Forum Security-X > Système d'Exploitation

Heures différentes pour un même fichier

(1/1)

sebeh:
Salut tout le monde, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, merci de déplacer si nécessaire.
J'ai constaté un problème depuis 2 3 ans. Pour moi l'heure de la prise de vue d'une photo, une vidéo, un audio, etc est très importante.
Et j'ai constaté que pour un même fichier, je vais avoir un décalage d'une heure voire de 2 heures, selon le support où est stocké le fichier et selon le PC que j'utilise (Mon vieux Dell Inspiron sous Vista et mon Notebook Asus sous Windows 10). (Rien à voir avec la date et l'heure à laquelle je copie le fichier sur le DDE par exemple).

Voici un exemple avec deux fichiers différents :

Pour une vidéo GoPro du 23/12/2019 :
Sur mon PC Vista :
-Depuis mon DDE : Date et heure (Modification) : 12:31:19
-Depuis la carte SD avec les fichiers originaux insérée avec adaptateur usb : Date et heure de modification : 12:31:19. Créé 12:27:48 (12:27 semble correspondre au début la vidéo, mais ce n'est même pas sûr, ça ne correspondait pas tout à fait en soustrayant la durée de la vidéo à 12:31:19)
-En connectant directement la GoPro : Général-Créé 13:31. Détails-Création : 13:31
Sur mon PC Windows 10 :
-Depuis mon DDE  : Général-Modifié : 11:31:19. Détails-Modifié : 11:31
-Depuis la carte SD avec les fichiers originaux insérée avec adaptateur usb : Général-créé : 11:27:48. Modifié : 11:31:19. Idem dans détails.
-En connectant directement la GoPro : Général-Créé : 13:31. Détails : 13:31

Pour une photo prise avec un Samsung Galaxy S7 le 01/09/2018 :
Sur mon PC Vista :
-Depuis mon DDE : Modifié 16:01:24. Date prise de vue 15:01
-Je n'ai pas essayé d'enlever la carte SD et la brancher au PC.
-En connectant directement le téléphone au PC : Général-Créé 15:01 Modifié 15:01. Idem dans détails.
Sur mon PC Windows 10 :
-Depuis mon DDE : Général-Modifié 16:01:24. Détails-Prise de vue 15:01:24 Modifié 16:01
-Je n'ai pas essayé d'enlever la carte SD et la brancher à ce PC non plus.
-En connectant directement le téléphone au PC : Général-Créé 15:01 Modifié 15:01. Détails : tout à 15:01.

Pour info, mes deux PC affichent la même date et même heure dans la barre d'outils.
Pour les photos du Samsung, je peux savoir quelle est la vraie heure de prise de vue car le nom du fichier est composé de la date et de l'heure exacte (le fichier exemple se nomme 20190901_150124.jpg) et j'ai pu vérifier que ça correspondait.
Quand je prends les photos avec un appareil photo compact, je peux également vérifier si l'heure correspond car elle s'affiche sur l'appareil photo (mais pour les anciens fichiers je ne vérifiais pas forcément si l'heure correspondait au moment du transfert).
Par contre pour la GoPro l'heure de prise de vue du fichier s'affiche pas sur l'appareil.

A quoi ce décalage est-il dû ? Comment savoir quelle est la véritable heure de prise de vue de mes fichiers ?

Merci pour votre aide !

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile