Re,
Il est possible que le PC ne soit plus utilisable à cause du passage de Rannohdecryptor avec option de suppression ?
Je ne pense pas, puisque sinon ce serait déjà le cas, vu que les fichiers sont cryptés actuellement, et donc déjà non fonctionnel.
Cette variante ne s'en prenant pas comme je le disais au fichiers exécutables ...
Le seul problème sera d'avoir ci et là des fichiers décrypté mais non utilisable, après je ne sais pas à long terme si cela aura des conséquences, même si je pense qu'elles seront minimes.
L'option "restauration usine" me tente, après tout, je n'aurai plus grand-chose à perdre après mes sauvegardes, n'est-ce pas ?
Tu reviendrais effectivement à un état neuf, sauf qu'il faudra réinstaller les programmes, les mises à jours, etc ... à toi de voir

Bon, après c'est un avis personnel, mais moi je tenterais le coup après sauvegarde des fichiers perso vu ce que ce pc a subit ...
Autre chose, j'ai vu sur ce forum que security-x proposait un outil pour mettre à jour régulièrement les java, flash, adobe etc. Visiblement, en plus de nos comportements, l'absence de MAJ est une des causes de ce type d'infections. Peux-tu m'indiquer où trouver cet outil et me dire si, associé à un meilleur contrôle des comportements, j'ai là une bonne base pour garder mon PC en bonne santé ?
Oui, cette infection viens à cause de logiciels et plugins non à jour (java, adobe flash player, adobe reader, etc ...)
Notre logiciel SXCU permet de scanner à la demande pour vérification,
il ne possède pas de fonctionnalité permanente pour avertir des mises à jour dispo, mais le lancer une fois/mois est déjà pas mal, tout en surveillant les différentes demandes de mises à jour des logiciels aussi (car si, si, il se mettent à jour tout seul normalement

, mais beaucoup d'utilisateurs ferment les alertes sans le faire, se mettant alors en danger ...)
Pour le reste je te donnerais quelques conseils supplémentaire en fin de procédure.