Alors, déjà, faut voir si le modem SFR fait uniquement office de modem, offre la fonction de routage, de firewall, voir de passerelle VPN!
Ensuite, oui, je serais plutôt d'accord, c'est jamais une bonne chose de cumuler les fonctions "à risque" sur un même serveur.
Évidemment, en grande entreprise, on dédie une machine à un service, ca permet :
- De ne pas cumuler des services qui prennent trop de ressources sur un même serveur, et le mettre à genoux.
- Facilité pour la maintenance.
- En cas de piratage, on a qu'une machine infectée, et les autres données ne sont pas forcément accessible.
Par exemple, les services "
chauds" genre
FTP,
VPN,
HTTP, doivent être isolés.
Sans être un expert de l'architecture, les services qui offrent une connectivité à distance, sont souvent cibles d'attaques.
Du coup, cumuler ca sur ton serveur de fichiers, ou sur ton serveur Active Directory, c'est pas une super idée!
Perso, dans une entreprise de petite taille que je gère, on a monté un gros serveur (16Go de Ram, 1To de disque) sous W Server 2008 SBS.
Là dessus, on a monté une VM par types de services (grâce à Hyper-V).
Une VM pour Active Directory/Serveur de fichiers. Une VM pour les logiciels métiers et leurs bases SQL. Une VM pour le FTP et le HTTP.
Comme ca, on alloue les ressources nécessaires à chaque VM, et on optimise le cout de matériel, de maintenance, et la sécurité...
Après, il y a longtemps, pour une autre boite, j'avais monté pour une entreprise, un IPCop, sur une vieille machien (pas trop quand même, faut pas quelle tombe en rade). Dessus, firewall et routage (IPCop donc) et VPN par le biais d'OpenVPN.
Ca fonctionnait très bien, ca coutait rien, et ca apportait un peu de sécurité...
Si tu as besoin, aucun soucis!