Auteur Sujet: Problématiques de sécurité associées à la virtualisation des systèmes  (Lu 19581 fois)

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
    • Windows 10 - Windows 8 - Windows 7 - Windows Vista
Bonjour,

Problématiques de sécurité associées à la virtualisation des systèmes d’information

Un PDF mis à disposition par l'Agence nationale de le sécurité des systèmes d'information :
Les technologies dites de « virtualisation » ont connu un essor important ces dernières années, lié notamment au développement de nouveaux usages comme l’informatique en nuage (cloud computing). Virtualiser un ensemble de serveurs est devenu aujourd’hui relativement aisé, et de nombreuses entreprises ont choisi de « virtualiser » leurs serveurs pour faire des économies de place, d’énergie et de budget. Mais les risques associés à l’utilisation de ces nouvelles technologies sont-ils systématiquement pris en compte ? Les conséquences de la virtualisation sont-elles correctement comprises et acceptées ?
L’objet de ce guide est de présenter ces risques et les principaux moyens de s’en prémunir. Il reste volontairement à un niveau technique intermédiaire afin d’être accessible au plus grand nombre, y compris à des lecteurs ne disposant pas de connaissances poussées en architecture des ordinateurs ou des réseaux. Il n’aborde pas le cas des systèmes traitant des informations classifiées de défense.
Le lecteur pressé pourra se rapporter au chapitre 5 qui présente une liste de points de contrôle permettant d’apprécier le niveau de sécurité d’un système d’information virtualisé.

Le site -> http://www.ssi.gouv.fr/fr/bonnes-pratiques/recommandations-et-guides/securite-du-poste-de-travail/problematiques-de-securite-associees-a-la-virtualisation-des-systemes-d.html

Le PDF à télécharger Problématiques de sécurité associées à la virtualisation des systèmes d’information
« Modifié: juillet 17, 2012, 20:49:37 par igor51 »

Hors ligne igor51

• Admin
  • Mega Power Members
J'ai modifié le titre ^^

Hors ligne Quartzkyte

• Archives
  • Members
  • *
    • Mes vues sur la sauvegarde...
Hello Chantal,

Les D.S.I. comportent trop souvent un important nombre d'inaptes totaux.

Si tu savais la taille des entreprises dans lesquelles il n'y a pas si longtemps on me disait ne pas avoir besoin de sauvegarde puisque leurs serveurs étaient en RAID5... il y a forcément des gens dans ton entourage qui ont eu affaire à ces boîtes...

A l'époque j'étais grossiste en stockage, et les V.A.R.s m'appelaient pour aider à convaincre leurs clients...

Je crains que ton lien ne leur passe très loin au-dessus de la calebasse  8)
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)