Auteur Sujet: [anacron] Décalage dans les périodicités Weekly et Monthly  (Lu 14560 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Tawal

  • Archives
  • Power Members
  • *
  • Messages: 1009
  • Le savoir n'a d'intérêt que si on le transmet.
Bonjour à toute l'équipe SX, les membres et autres lecteurs  :AAC


Prenons le cas d'un PC avec des tâches planifiées hebdomadaires et mensuelles.
Celles-ci doivent se réaliser respectivement le lundi de chaque semaine et le 1er de chaque mois.
Or, si le PC est éteint le jour où ces tâches doit être réalisées, elles le seront le jour suivant.
Jusque ici tout va bien.  ;D

Mais Anacron inscrit la date de réalisation dans un fichier et utilise celle-ci comme référence de période.

Dans le cas hebdomadaire, si le lundi le pc est éteint, la tâche est faite le mardi. La prochaine tâche hebdomadaire ne sera exécutée que le mardi suivant et non pas le lundi., car Anacron décompte 7 jours à partir de la dernière réalisation de la tâche hebdomadaire.
Donc, si le PC vient à être éteint un mardi entier, on décale les tâches hebdomadaires au mercredi etc

Il en est de même pour les cas mensuels en rajoutant le fait qu'Anacron se décale tout seul car la période est de 30 jours et non pas d'un mois (variable en nb de jours selon 30,31 ou même 28 et 29 jours).

Voilà ce que j'ai remarqué chez moi (merci les vacances qui permettent des situations exceptionnelles  ;D)



La solution que j'ai appliquée est simple.
Je teste la date dans les fichiers /var/spool/anacron/cron.weekly et /var/spool/anacron/cron.monthly
Si celles-ci ne correspondent pas à un lundi ou à un 1er du mois, je la rectifie et la ramène au lundi de la semaine en cours ou au 1er du mois en cours (ou au 2 du mois si le mois en cours a 31 jours).
Le tout via un script au démarrage (après exécution du service Anacron).



Vli, vlà, vlou,

Je voulais en parler car je trouve bizarre que ces cas ne soient pas gérés correctement.
Ou alors mes réglages de ces services sont complètement bancals.  :NNN

 :III
Puisque la science n'est pas infuse, elle se diffuse !

Security-X


Tags: