L'histoire de l'arc électrique m'a interpelée : ça veut dire que se contenter d'éteindre la multiprise est insuffisant ?
oui, mais cela limite la possibilité d'attirer la foudre, puisque l'appel de courant ne se fait pas (enfin en théorie, car si on utilise une multiprise avec une petite lampe témoin qui elle est allumée, c'est mort, et c'est parfois aussi tellement violent car la théorie ne suffit pas... on ne maitrise pas tout de cet orage, sinon, on l'aurait dompté pour récupérer l'énergie...)
en fait, cette foudre cherche à rejoindre la Terre, et elle le fera par le chemin le moins résistant: elle prendra donc le paratonnerre, l'arbre, les réseaux de téléphone, etc, ce qui lui apparaitra comme étant le plus facile.
Et en effet, quand elle tombe sur une ligne de courant de quartier, il y a tellement d'intensité, que cette dernière ira en terre par toutes les installations qui seront restées en contact avec cette ligne où elle est tombée et bien entendu la Terre, ce qui est la cas de ta multiprise, par la prise de terre, si cette dernière n'est pas
physiquement débranchée.
Pour l'arc électrique, on demande plus de 50 cm, car l'air qui sépare la prise murale et la multiprise est faiblement conducteur, et il serait très improbable que le courant puisse circuler du mur vers cette multiprise.
Donc la foudre ne choisira pas ce chemin pour rejoindre la Terre, elle trouvera quelque chose de plus simple, moins résistant et plus conducteur.
Perso, moindre éclair tous les appareils électriques vitaux (téléphone, box tv, dvd, etc, et surtout antennes) sont tous coupés direct.
Je ne fais aussi aucun appel d'air, car il serait avéré que les courants d'air dans une maison puisse faire un couloir de circulation pour ce courant, et j'ai pas envie de griller comme un con en train de regarder l'orage.

Je sors donc dehors, sans parapluie (paratonnere), et j'observe en comptant pour vérifier si c'est proche.
Si le temps entre l'éclair et la foudre est inférieur à 3 s, cela suppose que l'orage est à 3 x 340 m/s, 1 km quoi, je ne reste pas dehors.
Sinon, c'est bien d'observer et d'estimer sa vitesse de propagation, cela peut aller très vite...
Passer de 10 s à 3 s, soit parcourir 2,5 km en très peu de temps.... calculs à la louche

Après l'orage du jour, tu finis sur la foudre