Bonjour Xsun, bonjour à tous.
Alors j'ai pris un peu de temps loin du PC, et puis j'ai commencé par le plus important, la sécurité. Et là, je dois tirer mon chapeau aux développeurs. Que ce soit Gdata (un coup de téléphone de 2 minutes) ou Malewarebytes (un courriel dans mon anglais horrible, répondu dans l’heure), j’ai pu récupérer et réinstaller avec mes licences mes deux logiciels de protection. Rien à dire. Un très bon service dans les deux cas. Tout fonctionne.
Pour le graphisme, c'est revenu ce matin sans que j'ai eu rien à faire. Donc je ne touche à rien. Je n'ai aucun point d'exclamation sur fond jaune dans le gestionnaire de périphérique.
De fait, deux "soucis" sont apparus après utilisation : j’ai le sentiment que le PC réagit plus lentement aux commandes qu’avant. Il met plusieurs secondes – environ 6/7 pour afficher un dossier ou un logiciel – là où il n'avait normalement besoin que de trois/quatre, deux fois plus long donc. Et mon touchpad (synaptic) ne réagit plus à la barre de défilement placée à droite, sur le touchpad. Je dois déplacer la souris sur la barre de défilement présente à l'écran. W10 m'a demandé de redémarrer le PC pour ce faire, mais cela n'a rien donné.
Et puis comme je n'ai pas de compte Firefox, j'ai perdu tous mes marque-pages. Une grosse perte - plus de 500 tous triés - mais en comparaison de ce qui vient de se passer, pas grave.
Je compte à présent prendre le temps pour tout réinstaller - histoire de paramétrer, configurer chaque "logiciel" convenablement. Et j'ai du boulot, vu qu'il n'y a plus rien.
Tu me parles de Windows Update. Je ne crois pas l'avoir encore lancé. Je vais aller jeter un coup d'œil.
Donc, mes trois premières installations ont été : Gdata, Malewarebytes et Firefox. Des idées pour la suite ^^ ?
Enfin bon, tout marche, je suis trop content

.