Quelques commandes, à exécuter dans une console (il peut être nécessaire de les installer car non présentes par défaut)
Commandes systèmehtop :
interactive process viewer , permet de moniter les processus en cours d'exécution avec la possibilié de les tracer.
free :
Display amount of free and used memory in the system , permet de conaître l'utilisation courante de la mémoire vive (en cours, en cache, en buffer et libre)
dstat :
versatile tool for generating system resource statistics , détaille en temps réel les accès disque, l'état des CPU, paquets réseau, etc.
iotop : (need to be root)
simple top-like I/O monitor, détaille les accès disques par processus
ss :
another utility to investigate sockets, statistique sur les sockets
iftop :
display bandwidth usage on an interface by host , capture les paquets réseau sur une interface donné (en autre)
Mise à jour des paquets et du système Debian-like (à exécuter en root), système basé sur APT ou APTITUDE :
Mise à jour de la liste des paquets :
apt-get update ou
aptitude updateMise à jour des paquets :
apt-get upgrade ou
aptitude upgradeMise à jour du système :
apt-get dist-upgrade ou
aptitude dist-upgradeRed Hat et clone(à exécuter en root), système basé sur YUM :
Mise à jour de la liste des paquets et mise à jour du système :
yum updateInstallation de paquetDebian-like (à exécuter en root), système basé sur APT ou APTITUDE :
apt-get install mon_paquet ou
aptitude install mon_paquetRed Hat et clone(à exécuter en root), système basé sur YUM :
yum install mon_paquetEditeur de code/Editeur de fichiers de configuration :VIM EMACSNanoEditeur de texte : Gedit :
Kedit Quelques commandes "fun" (elles ne servent donc à rien et ne sont pas dangereuses) :slSur Debian like (Debian, Ubuntu)
apt-get mooaptitude mooaptitude moo -vaptitude moo -vvaptitude moo -vvvaptitude moo -vvvvaptitude moo -vvvvvaptitude moo -vvvvvv