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Forum Security-X => Logiciels => Discussion démarrée par: Jacorbin le avril 13, 2018, 11:49:16

Titre: Impossible de restaurer l'image système W10 - PC Acer Aspire 5 [Résolu]
Posté par: Jacorbin le avril 13, 2018, 11:49:16
Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir localisé la bonne section pour mon post, il pourrait aussi aller dans la section W10, voire Internet et réseaux .... Merci de me le dire et de me pardonner si je me suis trompé.

Voilà mon problème :

Le contexte : Mise en route et configuration d'un laptop Aspire 5 (A515-51G-58KU). Précision importante : machine sans lecteur de DVD.

Historique
1)   Démarrage, mise à jour automatique de windows 10 (grosse misse à jour, une nuit complète).
2)   Installation de Google Chrome, du pack office de bitdefender et de AOMEI Partition Standard.
3)   Création d’un « point de restauration »
4)   Création d’une « image système » sur un disque externe par USB.

Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: Jacorbin le avril 13, 2018, 11:57:05
Complète le message précédent, envoyé par erreur ...

J'ai donc sur un disque usb externe une image système W10 et aussi un disque de réparation système W10 (lecteur de disque sur USB).

Première (et dernière, hélas) opération : partitionner le disque pour créer une partition data. Partition faite avec AOMEI, qui opère en phase avant boot.

A l'issue du partitionnement, le système refuse de démarrer, déclenche une "Réparation automatique" , qui échoue. Impossible de sortir de la boucle infernale.

SUITE DANS UN TROISIEME MESSAGE pour ne pas laisser orphelin le précédent ../.. attendre la suite Merci !
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: Jacorbin le avril 13, 2018, 12:14:38
< SUITE ET FIN DU POST>

PREMIERE TENTATIVE : Restaurer l'image W10. Echoue car le bios (UEFI) n'offre aucune option accédant à USB ...

DEUXIEME TENTATIVE :
   1) Passer le bios en mode LEGACY => OK
   2) Booter sur le CD de réparation brancher sur USB => OK
   3) Demander la restauration de l'image. Alors
      a) L'image est trouvée
      =>  Le système refuse de l'installes car c'est une image UEFI alors que le système est en mode LEGACY.

DERNIERE TENTATIVE :
   1) Repasser en mode UEFI
   2) Activer le network boot
   3) Sélectionner l'option "network boot" IPV6 ou IPV4 dans le menu de boot
     => système en attente  avec le message "Start PXE  over IPV6, Press [ESC] to EXIT"

Ici, le système attend manifestement q'un lui "passe" quelque chose par le réseau, et je voudrais bien lui "passer" mon boot de réparation système, mais j'atteins, exactement là, la limite de ma compétence  :BBB

Merci à quiconque me permettra de ramener à la vie ce laptop tout neuf.

A votre bon coeur, et merci d'avance !...  :AAC

Jacques Corbin
 


Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: chantal11 le avril 13, 2018, 14:10:13
Bonjour,

J'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose au niveau du partitionnement pour créer une partition Data, et si bien le cas, si des partitions réservées système ont été touchées, la restauration d'une image système n'est pas la priorité.

Si j'ai bien compris, c'est un PC que tu viens juste de mettre en fonction ?

Il serait préférable de restaurer en configuration d'usine pour repartir de zéro (en espérant que le partitionnement n'ait pas endommagé la partition Recovery concernée)

La procédure est à la page 60/61 du manuel d'utilisation
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/C1z9yPEn0nS.pdf

@+
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: Jacorbin le avril 13, 2018, 16:24:10
Bonjour chantal11 et merci de te pencher sur mon problème.

C'est bien un PC tout neuf (acheté il y a 3 jours).
Une restauration aux paramètres usines, voire même à n'importe quel état me permettant d'accéder aux commandes de W10, me conviendrait fort bien, puisque j'ai une image windows que je pourrai restaurer ...
Je me suis donc penché sur ta suggestion. En fait re-penché, car il m'avait semblé, à la lecture de la page 24 du manuel (à laquelle se réfère la page 60/61) que la "restauration" aux paramètres usines supposait qu'on ait créé soi-même une "sauvegarde par défaut de l'usine" comme c'est indiqué page 21, ce que je n'avais bien sûr pas fait !... Acer livre donc ses machines sans "Factory Default Backup".

J'ai quand même essayé la manip de la page 24, avec le problème qu'il n'y pas, dans mon bios, de "fonction Acer disk-to-disk recovery". Il y a bien, dans "main", un flag "D2D recovery". C'est dans la description de ce flag qu'est indiqué que lorsque "enabled" la recovery sera activée via Alt+F10 durant le post ... pas dans la doc ... Merci Acer !

J'ai donc essayé quand même, et ai eu quelque espoir quand j'ai vu la "réinitialisation de ce PC" atteindre les 2% ... Malheureusement, l'opération a avorté avec le message :

"Nous avons rencontré un problème durant la réinitialisation du PC. Aussi, nous n'avons apporté aucune modification".

Je reviens donc à ma piste qui consiste à recharger mon image système W10. Pour que la situation de blocage soit bien claire, j'aurais aimé joindre des photos d'écran, mais je ne trouve pas comment joindre des fichiers au post. Avec des mots donc :

 - La fonction offerte par l'environnement de récupération trouve bien mon image, sur mon disque usb, et semble bien l'identifier comme image W10. On me propose de l'utiliser.
 - Lorsque je clique "suivant", j'ai un écran intitulé "Choisir des options de restauration supplémentaires" qui dit :

      " Pour restaurer cet ordinateur, Windows doit formater le lecteur sur lequel l'environnement de récupération windows (WinRe) est actuellement en cours d'exécution. Pour continuer la restauration, arrêtez l'ordinateur et démarrez-le à partir d'un disque d'installation de windows ou d'un disque de réparation système, puis réessayez la restauration"

- Mais, en mode "UEFI", le bios n'offre pas d'option permettant le boot à partir d'un disque  ... Pour booter sur le disque de réparation, je dois mettre le bios en mode "LEGACY".
- Et, comme, en mode LEGACY, l'environnement de récupération refuse de réimager une image faite en UEFI, je suis cuit, et même cuit à point.

- La seule façon de sortir de cette contradiction me semble être un network boot, seule option offerte par le mode UEFI !...

Et, ça, je ne sais pas faire.

Merci beaucoup en tout cas de t'être penchée sur mes misères.

Cordialement

@+
 -





Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: chantal11 le avril 13, 2018, 17:48:21
RE,

effectivement, l'affaire se complique.

Il te faut exploiter cette piste et créer un média d'installation pour l'utiliser à la place du disque de récupération
Citer
" Pour restaurer cet ordinateur, Windows doit formater le lecteur sur lequel l'environnement de récupération windows (WinRe) est actuellement en cours d'exécution. Pour continuer la restauration, arrêtez l'ordinateur et démarrez-le à partir d'un disque d'installation de windows ou d'un disque de réparation système, puis réessayez la restauration"

Il te faut donc télécharger depuis un PC fonctionnel le fichier ISO correspondant à ton édition et version de Windows 10 que tu n'as pas précisée.

Depuis un autre PC fonctionnel, télécharge cet ISO depuis l'outil Windows ISO Downloader (https://forum.security-x.fr/windows-10/outil-pour-telecharger-les-iso-officiels-windows-7-windows-8-et-window-20448/)
Enregistre cet ISO sur le PC fonctionnel.

Grave cet ISO sur une clé USB avec Rufus (http://rufus.akeo.ie/) ou ISO2Disc (https://www.top-password.com/iso2disc.html) (par exemple)

Démarre le PC Acer sur cette clé USB.
Sélectionne la langue, puis clique sur Suivant.
Sélectionne Réparer l'ordinateur pour accéder aux Options de récupérations et tenter de restaurer ton image système.

@+
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: Jacorbin le avril 13, 2018, 18:04:23
Merci Chantal11,

Je vais suivre cette piste. La version vendue avec la machine est "Microsoft Windows 10 Edition Famille à 64 bits", en toute dernière édition puisque la première phase a été la mise à jour Windows, probablement majeure car elle a duré toute une nuit !...

Je vais faire cela tranquillement ce WE et te tenir au courant dès que j'aurai des résultats.

Merci encore !  :AAC



Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: Longaripa le avril 13, 2018, 18:24:10
Bonjour

Si je puis me permettre une breve incursion :

Citer
Mais, en mode "UEFI", le bios n'offre pas d'option permettant le boot à partir d'un disque  ....

Ca , c'est étonnant ..
Tous les pc , en UEFI , permettent de bouter sur un disque externe.
A condition qu'il soit compatible avec ce genre de boot .

Citer
- La seule façon de sortir de cette contradiction me semble être un network boot, seule option offerte par le mode UEFI !...

Le network boot ne sert à rien dans ce cas , car il implique de disposer d'un serveur qui puisse fournir une image .. C'est utilisé essentiellement en entreprise .

Peut-etre essayer de désactiver le secure boot , et tenter de démarrer sur le disque de restauration ...

Autrement , suivre la procédure indiquée par Chantal ..

 :AAN
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: Jacorbin le avril 14, 2018, 15:55:25
@Chantal11
La piste que tu indiques échoue. Avec l'ISO Windows sur une clef USB, La commande Réparer l'ordinateur amène exactement aux mêmes menus, et avec exactement le même effet, que l'utilisation du CD de réparation système. A savoir : Je ne peux accéder au boot sur l'ISO qu'en positionnant le boot en mode bios (LEGACY), et alors le système me dit

"Windows ne peut pas restaurer une image système sur un ordinateur qui contient un microprogramme différent. L'image système a été créée sur un ordinateur qui utilise EFI et cet ordinateur utilise BIOS".

Seule avancée : j'ai maintenant un disque d'installation windows que je pourrais utiliser pour réinstaller W10. Mais j'hésite à le faire car je ne sais pas comment cela se traduira ensuite car j'aurai un W10 installé en mode LEGACY qui refusera aussi de réimager avec une image UEFI ... On tourne en rond.

A tout hasard, j'ai soumis le problème à ACER. Ils m'ont promis une réponse sous 48h. Une chance : ce n'est pas urgent, ce n'est pas mon PC et j'ai pu prêter à mon copain une machine opérationnelle avec W10 et tous les outils nécessaires. Je te tiendrai au courant.

Merci encore et n'hésite pas si tu as une autre idée. :AAC


Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: Jacorbin le avril 14, 2018, 16:31:33
@Longaripa

Bonjour, et merci de t'intéresser à mon problème.

Tu dis "Tous les pc , en UEFI , permettent de bouter sur un disque externe".

J'aimerais bien, malheureusement, ce n'est pas le cas, sauf (peut-être) en désactivant le secure boot comme tu le suggères dans la suite de ton texte.

J'ai précisé peut-être car je n'ai pour le moment pas trouvé de façon de désactiver le secure boot. L'entrée Secure Boot Mode du bios est positionnée à "Standard" et n'est pas accessible en modification. J'ai trouvé sur le web des posts indiquant des bidouillages éventuels permettant de faire sauter la protection, mais très "usine à gaz" et je ne me dirigerai dans cette direction qu'en dernière extrémité.

Merci encore en tout cas  :AAC
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: chantal11 le avril 14, 2018, 17:20:58
Bonjour,


As-tu testé cette solution simple indiquée dans un sujet CCM (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-29606691-impossible-de-desactiver-le-secure-boot-dans-l-uefi)
Citer
De
mon côté j'ai trouvé une solution pour désactiver le security boot sur un PC Acer.
Mon but était d'installer windows 7 à côté de windows 8.1.
Pour désactiver le security boot j'ai simplement mis un mot de passe d'accès au bios, ce qui déverrouille ensuite les fonctionnalités grisées et m'a permis de désactiver le security boot.


As-tu une option Launch CSM dans le Bios ?
Si oui, active-là si tu peux.

@+
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: Jacorbin le avril 14, 2018, 18:07:21
Bingo Chantal11     :BAN :BAN :BAN

Effectivement, en mettant un passwd au boot, on est autorisé à désactiver le secure boot !...

Ma récupération est en cours. Je te confirmerai quand cela sera terminé.

En tout cas,  BRAVO et 2000 MERCI

Jacques Corbin
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: chantal11 le avril 14, 2018, 18:14:43
 Re,

Hé bien .... il fallait juste y penser quoi !

Qu'est-ce que je suis contente d'avoir un Asus  :lol:

Oui, indique-nous si la restauration de ton image s'est bien passée.

Comme tu dis, tu auras quand même un média d'installation au cas où, média qu'il faudra refaire quand la nouvelle version 1803 sera publiée (avant la fin du mois normalement).

@+
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: Jacorbin le avril 14, 2018, 18:15:14
Je confirme !... Mon PC est restauré.  :BBB :BBB :BBB  :BAN :BAN :BAN

Infiniment MERCI à Chantal11 et Longaripa de m'avoir aidé.

Je vais passer un excellent week-end et je souhaite la même chose à toute l'équipe.

 :AAC :AAC :AAC

Jacques
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10
Posté par: chantal11 le avril 14, 2018, 18:17:30
Re,

Merci pour le retour  ;)

Bonne continuation et bon week-end  :AAC
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10 - PC Acer Aspire 5 [Résolu]
Posté par: Jacorbin le avril 15, 2018, 00:04:08
Epilogue de l'histoire.

J'ai trouvé, sur le site d'acer UK, la procédure détaillée : http://bit.ly/2JLwWIw

L'existence de ce flag secure boot est probablement destinée aux utilisateurs professionnels, pour pouvoir maintenir la cohérence d'un parc de machines, qui restent identiques si seul l'administrateur de l'ensemble est détenteur du password.

Ce qui est difficilement compréhensible, c'est que ce mécanisme ne soit pas décrit dans la documentation utilisateur, et surtout que la valeur par défaut (pas de mot de passe et UEFI bloqué) bloque l'utilisateur lambda, sans qu'il sache pourquoi !...

Merci encore en tout cas.  :AAC
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10 - PC Acer Aspire 5 [Résolu]
Posté par: chantal11 le avril 15, 2018, 08:34:14
Bonjour,

Citer
Ce qui est difficilement compréhensible, c'est que ce mécanisme ne soit pas décrit dans la documentation utilisateur,
Oui .... un manuel de l'utilisateur est quand même bien destiné à détailler les différentes procédures nécessaires à une bonne gestion du système.
C'est comme de pouvoir restaurer en configuration d'usine à la seule condition qu'on ait pensé de suite à créer une sauvegarde de cette configuration d'usine !



Citer
que la valeur par défaut (pas de mot de passe et UEFI bloqué) bloque l'utilisateur lambda, sans qu'il sache pourquoi !...
Oui, d'autant plus que si l'utilisateur ne fait pas quelques recherches sur le net, ce n'est indiqué nulle part ..... donc je m'imagine l'utilisateur lambda qui se voit obligé d'apporter son PC chez un dépanneur ..... parce que le SAV Acer a l'air d'être un peu en retrait !

@+
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10 - PC Acer Aspire 5 [Résolu]
Posté par: Longaripa le avril 15, 2018, 11:20:03
Bonjour

Content que ca soit résolu.

Heureusement , tous les  PC n'imposent pas de fixer  un mot de passe au BIOS pour pouvoir désactiver le secure boot.
Cette option est censée empecher de démarrer sur n'importe quel support  qui n'a pas été validé par le constructeur ;

A force de vouloir protéger les machines , on en arrive , dans certains cas , à des usines à gaz .

 :AAN

Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10 - PC Acer Aspire 5 [Résolu]
Posté par: Jacorbin le avril 15, 2018, 11:28:43
Bonjour Chantal11

Pour la petite histoire, Acer a déjà eu sa punition ...
En effet, la machine que j'ai en mains était la deuxième. La première avait été victime du même syndrome, mais je m'étais mordu les doigts de ne pas avoir fait de sauvegarde système, que je voulais faire juste après le partitionnement du disque.
Ma seule solution avait été de rapporter à la FNAC le lundi la machine achetée le samedi d'avant en disant que ça ne marche pas ... comme un "utilisateur lambda"  >:D
Le SAV de la FNAC, après 10 minutes d'essais a repris la machine, pour retour à ACER, et en a donnée une neuve ... Tant pis pour ACER  :hi:
C'est sur cette neuve que j'avais tout recommencé en faisant, cette fois, une image avant le partitionnement.

La morale de cette histoire : TOUJOURS faire un backup système avant de partitionner ...

Par ailleurs, je me retrouve avec le problème de créer une partition data, et avec quel outil, puisque AOMEI Partition Assistant  - que j'ai utilisé avec succès des tas de fois sur plus d'une vingtaines de machines différentes - plante le système dans ce cas précis.

Quel est, à ton avis, le meilleur outil de partitionnement disque sous w10 ?

A bientôt  :AAC
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10 - PC Acer Aspire 5 [Résolu]
Posté par: Jacorbin le avril 15, 2018, 11:47:39
Au fait, je vais créer un nouveau post sur AOMEI, pour ne pas trop diluer !...
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10 - PC Acer Aspire 5 [Résolu]
Posté par: chantal11 le avril 15, 2018, 11:59:44
Re,

Au fait, je vais créer un nouveau post sur AOMEI, pour ne pas trop diluer !...


Oui, c'est mieux  ;)
Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10 - PC Acer Aspire 5 [Résolu]
Posté par: Jacorbin le avril 17, 2018, 11:41:41
Epilogue de l'épilogue ...

J'ai reçu la réponse d'ACER à propos de mon problème, que j'avais formulé comme suit :

Bonjour, Machine neuve, achetée il y a 3 jours. Installée, mise à jour W10, chargé Pack-office et bitdefender.
Après création d’une partition pour les données (AOMEI), la machine se met en boucle dans l’environnement de récupération.
J’avais fait auparavant une image système et un disque de réparation avec l’utilitaire W10.
Impossible de restaurer l’image. En effet :
En mode (UEFI), impossible d’accéder à l’image qui est sur un disque USB.
En mode LEGACY, le système accède à l’image, mais ne peut l’exploiter car « le lecteur sur lequel l'environnement de récupération windows (WinRe) est actuellement en cours d'exécution. Pour continuer la restauration, arrêtez l'ordinateur et démarrez-le à partir d'un disque d'installation de windows ou d'un disque de réparation système, puis réessayez la restauration" » (copie d'écran jointe)
En mode UEFI, impossible de booter sur le lecteur DVD usb.
En mode LEGACY, on peut booter sur l’environnement de récupération externe, mais alors il y a refus de charger l’image qui est UEFI …
Comment sortir de cette boucle infernale ?
Merci d'avance.


Ils m'ont répondu, en 48 heures, grosso modo pour me dire qu'il fallait restaurer mon système après une sauvegarde  ::) et que je devais pour cela booter sur USB   ::) :o... autrement dit, ils n'avaient rien compris  :AAM

Pris au jeu, pour voir jusqu'où allait leur ignorance, je leur ai répondu :

Bonjour,
ACER a livré la machine avec un flag "secure boot" positionné dans le bios, qui interdit de booter autrement que sur le disque système. On ne peut booter sur aucun dispositif USB, sauf en mode LEGACY, incompatible avec le mode UEFI dans lequel a été construite mon image disque.
La façon de lever ce flag pour pouvoir booter sur USB (clé, disque ou CD) n'est pas documentée par ACER. Je ne suis donc pas en mesure d'appliquer la méthode 1)
Par ailleurs, les méthodes 2) et 3) ne fonctionnent pas dans mon cas, tous les chemins suivis rebouclent sur la console de récupération.
Merci donc de me faire savoir par quel moyen je peux annuler le "secure boot". Dès lors que je pourrais booter sur une clef - en mode UEFI - je saurai recharger l'image système W10 que j'ai faite au préalable.
Dans cette attente,
Cordialement.


Et voila la réponse :

Bonjour Monsieur Corbin,
 
Le problème de que vous rencontrez semble correspondre à un problème qui ne peut être résolu que par une réparation auprès de notre centre de réparation. bla bla bla ...
    :AAN :AAN

Je leur ai répondu par le document d'ACER UK expliquant la méthode de levée du Secure boot  :AAL en précisant qu'elle marche fort bien.

Moralité : si vous avez des actions ACER, vendez les !   :lol: :lol: :lol:

Bonne journée !


Titre: Re : Impossible de restaurer l'image système W10 - PC Acer Aspire 5 [Résolu]
Posté par: chantal11 le avril 17, 2018, 11:47:59
 :AAC

C'est affligeant !

Le pauvre utilisateur lambda qui n'y connaît rien va rapporter son PC au SAV du magasin ..... et là, il a un peu plus de chance de tomber sur des techniciens un peu plus au courant !

@+