Mais un grand merci à toi, AsteroHache...
Vraiment pas de quoi, nous avons, je ne pense pas trop m'engager en disant cela, pris beaucoup de plaisir à t'aider.
Un vrai travail d'équipe.
Bon ok, les canned de chantal sont plus propres que les miens 
Ne brusque pas trop ton DELL en chamboulant tout de A à Z.
Une bonne règle à appliquer: quand tout va bien, on touche à rien ! 
Cela dit, avec le remue ménage que tu as fait, une petite defrag du HDD sera à prévoir.
Dernière chose: si tu touches à tes partitions sur un DELL, réduction de C: et création de D: par ex, tu peux dire au-revoir à la resto usine simplement, avec F8.
Voili voilou, bon surf 
Oui, tu as raison, je vais me calmer !! et lui faire un juste un petit coup de Mydefrag...puis c'est tout: pas touche aux partitions car ça me ferais, de plus, sauter l'extension de garantie que j'ai payé, je crois...donc...
Travail d'équipe, je crois que c'est l'esprit des lieux et ça me plait car ça devient rare

Bon ceci dit, je vais encore avoir besoin de tes lumières "DELLesques" je crois bien et si tu l'accepte:
j'expose sommairement ici et tu me dis si tu pense pouvoir solutionné : à ce moment j'ouvrirai un nouveau topic....
- Hier soir, en branchant mes enceintes "altec lansing" sur ce nouveau pc: rien ! (panneau config, etc : rien)
- Petite recherche google : le problème viendrait des drivers de le carte son: je fais un rapport Everest (pas très clair pour moi, je ne vois pas la marque de la carte son en question) : ok: je vais sur le site Dell qui m'indique des drivers selon mon modèle : je télécharge, j'installe = peanut...
Bref, là, je sèche...

Puis-je abuser ?

Bon week-end