Forum Security-X > Logiciels

Impossible de restaurer l'image système W10 - PC Acer Aspire 5 [Résolu]

(1/5) > >>

Jacorbin:
Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir localisé la bonne section pour mon post, il pourrait aussi aller dans la section W10, voire Internet et réseaux .... Merci de me le dire et de me pardonner si je me suis trompé.

Voilà mon problème :

Le contexte : Mise en route et configuration d'un laptop Aspire 5 (A515-51G-58KU). Précision importante : machine sans lecteur de DVD.

Historique
1)   Démarrage, mise à jour automatique de windows 10 (grosse misse à jour, une nuit complète).
2)   Installation de Google Chrome, du pack office de bitdefender et de AOMEI Partition Standard.
3)   Création d’un « point de restauration »
4)   Création d’une « image système » sur un disque externe par USB.

Jacorbin:
Complète le message précédent, envoyé par erreur ...

J'ai donc sur un disque usb externe une image système W10 et aussi un disque de réparation système W10 (lecteur de disque sur USB).

Première (et dernière, hélas) opération : partitionner le disque pour créer une partition data. Partition faite avec AOMEI, qui opère en phase avant boot.

A l'issue du partitionnement, le système refuse de démarrer, déclenche une "Réparation automatique" , qui échoue. Impossible de sortir de la boucle infernale.

SUITE DANS UN TROISIEME MESSAGE pour ne pas laisser orphelin le précédent ../.. attendre la suite Merci !

Jacorbin:
< SUITE ET FIN DU POST>

PREMIERE TENTATIVE : Restaurer l'image W10. Echoue car le bios (UEFI) n'offre aucune option accédant à USB ...

DEUXIEME TENTATIVE :
   1) Passer le bios en mode LEGACY => OK
   2) Booter sur le CD de réparation brancher sur USB => OK
   3) Demander la restauration de l'image. Alors
      a) L'image est trouvée
      =>  Le système refuse de l'installes car c'est une image UEFI alors que le système est en mode LEGACY.

DERNIERE TENTATIVE :
   1) Repasser en mode UEFI
   2) Activer le network boot
   3) Sélectionner l'option "network boot" IPV6 ou IPV4 dans le menu de boot
     => système en attente  avec le message "Start PXE  over IPV6, Press [ESC] to EXIT"

Ici, le système attend manifestement q'un lui "passe" quelque chose par le réseau, et je voudrais bien lui "passer" mon boot de réparation système, mais j'atteins, exactement là, la limite de ma compétence  :BBB

Merci à quiconque me permettra de ramener à la vie ce laptop tout neuf.

A votre bon coeur, et merci d'avance !...  :AAC

Jacques Corbin
 


chantal11:
Bonjour,

J'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose au niveau du partitionnement pour créer une partition Data, et si bien le cas, si des partitions réservées système ont été touchées, la restauration d'une image système n'est pas la priorité.

Si j'ai bien compris, c'est un PC que tu viens juste de mettre en fonction ?

Il serait préférable de restaurer en configuration d'usine pour repartir de zéro (en espérant que le partitionnement n'ait pas endommagé la partition Recovery concernée)

La procédure est à la page 60/61 du manuel d'utilisation
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/C1z9yPEn0nS.pdf

@+

Jacorbin:
Bonjour chantal11 et merci de te pencher sur mon problème.

C'est bien un PC tout neuf (acheté il y a 3 jours).
Une restauration aux paramètres usines, voire même à n'importe quel état me permettant d'accéder aux commandes de W10, me conviendrait fort bien, puisque j'ai une image windows que je pourrai restaurer ...
Je me suis donc penché sur ta suggestion. En fait re-penché, car il m'avait semblé, à la lecture de la page 24 du manuel (à laquelle se réfère la page 60/61) que la "restauration" aux paramètres usines supposait qu'on ait créé soi-même une "sauvegarde par défaut de l'usine" comme c'est indiqué page 21, ce que je n'avais bien sûr pas fait !... Acer livre donc ses machines sans "Factory Default Backup".

J'ai quand même essayé la manip de la page 24, avec le problème qu'il n'y pas, dans mon bios, de "fonction Acer disk-to-disk recovery". Il y a bien, dans "main", un flag "D2D recovery". C'est dans la description de ce flag qu'est indiqué que lorsque "enabled" la recovery sera activée via Alt+F10 durant le post ... pas dans la doc ... Merci Acer !

J'ai donc essayé quand même, et ai eu quelque espoir quand j'ai vu la "réinitialisation de ce PC" atteindre les 2% ... Malheureusement, l'opération a avorté avec le message :

"Nous avons rencontré un problème durant la réinitialisation du PC. Aussi, nous n'avons apporté aucune modification".

Je reviens donc à ma piste qui consiste à recharger mon image système W10. Pour que la situation de blocage soit bien claire, j'aurais aimé joindre des photos d'écran, mais je ne trouve pas comment joindre des fichiers au post. Avec des mots donc :

 - La fonction offerte par l'environnement de récupération trouve bien mon image, sur mon disque usb, et semble bien l'identifier comme image W10. On me propose de l'utiliser.
 - Lorsque je clique "suivant", j'ai un écran intitulé "Choisir des options de restauration supplémentaires" qui dit :

      " Pour restaurer cet ordinateur, Windows doit formater le lecteur sur lequel l'environnement de récupération windows (WinRe) est actuellement en cours d'exécution. Pour continuer la restauration, arrêtez l'ordinateur et démarrez-le à partir d'un disque d'installation de windows ou d'un disque de réparation système, puis réessayez la restauration"

- Mais, en mode "UEFI", le bios n'offre pas d'option permettant le boot à partir d'un disque  ... Pour booter sur le disque de réparation, je dois mettre le bios en mode "LEGACY".
- Et, comme, en mode LEGACY, l'environnement de récupération refuse de réimager une image faite en UEFI, je suis cuit, et même cuit à point.

- La seule façon de sortir de cette contradiction me semble être un network boot, seule option offerte par le mode UEFI !...

Et, ça, je ne sais pas faire.

Merci beaucoup en tout cas de t'être penchée sur mes misères.

Cordialement

@+
 -





Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile