Auteur Sujet: Lenteurs  (Lu 1849 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Lenteurs
« le: septembre 05, 2020, 22:26:45 »
Bonsoir,

Depuis 3 ans mon ASUS F751N n'a jamais fonctionné correctement. 2 retours en SAV, on me dit que tout va bien, pourtant il est d'une lenteur incroyable.
Ce soir cela dépasse tout ce que j'ai vu : presque 10 minutes à mouliner avant d'afficher une photo d'un dossier, et plusieurs minutes nécessaires pour afficher ou rafraîchir une page web.
Plantages aussi lors de l'affichage d'une photo : le fichier est parfois introuvable.
L'ordinateur que j'utilise à mon travail a une dizaine d'années et fonctionne mieux.
Je n'ai pas de problème de connexion chez moi, j'ai une tablette qui fonctionne bien.

Vous m'avez aidé par le passé sur cet ordinateur ; pourriez-vous m'aider à nouveau à le faire fonctionner, sinon correctement, au moins un peu mieux ?
Merci pour votre aide.

Security-X

Lenteurs
« le: septembre 05, 2020, 22:26:45 »

Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #1 le: septembre 06, 2020, 10:51:28 »
Bonjour, Bourrac

On va commencer par vérifier l'état du disque dur :


Telecharger CrystalDiskInfo :  https://osdn.net/projects/crystaldiskinfo/downloads/72256/CrystalDiskInfo8_4_2.zip/
Lancez le , et notez l'état du disque : bon , correct , prudence, ....
Postez une copie ecran



Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #2 le: septembre 06, 2020, 11:13:57 »
Merci !

Etat correct.


Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #3 le: septembre 06, 2020, 11:17:16 »
Re

C'est déjà ça.

Un scandisk peut aussi être effectué :

  • Dans Démarrer -> Rechercher -> taper cmd
  • Clic-droit sur cmd.exe -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Dans l'invite de commandes, taper chkdsk C: /f

    Attention aux espaces
    _ représentant un espace, la commande est chkdsk_C:_/f



  • Valider par Entrée, puis tape o (o pour oui) pour "Voulez-vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système"
  • Refermer l'invite de commandes et redémarrer le système
  • Patienter le temps de l'analyse (elle peut être assez longue)
Pour récupérer le rapport CHKDSK :
  • Télécharger Report_CHDSK.exe de Laddy sur le bureau
  • Click droit sur  Report_CHDSK.exe  clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur, pour l'exécuter
  • Le rapport s'ouvre, poster ce rapport dans la prochaine réponse.
Le rapport RapportCHK_DD-MM-AAAA.txt est enregistré sur le Bureau

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #4 le: septembre 06, 2020, 11:28:40 »

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #5 le: septembre 06, 2020, 11:29:49 »
Pardon voilà l'image


Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #6 le: septembre 06, 2020, 11:31:28 »
Il faut le lacer en tant qu'administrateur :

Dans Démarrer -> Rechercher -> taper cmd
Clic-droit sur cmd.exe -> Exécuter en tant qu'administrateur

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #7 le: septembre 06, 2020, 14:05:59 »
J'ai fait le scan. Mais j'ai beau cherche, je ne sais pas comment insérer le fichier...  :AAM

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #8 le: septembre 06, 2020, 14:09:15 »

Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #9 le: septembre 06, 2020, 17:40:45 »
Bon, rien de spécial.
Toujours aussi lent ?

On va regarder ailleurs :
 
Télécharger Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar) sur le Bureau.(IMPORTANT)
Attention: Il faut  lancer la version compatible avec  le  système : 32 ou  64bits.
Cliquer ici pour la version 32 bits
Cliquer ici pour la version 64 bits

Info : comment savoir quelle version de Windows j'utilise ?
Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même
  • Faire un click droit  sur l'outil, puis executer en tant qu'administrateur pour le lancer. Quand l'outil se lance, cliquer sur Oui pour accepter le disclaimer.
  • Cliquer sur le bouton  Analyser.



  • L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
  • A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt.
Poster les deux rapports générés.


Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #10 le: septembre 06, 2020, 22:09:18 »
Il est lent par moments, suivant les démarrages. Parfois les pages restent bloquées sur internet, ça mouline sans fin. Un autre jour impossible de l'éteindre normalement, j'ai dû laisser le bouton appuyé plusieurs secondes pour le faire.

Là ce soir il met plus de 20 secondes pour ouvrir chaque image jpeg d'un dossier. Quand je les fais défiler avec la visionneuse ça plante presque à chaque coup, ça reste noir indéfiniment.

Pourtant j'ai une utilisation très "sage" de cet ordinateur : forums sur internet, jamais de sites "sensibles".

Voilà les rapports :https://up.security-x.fr/file.php?h=R7461fe62f5a9656c9a63937ee06bdf3b

https://up.security-x.fr/file.php?h=R3773074147eff762ff13eb1528e8d410

Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #11 le: septembre 07, 2020, 09:41:10 »
Bonjour

Rien de spécial dans les rapports.
Rien qui explique les lenteurs, à part que le CPU n'est pas un foudre de guerre.

Quand ca rame, il faudtrait regarder dans le gestionnaire de taches, option performances, clique sur processeur
Regarder à quel pourcentage d'utilisation il est.
Dans l'onglet Détails, cliquer sur le titre de la colonne processeur, pour classer par ordre décroissant
poster une copie écran

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #12 le: septembre 07, 2020, 21:21:58 »
D'accord, merci. :)
Sinon existe-t-il des utilitaires de nettoyage, ou quelque chose comme ça ?

Je m'étonne de ces lenteurs parce que je ne l'utilise que pour des tâches qui me paraissent très simples (forums, wikipédia...)
Même ouvrir open office c'est la galère, et une fois sur 2 ça plante en cours d'utilisation.
Regarder des photos de vacances, c'est impossible. >:(

A mon travail, des vieux HP de 8 ou 10 ans avec le même W10 et en réseau ne bloquent pas à l'ouverture d'une application.

Mon ordinateur a 3 ans, et a toujours ramé. Quand je l'ai acheté, il était plus lent que celui que je remplaçais, qui avait à l'époque au moins 8 ans. Et dont au final je me sers toujours aujourd'hui, quand cet Asus me fait sa crise.
J'aimerais quelque chose qui fonctionne "normalement", sur lequel je puisse compter au quotidien. Je dois peut-être m'en racheter un ? Est-ce que tous les ordinateurs neufs aujourd'hui fonctionnent sans lenteurs ? Ou y a-t-il des modèles ou des marques à éviter comme celle-ci ?




Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #13 le: septembre 08, 2020, 11:40:43 »
Bonjour

J'ai bien peur que ca soit le processeur qui bride le reste.
Essayez quand meme de démarrer en mode sans echec, avec connexions reseaux.
Pour voir si le phénomène existe aussi dans ce mode.

Pour fonctionner normalement , il faudrait un proc comme un i3 ou un i5 (ou l'équivalent chez AMD)
8 Go de mémoire (vous les avez).
Dans l'idéal, un SSD

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #14 le: septembre 09, 2020, 20:27:09 »
D'accord.
Je changerai peut-être d'ordi si ça devient trop pénible.
Merci pour les conseils, et surtout merci pour votre aide ! Bravo et longue vie à ce forum d'entraide ! :)

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #15 le: novembre 02, 2020, 20:01:22 »
Bonsoir,

Après deux mois de mieux, mon ordinateur recommence à ramer :
- plus de 8 minutes montre en main pour démarrer firefox
- plusieurs minutes pour démarrer Windows
- impossible presque à chaque fois d'éteindre : le bouton windows en bas à gauche ne réagit pas, ou met plusieurs minutes à répondre, je suis obligé d'appuyer sur le bouton I/O pour éteindre
- en ce moment quand j'écris, le texte met plusieurs secondes à s'afficher
- hier, impossible de l'allumer, après l'écran "asus" l'écran est devenu noir plusieurs dizaines de minutes, pendant que le disque dur tourne toujours

Qu'est-ce qui ralentit mon ordinateur ? Pouvez-vous m'aider à nouveau s'il vous plaît ?

Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #16 le: novembre 03, 2020, 17:12:11 »
Bonjour

On va donc reprendre les classiques, en suivant les instructions des messages précédents :

Copie écran de CrystalDiskInfo
Rapports frst.txt et addition.txt , avec FRST

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #17 le: novembre 05, 2020, 09:51:43 »
Ce matin, 4 plantages à l'allumage. 20 minutes pour que Windows s'ouvre, plus 10 pour firefox...

A chaque démarrage, l'écran s'allume avec le logo Asus puis mouline, et devient noir. Plus rien. Il faut que je le redémarre plusieurs fois pour qu'enfin Windows se lance, mais trèèès lent. Chaque application met plusieurs minutes à s'ouvrir.

J'ai lancé Crystaldiskinfo :


Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #18 le: novembre 05, 2020, 10:16:07 »
Bonjour

Le disque est toujours OK.

Postez les rapports frst.txt et addition.txt , réalisés avec FRST selon la procédure déjà décrite.

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #19 le: novembre 05, 2020, 11:06:42 »
Je viens d'avoir un plantage en pleine analyse FRST. Ecran noir, disque dur qui continue à tourner,  impossible à récupérer. Redémarrage... je relance l'analyse.

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #20 le: novembre 05, 2020, 13:28:50 »
Non, à chaque fois ça plante.
Comme l'analyse est très longue (plus d'une heure), je le laisse tourner et quand je reviens l'écran est noir, avec le disque dur qui continue de tourner en permanence.
Peut-être l'écran de veille ? Impossible de ranimer l'ordinateur. Il faut que je l'éteigne, et que je le redémarre plusieurs fois.

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #22 le: novembre 05, 2020, 19:01:38 »
Autre problème : le contenu de mes dossiers et certains fichiers ne s'affiche plus.
J'ai installé CCleaner et je ne peux pas utiliser celui-ci : les fenêtres sont vides.


Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #23 le: novembre 06, 2020, 09:04:01 »
Bonjour

L'analyse de FRSt ne révèle rien de flagrant.
Le disque dur est en bon état.

Soit le systeme de fichiers et certains fichiers Windows sont un peu vérolés, soit il y a un probleme hardware.

Sauvegardez vos fichiers personnels, docs, musiques, mots de passe, etc 

Ouvrir une invite de commandes ou Powershell avec élévation de privilèges
Cliquer droit sur Démarrer >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Puis copie/coller la commande suivante:
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth valider avec la touche Entrée
Cette opération peut prendre plusieurs minutes (15)
Si c'est bon il y aura le message (Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté)

Si il y a le message  (Le magasin de composants est réparable)
Copie/coller la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  >> valider avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, il y  aura le message  (La restauration a été effectuée. L’opération a réussi)
Redémarrer  l'ordinateur

Après.
Ouvrir l'invite de commande
Cliquer droit sur Démarrer >> puis sur  Invite de commandes (admin) ou PowerShell (admin)
Taper  sfc /scannow  >> valider avec la touche Entrée
Attendre la fin du scan.. Et redémarrer le PC
Normalement, si tout va bien, le scan corrigera les erreurs qu'il trouvera.


Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #24 le: novembre 07, 2020, 12:11:17 »
J'ai lancé la première étape, Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth.

J'ai le message suivant :

"Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté.
L’opération a réussi."

Je lance le sfc /scannow, ou ce n'est pas la peine ?

Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #25 le: novembre 07, 2020, 12:13:02 »
Bonjour

Oui, lancez le sfc /scannow .

Ensuite, il faudrait lancer chkdsk /f C: , dans une invite de commandes en mode administrateur

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #26 le: novembre 07, 2020, 21:57:26 »
Bonsoir,

Je n'ai pas encore lancé le scannow mais je pense déjà que j'ai un problème matériel : en copiant mes photos sur un disque dur externe, je me suis rendu compte que mon port USB 3 (celui avec la bande bleue) ne marchait pas.

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #27 le: novembre 08, 2020, 15:01:56 »
Bonjour,

J'ai lancé le scannow et voici le rapport :
https://up.security-x.fr/file.php?h=R784cf2678c5b341e46d614291d668557

A force de relancer après les plantages au démarrage, j'ai remarqué une chose :

Au démarrage, le logo "asus" s'affiche et ça mouline pendant deux minutes (au lieu d'une dizaine de secondes quand ça marchait "bien")
Puis, et c'est ce qui est curieux, l'écran devient noir et "clignotte" : éteint et gris foncé en alternance.
Là si je ne fais rien ça plante systématiquement : écran noir et plus de réaction. Mais si j'agite la souris elle apparaît à l'écran et ça finit par démarrer (en 5 minutes)
Bizarre ?

Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #28 le: novembre 08, 2020, 15:09:29 »
Bonjour

Le rapport n'indique rien de spécial.

Et en effet, c'est bizarre comme fonctionnement.

et ceci, qu'est ce que ca donne ?

Ensuite, il faudrait lancer chkdsk /f C: , dans une invite de commandes en mode administrateur

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #29 le: novembre 09, 2020, 15:11:20 »
Bonjour,

Après le Chkdsk hier, il a très bien démarré et fonctionné. Rapide comme jamais je ne l'avais vu ! J'allais chanter hourra, mais aujourd'hui les problèmes sont revenus, au moins au démarrage : 3 plantages successifs au démarrage, le premier avec l'écran qui clignote, les deux suivants avec un écran noir, le 4e démarrage a été le bon mais très long.

Une fois lancé les applications se lancent à peu près normalement (pour l'instant ?)

Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #30 le: novembre 10, 2020, 10:15:13 »
Bonjour

Ça me laisse perplexe.
A part un problème hardware, je ne vois pas.
Un problème à froid, au démarrage.
Si il fonctionne correctement une fois démarré, cela peut être la cause.
A suivre pendant quelque temps pour confirmer (ou pas)



Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #31 le: novembre 19, 2020, 09:03:23 »
Après une dizaine de jours de test, l'ordinateur fonctionne ainsi :

- 1er démarrage : image "asus" puis l'écran clignote quelques secondes et plantage sur un écran noir (avec le disque dur qui continue de lire ou écrire)
- là il faut que je fasse un appui long sur le bouton d'arrêt. Redémarrage, long (10 minutes au moins), avec parfois un écran bleu "préparation au démarrage de windows".

Une fois un nettoyage du disque s'est lancé tout seul sur un de ces écrans bleus.
Une autre fois windows m'a demandé 2 fois mon code pour ouvrir la session.

Ensuite ça marche, avec parfois des programmes qui ne fonctionnent pas : un jour par exemple impossible d'ouvrir les images de mes dossiers.

L'ordinateur s'allume donc toujours après 2 démarrages successifs : un plantage et un démarrage long. Ce ne serait pas plutôt un problème windows ?

Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #32 le: novembre 19, 2020, 11:10:52 »
Bonjour

Difficile à dire si cela vient de Windows ou du hardware.

Il faudrait essayer une réinstallation complète.
Cela veut dire sauvegarde des fichiers/documents personnels, installation sans rien conserver.

Il n'est pas certain que cella résolve le problème, mais ça peut se tenter

Si d'autres ont des idées ....
« Modifié: novembre 19, 2020, 11:11:23 par Longaripa »

Hors ligne Bourrac

  • Membres
  • Members
  • Messages: 87
Re : Lenteurs
« Réponse #33 le: novembre 21, 2020, 19:39:31 »
Bonsoir,

La réinstallation de Windows a déjà été faite je crois au cours d'un des deux retours en SAV, quand l'ordi était encore sous garantie. Ou juste après un de ces retours.
Donc je me trompe sûrement en parlant de Windows, ça ne doit pas venir de cela.

En fait je pensais à un problème qui se serait ajouté : il me semble par exemple que les problèmes de démarrage ont commencé après l'installation (que je n'ai pas pu ou pas su empêcher) d'Edge.
Depuis j'ai eu aussi des mises à jour fréquentes.
Est-ce qu'il y aurait un lien ? ::)

Hors ligne Longaripa

  • Formateur
  • Power Members
  • ****
  • Messages: 1638
Re : Lenteurs
« Réponse #34 le: novembre 22, 2020, 16:45:24 »
Bonjour

Je ne pense pas que Edge y soit pour quelque chose.
Ce problème semble se situer au niveau du démarrage, et à ce moment là, Edge n'est pas encore actif.

 Non, pour moi, soit ça peut se résoudre en réinstallant complètement Windows, soit c'est hardware, et ca risque d'etre difficile à diagnostiquer plus précisément.

Tags: