Auteur Sujet: Pilotes et sécurité  (Lu 1300 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chapitre23

  • Archives
  • Members
  • *
  • Messages: 464
Pilotes et sécurité
« le: avril 23, 2015, 18:36:44 »
Bonjour le forum  :AAC

J'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps concernant les pilotes. Depuis longtemps maintenant, j'ai toujours appliqué ce que des techs m'avaient toujours dits : un pilote, quand ça tourne, on touche pô. Ok ...

Mais un pilote est une couche logiciel qui permet le dialogue entre le système et les différentes composantes de l'ordinateur et donc un facteur potentiel de faille de sécurité. Ou alors c'est moi qui suit trop parano.  :NNN

Donc on tient ses pilotes à jours, quand c'est nécessaire, pour maintenir le bon dialogue interne de notre ordi ou améliorer les performances ( ie la carte graphique), mais d'un point de vue sécurité y a t il nécessité de les maintenir à jour à l'image des couches logiciels sensibles ?
"la sécurité n’est pas un produit, c’est un processus". Bruce Schneier

Security-X

Pilotes et sécurité
« le: avril 23, 2015, 18:36:44 »

Hors ligne igor51

  • Admin
  • Mega Power Members
  • *****
  • Messages: 10205
Re : Pilotes et sécurité
« Réponse #1 le: avril 23, 2015, 21:00:45 »
Les pilotes (ou les drivers) sont, comme tu le dis, les interfaces entre des devices et le système d'exploitation. A la différence des applications, qui tournent en espace utilisateur avec plus ou moins de droits (que ce soit du compte utilisateur restreint au compte système), les drivers tournent en espace noyau et ne sont pas soumis au contrôle du noyau.

Donc lorsqu'un faille apparaît/est découverte dans un de ces composants, c'est le système entier qui peut/est compromis.

Donc est-ce qu'il faut mettre à jour ses pilotes ? La réponse est bien sur que oui.
Est-ce que cela peut avoir une conséquence sur le fonctionnement du système ? La réponse est oui aussi.

Maintenant, faut-il avoir un système qui fonctionne parfaitement au dépend de sa sécurité, il faut se poser la question... Cette question ne pose pas que pour les drivers, mais aussi pour les applications.

Tags: