Forum Security-X > Linux

[Résolu][GRUB][KERNEL] Options ACPI=off PNPBIOS=off

(1/3) > >>

Tawal:
Hello  :AAC :BAN :D

Je pose ma question ici, ça fait remonter cette "vieille" section.  :III

Je suis sur un portable Easy Note SL81 (Packard Bell). (j'hésitais à poster dans la section Hardware)

J'y ai installé Debian 10 Buster stable - Xfce. (finalement, je suis dans la bonne section  :NNN)

Pour ce faire, j'ai dû passer ces options à Grub :
* ACPI=off obligé pour pouvoir booter et installer et même pour booter après l'installation.
   un peu spéciaux les Packard
* PNPBIOS=off Indiqué lors du boot pour une stabilité (erreur avec les pnpbios)
L'option ACPI=off me permet bien de booter.
Et en effet pour les pnp, j'avais des extinctions subites que je n'ai plus depuis ce paramêtre mis à off.

Mais, je trouve ces options un peu ... radicales ...

Donc ma question est :
Y a-t-il d'autres options possibles pour tenter de récupérer quelques ACPI ou PNP ?

Car, à l'heure actuelle, je suis obligé d'éteindre "à la main" alors que le reboot fonctionne.
Si je pouvais me réveiller inverser les deux ...

Merci de votre éclairement :AAN

Tawal:
Personne n'a d'idée ?
Même si c'est pour dire qu'il n'y a rien à faire ....

J'attends encore quelques jours et je clos ici pour poser la question ailleurs.

Merci à vous.

igor51:
Salut

Il y a des options un moins radicale que acpi=off, mais il faut les essayer et debugger en conséquences. Tu ne retrouveras pas toutes les capacités, mais ça sera déjà un moindre mal;


--- Citer ---Try booting with acpi=ht
This disables all of ACPI except just enough to enable Hyper Threading.

If acpi=off works and acpi=ht fails, then the issue is in the ACPI table parsing code itself, or perhaps the SMP code.
Try booting with pci=noacpi
This disables ACPI for IRQ routing and PCI scanning.
Try booting with acpi=noirq
This disables ACPI for IRQ routing.
Try booting with pnpacpi=off
This disables the ACPI component of the Linux Plug and Play code.
Try booting with noapic
Disables the IO-APIC for IRQ routing or PCI scanning.
Try booting with nolapic
Disables the local APIC.
--- Fin de citation ---
Récupérer ici : https://askubuntu.com/questions/127989/no-acpi-support-for-my-pc-what-can-i-do

Suivant les options que tu seras arrivé à passer à ton acpi,tu pourras jouer avec PNPBIos " ACPI is expected to supersede PNPBIOS some day. Currently they co-exist nicely. If you have a non-ISA system that supports ACPI, you probably don't need PNPBIOS support.
" https://www.linuxtopia.org/online_books/linux_kernel/kernel_configuration/re197.html

bonne journée,

Tawal:
Hello,


--- Citation de: igor51 ---Il y a des options un moins radicale que acpi=off, mais il faut les essayer et debugger en conséquences. Tu ne retrouveras pas toutes les capacités, mais ça sera déjà un moindre mal;
--- Fin de citation ---
Je m'en doutais pour les débogages. Je savais aussi que je n'allais pas avoir l(es)'option(s) magique(s).  :EEE

Je me doutais aussi que je n'allais pas récupérer toutes les ACPI.
Mais, si au moins je pouvais récupérer l'extinction de l'ordi, ça me suffira.

Quant à ce que tu cites, j'avais déjà trouvé quelque chose y ressemblant mais pas aussi détaillé quand à l'action des options et surtout de leur corrélation.
J'ai donc des essais plus construits à faire.  :miam:

Je te remercie pour ces pistes.  :sup:

Ça va repartir pour une série de reboots.  :NNN

Au plaisir :AAN

Tawal:
Bon, je ne comprends plus rien !

J'ai essayé d'isoler les ACPI dérangeantes avec diverses options passées au kernel.
Rien à faire.

Alors par désespoir de cause, j'ai tenté un reboot avec aucune options (juste le "ro", pas de quiet ni splash, pas de acpi=qqchose ni de pnpbios=qqchose).
Et surprise, démarrage impeccable !

Sauf que ce n'est pas reproductible ... (réussi 1 seul démarrage)
Les options passées :
* acpi=ht
* pci=noacpi
* pnpacpi=off
* noapic
* nolapic
* et même acpi_os_name="Linux" (testé aussi avec "Windows 2006" qui correspond à Vista l'OS d'origine du pc)J'ai utilisé ces options seules ou combinées (d'après ma compréhension et ma logique)
J'ai regardé les logs ... qui ne m'apprennent pas grand chose.
Sauf qu'après le démarrage réussi sans options, toutes les ACPI étaient présentes.
J'ai même trouvé un log ou le démarrage était réussi jusqu'à l'ouverture de session (login auto chez moi), mais j'avais un écran noir (sans console accessible Alt+F1, Alt+F2 ...)  :III

Ça m’embête, je sens que je ne suis pas loin mais je n'aboutit pas.
Et ça me désole de te faire perdre ton énergie pour rien igor51.

:AAN

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile