être entièrement dégroupé (sans abonnent FT)

Connaissant certains "problèmes" lié aux lignes cuivre de FT gérées par d'autre FAI, je me dis : on va ouvrir la ligne fixe déjà (assurance d'avoir un dépannage rapide en cas de soucis, à la campagne, c'est toujours utile, les lignes cuivre sont souvent endommagées)

Donc, démarrage des hostilités :

- Début septembre, arrivé à la boutique Orange à 5km de chez moi pour ouvrir ligne fixe : on me répond "Ah mais juste la ligne fixe, sans Internet : non on fait pas, faut voir avec une autre boutique ( "à 30 km d'ici"), ou par téléphone.
ça commence bien ... vive les franchisés ...
Hop, téléphone, un disque te demande ton numéro de ligne ... "j'ai pas de ligne !  :red: je veux en ouvrir une !", bref, en grugeant, on arrive à un conseiller.
Pas de soucis, après quelques explications le dossier est parti.
- Suivi par SMS, prise de rendez-vous dans moins de 7 jours (4 jours ouvert si on compte), rien à dire (sauf qu'il faut être toute la journée chez toi  :hi: large plage d'horaire ...)
- Les techniciens FT font les travaux, voient que la ligne est effectivement encore là, faut juste la ré-ouvrir et rebrancher sur le nouveau NRA, en moins de deux heures, la ligne fixe fonctionne. Super (je passerais les 55€ d'ouverture de ligne et 70€ d'intervention obligatoire car ligne inactive depuis plus de 6 mois)

Bon, on est heureux, on passe à l'étape suivante.

J'attends quelques jours, vérifie que mon nouveau numéro est bien déclaré sur le NRA, vérifie les spécifications technique, et hop, on va faire l'ouverture chez Alice.

Nous sommes alors le 18 septembre.
L'inscription se fait sans problème, je choisi pour le moment le forfait simple à 9€99, et laisse de côté la boucle locale (9€99 de plus pour ne plus avoir l'abonnement FT), le temps de voir que tout soit stable et fonctionnel (on peut le choisir ensuite au besoin)

Pour ceux qui connaissent pas, chez Free comme chez Alice, on a un suivi par "étape" sur le compte, avec des infos à chaque fois.
Citer
Etape 1 - Nous avons bien reçu votre demande d'inscription le mercredi 18 septembre 2013

Deux jours ensuite :
Citer
Etape 2 - Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.

Et le lundi suivant... les ennuis commencent :
Citer
Etape 3 : La commande de lundi 23 septembre 2013 a été refusée pour l'erreur ADSL_NOK "Mise en erreur de la commande par Free", contacter la Hotline

Déjà, non expert, allez comprendre ce genre d'erreur ...
Bon, hop, je contacte l'assistance le mercredi, par mail, réponse très rapide le lendemain :

Citer
Nous prenons connaissance de votre eMail.

Vous nous interrogez au sujet de l'erreur de câblage survenu suite à votre souscription de l'offre Alice.

Il est actuellement impossible de vous connecter à Alice, une erreur à la commande de câblage nous ayant été retournée par l'opérateur historique.

Nous vous rassurons sur le fait que l'anomalie a été remontée au service concerné et vous invitons donc à patienter le temps du traitement.

Ok ... On va patienter ... Personnellement ce genre de truc me fait doucement sourire ... Je connais pas les dessous, mais bon, t'as un NRA dégroupé, certes la boucle locale reste à FT, mais tu sembles déjà pas connaitre les spécificités de la ligne ...



Je laisse passer une semaine (heureusement j'ai prévu à l'avance car en vrai, c'est pour la saison prochaine de location ... j'ai bien fait de m'y prendre à l'avance  :BBB )

Nous sommes maintenant début octobre, près d'une semaine après le contact mail ... Rien ne change dans le suivi d'activation, je me dis : bon, ben on va devoir rappeler/recontacter par mail ...
Surprise, le lendemain, vendredi 4 octobre, appel du SAV Alice, un tech me dit que le souci est réparé, la commande débloquée, me questionne sur un souci sur l'adresse (nom du chemin). Tout est en ordre selon lui.
L'espoir renait  ;D

Le suivi se mettra à jour :

Citer
Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom vendredi 04 octobre 2013

Etape 4 - Votre ligne a été construite le vendredi 04 octobre 2013

 :III Youhou tout d'un coup, merveilleux ...

J'attends donc l'Alice Box.

Lundi 7 Octobre (déjà pratiquement 3 semaines)
SMS d'UPS et ajout sur le suivi :
Citer
Etape 5 - Votre colis est en cours d'envoi.
Colis envoyé le 07/10/2013 par UPS n° *********

Mercredi 9 Octobre, le livreur débarque avec ... un énorme carton  :o

Tu m'étonnes, les gars ils t'envoient tout d'un coup, l'AliceBox (Freebox v5 aux couleurs d'Alice), le décodeur TV (  :AAG alors que j'ai décoché l'option TV à 1€99), deux modules CPL pour le décodeur TV (mais qui peuvent servir pour la connexion qui sait), bref, 400€ de matériel alors que je veux qu'une box moi ... Je comprends la garantie qu'ils demandent maintenant ... et le matériel va rester ad-vitam ici sauf la box, super ...

Allez hop, j'embarque la box et va l'installer à la location ...

Et c'est là qu'on rigole  ;D

Branchement, et ... chenillard lent à l'infini ...
Pour les non-habitués Free je vous donne la signification : pas de synchronisation/contact avec le NRA.

2h à tester le fil RJ11, changer de filtre ADSL, regarder la prise (pas de condensateur), rebooter, tester la ligne fixe (qui fonctionne) ...

Bon ... ben appel à la Hotline alors ...
Heureusement, c'est gratuit, et rapide, pas d'attente.
Malheur à moi, je suis rentré à 50m de là chez mes parent pour téléphoner. (pas de téléphone branché à la location)
Première conseillère : "ah, mais il faudra être chez vous, rappelez-moi de là-bas ... Mais je commence des tests." ... Tu respires, tu laisses tomber, et tu repars à la location.
Et tu emportes le téléphone fixe avec toi  ;D

Deuxième appel, tu tombes sur une autre conseillère, tu "tentes" de lui faire comprendre que tu veux reprendre le fil d'un dossier, la gentille dame, perdues, bafouille (c'est pas dans son classeur çà ..) tu lui donnes le numéro de ligne pour qu'elle reprenne le dossier.
Silence ...
Qui dure ...
Sans musique d'attente ... (je regrette le Pôle-emploi et sa musique prise de tête  :BBB )
5 min ...
10 min .. toujours un silence de mort ... non ça n'a pas raccroché.
15 min, tu commences à parler tout seul pour combler le silence ...
18 minutes, tu perds patience et raccroche.  :AAG

Rappel le SAV, miracle, tu retombes sur la première conseillère, qui reprend le dossier.
Poliment tu fais les tests avec elles (sachant pertinemment que le souci n'est pas ici) : oui, j'ai rebooté, oui, j'ai changé le filtre ADSL, oui, le cable RJ11 aussi, oui la ligne fixe fonctionne, je vous appel d'elle ... un reboot usine ? ...  :oups: allons-y, l'AliceBox est neuve, mais pourquoi pas ... et je débranche, et je rebranche 5 fois, en faisant le gentil et lui disant à chaque fois pour qu'elle sache que je le fais ...
Hooo pas mieux  ... Comme c'est étonnant.

Alors la dame, très gentille en soit, rien à dire de ce côté là, fait passer le dossier aux tech niv2, ouvre un ticket incident, et me dit que je serais tenu au courant.

Le mercredi 9 Octobre s'ouvre donc mon ticket incident ... sur une ligne neuve :
Citer
Nous vous signalons qu'une demande de test de position* a été effectuée.

C'est quoi pour ceux qui savent pas, c'est le fait qu'un tech Alice va venir au NRA, brancher un modem et voir si chez eux, y'a une liaison, ce qui permet de savoir si le problème vient de leur partie, ou bien sinon du lien Alice - FT ou FT- chez moi.

Ils précisent :

Citer
Cette intervention est prévue dans les 7 jours ouvrés. Si toutefois passé ce délai vous ne constatez aucune amélioration, nous vous invitons à patienter car d'autres investigations complémentaires sont en cours.


Nous sommes aujourd'hui le lundi 28 Octobre ... le ticket incident n'a pas été mis à jour mais n'a pas été fermé, donc on patiente.
Aucune nouvelle, aucun contact. Normalement si souci détecté, un tech devrait prendre rendez-vous à domicile, mais rien ...

Je suis patient, je sais qu'il ne sert à rien de forcer les choses, j'avais prévu que les soucis peuvent arriver ... j'espérais juste me tromper.
18 septembre -> 28 octobre, toujours rien de fonctionnel



C’est quoi la suite :
- normalement en attente d'un signe de leur part : soit résolution de leur côté, soit venu d'un tech à domicile
- S'il vient, toutes les chances qu'il constate le problème suivant, ligne ok, mais pas de liaison avec les équipements Alice, donc souci liaison Alice-FT dans le NRA
- là, on repart pour des demandes d'Alice auprès de l'opérateur historique avec encore de l'attente, de la mauvaise fois (oui, je connais Orange  ;D ), puis peut-être une résolution ... ou pas.

Pour le moment rien n'a été prélevé sur le compte niveau abonnement Alice, mais je suis certain que ce sera fait, et que je devrais réclamer remboursement, puisque je n'ai jamais eu de connexion active depuis l'ouverture ...

Je me dis juste : heureusement que je suis pas un commerce, une entreprise ou quelqu'un qui a un besoin pressant d'Internet ...

Je contacterais probablement le SAV demain ou mercredi, et je viendrais raconter la suite  ;D

 :III Merci de la lecture pour ceux qui ont eu le courage !

Security-X


Hors ligne chantal11

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 :AAC


Bon courage .... on attend la suite avec impatience   :P




............  Après la première année ..... on comprend maintenant pourquoi, la 1ère année étant consacrée à la mise en service de la ligne   :lol:
 

Hors ligne hyunkel30

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 :hi:

J'avais résisté à l'envie de rebondir sur "Il a Free, il a tout compris ..." : ça marche avec Alice : "Il a Alice ... Il s'en est pas encore sorti " ...

Hors ligne Torest

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Pas mal, pas mal...

Moi chez Free j'en ai une aussi...

J'ai été chez Free pendant 9ans... suite à un déménagement je procède à un changement de ligne...

Mon dossier est restait à l'étape 3 pendant 3mois sans bouger ! Je ne compte même plus le nombre d'appels. Bref, étant développeur web j'avais besoin d'internet au plus vite je ne pouvais plus attendre. Je décide de stopper la procédure et de changer de FAI.

Je vais voir Orange, ils prennent les infos sur ma ligne et me disent qu'entre 7 et 15 jours ils pouvaient m'activer la ligne sans problème. Là ou Free au bout de 3mois n'avait toujours pas réussit. Bon j'ai pas trop envie d'aller chez Orange, le débit est pas assez important pour la TV donc comme toi je regarde les offres sans TV. Et là je me dis pourquoi pas Tester OVH. J'appelle donc un commercial qui est enfaite très "branché" niveau technique. Je m'inscris chez OVH, le lendemain je reçois le modem et deux jours après j'avais internet Oo.

Alors là, j'ai pas compris 3mois à attendre chez Free et OVH à mit 2 jours pour activer internet ?! Bref, j'étais content.

Quelques jours, plus d'internet de nouveau... OVH ouvre un ticket d'incident mais ils ne comprennent pas l'erreur. Enfaite c'est FREE qui est venu se brancher sur la ligne pour m'ouvrir un accès internet  :oups:

Dans un premier temps, j'envoie tous les documents à OVH (inscription/résiliation FREE), car FREE n'avait pas le droit de venir se brancher sur la ligne vu que les délais de résiliation étaient respectés.

 Ensuite, j'appelle FREE pour leur demander des comptes... Ils ont tout fait pour essayer de me récupérer. Mais quand ils ont vu que cela servaient à rien... Bien cela vous fera xx€ à payer de frais de résiliation ! Dis sur un ton désagréable et supérieur. Donc en gros ils viennent se brancher sur une ligne qui n'est pas eux (illégal) et ensuite ils réclament des frais de résiliation.   :D

Je suis allé voir le médiateur de ma ville pour avoir des conseils sur la procédure à effectuer afin de ne pas payer ces frais. Après plusieurs recommandés, finalement ce qui à jouer en ma faveur c'est l'envoie d'une capture d'écran en date du mois de mai (dessus on voyez mon compte FREE bloqué à l'étape 3 depuis le mois de mars...). En effet, lorsque j'ai appelé le service "réclamation" (juridique) de free, la personne à examiné mon dossier pour me dire 5minutes plus tard que FREE me faisait grâce des frais de résiliation.

Bref, après analyse j'en veux pas particulièrement à FREE, ils ont un peu de difficulté à suivre tous les dossiers.
Concernant OVH je les appelés deux fois par semaine, donc le dossier à été suivit XD;

Après réflexion, je me dis qu'Orange doit s'amuser un petit peu. Retarder l'accord de branchement, faire trainer, qui sait le client viendra peut être chez nous. Oh bah enfaite non, bon bah on va autoriser FREE à se brancher sur la ligne alors, histoire de s'amuser un peu. Mais bon, je suis peu être un poil négatif ^^.

Pour résumer, je dirais qu'il faut énormément de patience, ne rien lâcher et ce faire un dossier avec un maximum de "preuves" concernant le processus de branchement de ligne : Captures d'écrans, courriers, e-mails. Faire un petit historique des faits pour ne pas s'y perdre et gagner du temps en cas de procédure judiciaire ou pour expliquer votre cas 20, 30, 50 fois à des personnes différentes ^^.

Voilà pour ma petite expérience :)

Et maintenant j'ai un forfait Free Mobile Illimité, comme ça en cas de coupure internet je passe mon galaxy S3 en modem et hop on peut recevoir ses mails, miracle ! lol

Bon courage à toi en tout cas ;)


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Re,

Merci pour ton retour aussi  ;D

ça confirme juste ce que j'ai vu un peu de partout sur les forum Free et Alice : c'est les accords Orange/Free/Alice qui pose souci, même en dégroupé, car la boucle locale étant toujours sous couvert de l'opérateur historique, ils sont dépendant des demandes et bon vouloir d'Orange ... qu'il faut bien le dire engrange de grosses sommes à chaque demande technique ou d'intervention sans pour autant réagir.

C'est probablement le cas ici, en 10 jours j'aurais eu l'accès via Orange.

J'm'en fiche en soit, j'ai tout mon temps, mais ce serait un déménagement, j'aurais déjà résilié.  :NNN

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Re,

Tiens, un mail  ;D

Ah ben comme c'est marrant :

Citer
Un test de position* a été commandé auprès de nos équipes afin de vérifier nos installations.
Or après vérification, il s'avère que de notre côté, celles-ci fonctionnent correctement à ce jou r.

J'en suis heureux pour vous, au moins vous savez faire un branchement sur vos installation ...
Mais moi, j'ai toujours rien  :NNN

(On passera sous silence le test de position effectué sous 7 jours ouvrés ... cela fait donc 15 jours ouvré à ce jour, et je suis gentil, je compte pas les samedi ... oui car légalement parlant le samedi est un jour ouvré  ;D )

Donc on attend la suite ...
Un rendez-vous avec un tech sûrement ... mais toujours pas programmé ...
Qui verra que ça fonctionne pas ici, et ira au NRA et verra que c'est la liaison Alice-FT dans le NRA qui foire ...

Allez, courage, ça évolue ...

(faut surtout que je surveille qu'il ferme pas le ticket ! )



Edit : ah, jai rien dis, second mail dans la foulé.

Alice va casquer, ouverture de ticket gamot auprès de FT  ;D
Mais au moins, cela m'évite le passage d'un tech, ils ont compris que le souci était la liaison FT-Alice.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'ai un ticket gamot :
Citer
Ticket d'incident Gamot (Guichet d'Accueil et de Maintenance des Opérateurs Tiers) : dépôt d'une demande de vérification de la partie boucle locale de la ligne de l'abonné Alice.



Re-Edit : bien entendu, vu qu'aucun souci sur la ligne FT, retour de Gamot rapide :
STT : soumission transmisse à tort : aucun problème du côté FT, normal, la ligne est fonctionnelle.

Allez, on avance, on avance ...  :BBB
« Modifié: octobre 29, 2013, 17:45:56 par hyunkel30 »

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 :III

Je raccroche d'un appel d'Alice (De ce point de vue, les conseillers sont très agréables, c'est déjà ça ...), rendez-vous avec un technicien ... la semaine prochaine ... mercredi (heureusement leur plage horaire n'est que de deux heures ...  ;D )

Encore une semaine de perdue ...

En soit, je trouve la situation aberrante ... Le NRA est dégroupé, la ligne fonctionnelle, y'avait qu'à relier leur équipement à la boucle locale FT ...

Wait and see ...

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 :hi:

Pourvu qu'ils t'envoient la bonne équipe .... celle qui raccorde ..... sinon, t'es reparti pour un tour    :BBB
 

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Re : J'ai testé : ouverture d'une ligne avec Alice ... C'est pas gagné ...
« Réponse #8 le: novembre 01, 2013, 17:30:53 »
 :AAC

Je viens de découvrir ce fil.

En fait, je croyais qu'en 2013, cela ne pouvait plus arriver ce genre de choses.

Bon, je sais pas si ça va te rassurer mais Alice il parait que c'était encore pire avant d'être racheté par Free...




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Re : J'ai testé : ouverture d'une ligne avec Alice ... C'est pas gagné ...
« Réponse #9 le: novembre 01, 2013, 18:47:11 »
 :NNN mon bon ami, va faire un tour sur les forums Freenautes, Alicien et autre, et tu vas voir ...

Beaucoup sont moins patient que moi, qui connait un peu les problèmes et n'attend pas après Internet puisque j'ai ma connexion à part ...

On verra mercredi, mais certains de devoir encore attendre, car il faudra une intervention dans le côté FT du NRA ...

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Re : J'ai testé : ouverture d'une ligne avec Alice ... C'est pas gagné ...
« Réponse #10 le: novembre 02, 2013, 08:43:05 »
:NNN mon bon ami, va faire un tour sur les forums Freenautes, Alicien et autre, et tu vas voir ...

Mon message se voulait ironique  :red:

Quand ça part mal, ça part mal et quand rien ne marche comme il faudrait, il n'y a pas de FAI mieux qu'un autre.
Ma belle-sœur avec Bouygues et une collègue de travail avec Orange pourraient raconter leur déboires.
Même si effectivement globalement, les utilisateurs de certains FAI semblent moins bien lotis.

Quant à moi, il y a 6 ans Free m'a installé et fourni son triple-play en moins de 15 jours alors qu'il n'y avait pas prise téléphone dans mon appartement.
patapé  :BBB

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Re : J'ai testé : ouverture d'une ligne avec Alice ... C'est pas gagné ...
« Réponse #11 le: novembre 07, 2013, 22:12:10 »
 :III Bonsoir,

Bon ben re vu que mon magnifique message d'hier à ... disparu dans les limbes  ;D

Je disais donc, hier aprèm, rendez-vous avec le technicien Alice/Free.

Mec de mon âge, très sympa, et lui, très heureux de tomber sur quelqu'un comme moi, et qui m'a vite demandé : "mais vous vous y connaissez non ?"
Bah, disons quand dans l'entraide, faut connaitre quelque trucs sur ça oui  :NNN

Bref, on part pour quelques tests sur la ligne à partir du boitier, d'ailleurs il m'a montré comment décrocher et voir si y'a une ligne fixe sans téléphone, c'était marrant  ;D

Et puis, ben on arrive à ce que je pensais de toute manière : ligne fixe ok, mais aucune liaison avec les équipements Alice ... donc retour ticket Gamot, vu que c'est lié à eux, aucune intervention de ma part, mais on est reparti pour 7 à 10 jours ...

Probablement comme je disais au début, dégroupage partiel, souci de liaison équipement du NRA Alice - vers équipement NRA Orange

Y'a de l'espoir, c'était ce qui devait être fait lors de l'inscription quoi ...
On verra bien,  :AAG

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Re : J'ai testé : ouverture d'une ligne avec Alice ... C'est pas gagné ...
« Réponse #12 le: novembre 08, 2013, 16:04:58 »
 :)

Savez quoi ...

J'suis allé voir un truc à la location et ... l'AliceBox était synchronisée !

J'ai pas encore testé directement, mais j'ai reçu confirmation du ticket Gamot en RET (rétablissement), donc Orange a dû trouver ce qui allait pas, mais dites-moi, quelle vitesse cette fois  ;D

Donc, il se pourrait que finalement, 7 semaines plus tard, la connexion soit enfin établie ...

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Re : J'ai testé : ouverture d'une ligne avec Alice ... C'est pas gagné ...
« Réponse #13 le: novembre 08, 2013, 16:52:00 »
 :AAC

Tu nous confirmeras, mais finalement ..... tout vient à point à qui sait attendre !

Quand même, 7 semaines c'est un peu long pour celui qui attend sa connexion   :AAG
 

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Re : J'ai testé : ouverture d'une ligne avec Alice ... C'est pas gagné ...
« Réponse #14 le: novembre 08, 2013, 23:27:16 »
Sacrée parcours pour une activation de ligne  ;D

7 semaine d'attente c'est clair ça fait une éternité  :AAM

j'aurais péter un plomb moi  :hun:
bon c'est vrai que c’était pour votre location donc pas plus presser que ça,mais bon
après des fois vaut mieux essayer de rester calme car j'ai l'impression que plus on gueule et plus ça prend du temps  :)

Merci pour ton retour d’expérience  :AAN

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