Auteur Sujet: Retirer l'espionnage de Windows 10  (Lu 7989 fois)

Hors ligne TheSuperGeek

• Membres
  • Members
  • Geek et fière de l'être
    • La Taverne du Geek
Retirer l'espionnage de Windows 10
« le: mai 30, 2017, 21:52:33 »
Bonsoir,
je cherche un moyen de désactiver l'espionnage de windows 10 (les services de télémétrie et tout cela)...
Il y a bien des outils sur internet et la doc de l'ANSSI mais je voulait avoir la méthode la plus sûre.
Merci
TSG
Super geek Linux & Windows
Mon blog : La Taverne du Geek

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
    • Windows 10 - Windows 8 - Windows 7 - Windows Vista
Re : Retirer l'espionnage de Windows 10
« Réponse #1 le: mai 31, 2017, 07:50:20 »
Bonjour,

La méthode la plus sûre est la méthode manuelle adaptée à ses habitudes d'utilisation du système.

Il faut proscrire tout outil automatisé qui au final a le même effet qu'un optimiseur, déstabiliser Windows 10 et provoquer des dysfonctionnements.

D'autre part, je ne suis pas d'accord sur le mot "espionnage".
Il faut arrêter la paranoïa et arrêter de croire que Microsoft nous "espionne", les données transmises concernent uniquement le système et sont fort utiles quand il faut déterminer les causes d'un bug ! 

@+ 
« Modifié: mai 31, 2017, 07:53:35 par chantal11 »

Hors ligne TheSuperGeek

• Membres
  • Members
    • La Taverne du Geek
« Réponse #2 le: mai 31, 2017, 12:37:16 »
D'accord, je vais faire à la main.
Concernant l'espionnage je suis à moitié d'accord, le CLUF de windows explique clairement que Microsoft à la main sur le système... ça me fait un peu peur (je l'ai lu moi même je précise).
Merci en tous cas :)
@+

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
« Réponse #3 le: mai 31, 2017, 13:15:25 »
Re,

Tu as du mal interpréter, personne n'a la main sur ton système.
Toi seul décide ce qui te convient le mieux dans la gestion de ton système, sauf au niveau des mises à jour qui sont imposées dans la l'édition Famille (elles peuvent être retardées dans l'édition Pro).

Et pour mémoire, la télémétrie a toujours existé, que ce soit sous Windows ou toute autre application (Nvidia, AMD, pratiquement tous les éditeurs de matériel et de logiciels, .......)
Mais pour Windows 10, certains en font une fixation !

@+

Hors ligne TheSuperGeek

• Membres
  • Members
    • La Taverne du Geek
« Réponse #4 le: mai 31, 2017, 14:03:39 »
Oui aussi mais je re-viens de linux, et là tu en avais plu... et puis ça me fait un peu peur honnêtement. Apparemment on a moins le contrôle qu'avant : il suffisait d'une case à décocher.
Mais aussi pourquoi est-ce que ça a fait plus le buzz qu'avant ? (je sais je suis embêtant mais je me pose quelques questions avec tout ce qu'on entend là-dessus).

@+
TheSuperGeek

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
« Réponse #5 le: mai 31, 2017, 14:48:10 »
Re,

Windows 10 est un système évolutif, qui introduit au fur et à mesure une nouvelle approche, de nouvelles fonctionnalités, un système très connecté, un système universel quelque soit le support, PC, tablette, téléphone, Xbox, ....

Chacun est libre de le gérer selon ses propres habitudes et de personnaliser le système, activer ou désactiver telle option ........

Ceux qui en parlent le plus et qui font le buzz sont justement ceux qui n'utilisent pas Windows 10 et qui n'ont pas compris ce nouveau principe Windows As A Service.
Pour mémoire, pour la plupart, ce sont les mêmes qui ont fait le buzz pour Vista ou Windows 7, désespérément accrochés à leur Windows XP.

Te poses-tu les mêmes questions pour ton smartphone, qui je présume n'est pas sous Windows, mais sous Android ?
Quid de la télémétrie et de la confidentialité sur ce smartphone ?

@+

Hors ligne TheSuperGeek

• Membres
  • Members
    • La Taverne du Geek
« Réponse #6 le: mai 31, 2017, 15:15:40 »
Re :)
Je me pose les mêmes question pour mon téléphone qui est effectivement sous android, à un momement j'ai même viré toutes les features google avec le root de mon téléphone... pour les remettre ensuite.
C'est comme windows, j'ai certains services qui me manquent dans un android sans google, et également sous linux (notamment les drivers et certaines applications de musique).
Du coup ça me soumet à interrogations.
Voilà pour résumer pourquoi je suis perplexe.
++
TSGeek

Hors ligne Xylitol

• Expert Securité
  • Members
Re : Re : Retirer l'espionnage de Windows 10
« Réponse #7 le: mai 31, 2017, 22:10:09 »
Il faut arrêter la paranoïa et arrêter de croire que Microsoft nous "espionne"
je ne suis pas d'accord, windows 10 est hostile et ça a été prouvé a mainte reprise qu'il datamine mais vole aussi des informations sur l'utilisateur, le seul avantage que je vois a utilisé windows 10 c'est directX 12 (bon ok, je troll la) le faite que microsoft a participé a prism arrange pas les choses non plus.

Mais pour Windows 10, certains en font une fixation !
le problème avec windows 10 c'est qu'il a été design pour envoyer de la télémétrie (mais genre beaucoup) et que c'est relativement opaque (tu envoi des trucs mais tu ne sais pas quoi).
même avec les privacy tweaks de windows tu ne peut pas tout arrêté, comme je disais c'est by design.
le seul moyen efficace selon moi pour reprendre la main sans installé linux c'est de faire un subnet réseau pour géré toutes les entrées-sorties de windows.
windows 10 avec skype et google chrome c'est le combo ;D
après bon.. chacun a sont standards en matière de sécurité, moi j'aime bien pouvoir contrôlé ce qui entre et ce qui sort sur mon système, j'ai pas besoin d'envoyer des raports de bugs ou des feedbacks a un constructeur ou des third-parties.

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
« Réponse #8 le: juin 01, 2017, 08:35:06 »
Bonjour,

je ne suis pas d'accord, windows 10 est hostile et ça a été prouvé a mainte reprise qu'il datamine mais vole aussi des informations sur l'utilisateur,
C'est la position de certains, sans que ce soit réellement prouvé, je parle du vol des informations sur l'utilisateur.
Quelles informations sur l'utilisateur ?

le problème avec windows 10 c'est qu'il a été design pour envoyer de la télémétrie
Qu'en est-il des produits Apple, Android, Google et autre au niveau de la télémétrie et de la confidentialité ?
Mais là, apparemment, ça ne dérange personne.

windows 10 avec skype et google chrome c'est le combo
Personnellement, je n'ai aucune de ces applications sur mon PC, mais c'est la configuration type pour la plupart des utilisateurs, configuration que l'on retrouve sur leurs tablettes, sur leurs smartphones, quelque soit le système installé, donc pas forcément Windows 10.

Ce qui me fait le plus bondir, ce sont tous ces utilisateurs qui utilisent des tweaks pour soi-disant "isoler" leur Windows 10 ..... et passent leur vie sur les réseaux sociaux et "partagent" moult informations, photos, .....

Hors ligne MisterBean

• Formateur
  • Power Members
« Réponse #9 le: juin 01, 2017, 10:37:57 »
 :AAC

Ce qui me fait le plus bondir, ce sont tous ces utilisateurs qui utilisent des tweaks pour soi-disant "isoler" leur Windows 10 ..... et passent leur vie sur les réseaux sociaux et "partagent" moult informations, photos, .....

:sup:  Sans compter la localisation activée en permanence !!! , Untel/unetel mange à tel restaurant , est à tel endroit , etc ...   , les heures et lieu des photos qu'ils postent :hi:

Hors ligne Xylitol

• Expert Securité
  • Members
Re : Re : Retirer l'espionnage de Windows 10
« Réponse #10 le: juin 02, 2017, 01:48:57 »
C'est la position de certains, sans que ce soit réellement prouvé, je parle du vol des informations sur l'utilisateur.
Quelles informations sur l'utilisateur ?
l'install qui attribue un ID unique a la machine pour la rendre identifiable, ainsi que les services d'auto complétions (keylogging, ni plus ni moins), le faite que tout et sync par défaut (sharing sur le réseau local, onedrive), ciblage publicitaire, que le système et lié a une adresse mail, que la politique de microsoft a tendance a tout centralisé de plus en plus, que tout est remonté constamment a Redmond même idle et des que tu ouvre un app microsoft (donc moyen de savoir quelle app tu utilise, ce que tu fait right now) ça ne m'étonnerait pas que le système ai une porte dérobé.
edit: https://i.warosu.org/data/g/img/0588/75/1486727252908.webm (a prendre avec des pincettes)

Qu'en est-il des produits Apple, Android, Google et autre au niveau de la télémétrie et de la confidentialité ?
Mais là, apparemment, ça ne dérange personne.
un truc que j'ai écrit en 2016 sur chrome http://wiki.hackgyver.fr/Google_Chrome
Pour Apple je ne sais pas, j'me suis jamais intéressé a leur produits, ni même android (j'utilise pas de portable enfaite, je trouve ça vraimment trop intrusif) mais j'ai déjà vu des trucs sales de mémoire.
Quand je vois que google arrive a faire des stats sur le temps d'attente immédiat du bureau de poste du quartier je me pose des questions.

yes, l'idée même d'installé des trucs propriétaire de third parties soit disant pour tweak windows y'a déjà des questions à se poser ;D
« Modifié: juin 02, 2017, 01:54:13 par Xylitol »

Tags: