Auteur Sujet: Savoir si un PC a été infiltré/piraté?  (Lu 15430 fois)

Hors ligne coucouti

• Membres
  • Members
Savoir si un PC a été infiltré/piraté?
« le: octobre 18, 2015, 02:35:17 »
Bonjour,

Je me suis intéressée à ce sujet: Savoir si un PC a été infiltré/piraté?

J'ai lu un échange sur le forum et on invitait la personne à faire la procédure suivante:

Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar)
•Clique sur le bouton Scan.
•L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
•A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).
Poste les deux rapports générés.
Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider avec l'analyse des rapports que j'ai obtenues... Je n'y comprends pas vraiment grand chose.

Merci

Hors ligne coucouti

• Membres
  • Members
Oup's!
« Réponse #1 le: octobre 18, 2015, 04:35:08 »
Je n'avais pas très bien compris qu'en envoyant les rapports, ils seraient pris en charge... je n'avais pas à poser la question une deuxième fois je crois...
C'est ma première visite et je ne suis pas très forte avec ces façons de faire... Désolée! Je vais être patiente et attendre une réponse. :-[

Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar)
•Clique sur le bouton Scan.
•L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
•A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).
Poste les deux rapports générés.
Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider avec l'analyse des rapports que j'ai obtenues... Je n'y comprends pas vraiment grand chose.

Merci
« Modifié: octobre 18, 2015, 04:36:14 par coucouti »

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
    • Windows 10 - Windows 8 - Windows 7 - Windows Vista
Re : Savoir si un PC a été infiltré/piraté?
« Réponse #2 le: octobre 18, 2015, 08:40:10 »
Bonjour coucouti,

Pourquoi suspectes-tu une infection sur ton système ?
Des symptômes constatés ?

Voyons ces rapports FRST, je te remets la procédure complète ci-dessous :

---------------------------------------------------------------------------------------------

FRST :

• Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau  <-- Important

Pour un système en 32 bits -> FRST
    Pour un système en 64 bits -> FRST64
    Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau  <-- Important

• Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
    /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse

• Accepte le redémarrage du système si demandé
  • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
    Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
Sous Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Aide à l'utilisation

@+

Hors ligne coucouti

• Membres
  • Members
« Réponse #3 le: octobre 18, 2015, 23:40:59 »
Bonjour Chantal11,

Je crois qu'on est venu chercher des fichiers dans mon PC.  :-[
Je suspecte une intrusion par quelqu'un de très fort qui a probablement réussi à effacer ses traces mais je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus pour le moment.
C'est arrivé en juin et depuis, je cherche des fichiers et impossible de les retrouver.   >:(

Voici les liens obtenus sur le site d'hébergement:

http://up.security-x.fr/file.php?h=R0dc3307a94ea3474db6abc9ae1a29d24
http://up.security-x.fr/file.php?h=R6444694b6bf677a7ef7fad76278df72b

Merci beaucoup, j'attends ton analyse avec impatience. :AAN

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
« Réponse #4 le: octobre 19, 2015, 08:32:57 »
Bonjour,

Il ne faut pas rentrer dans une paranoïa.
Quelqu'un a eu un accès physique à ton PC ?
Ta session Administrateur est-elle bien protégée par un mot de passe ?

Les fichiers que tu dis avoir perdus, n'auraient-ils pas été enregistrés à un autre endroit ?

Toujours est-il que les rapports n'indiquent pas d'infection.

Nous allons juste nettoyer quelques éléments orphelins d'anciennes installations avec un correctif.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FRST - Correctif :

• Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
  • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes
start
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
ShellIconOverlayIdentifiers: [00avast] -> {472083B0-C522-11CF-8763-00608CC02F24} => Pas de fichier
Toolbar: HKLM - avast! Online Security - {318A227B-5E9F-45bd-8999-7F8F10CA4CF5} - Pas de fichier
Toolbar: HKLM - Pas de nom - {CC1A175A-E45B-41ED-A30C-C9B1D7A0C02F} - Pas de fichier
Toolbar: HKU\S-1-5-21-1846152282-775915633-358122098-1001 -> Pas de nom - {7FEBEFE3-6B19-4349-98D2-FFB09D4B49CA} - Pas de fichier
Toolbar: HKU\S-1-5-21-1846152282-775915633-358122098-1001 -> Pas de nom - {2318C2B1-4965-11D4-9B18-009027A5CD4F} - Pas de fichier
2015-09-06 16:18 - 2015-10-17 17:00 - 00004182 _____ C:\ads_err.adt
2015-09-06 16:18 - 2015-10-17 17:00 - 00003072 _____ C:\ads_err.adi
2015-09-06 16:18 - 2015-09-06 16:18 - 00002048 _____ C:\ads_err.adm
2014-04-28 21:34 - 2014-04-28 21:34 - 1107768 _____ (AnyProtect.com) C:\Users\Annie\AppData\Local\nse5881.tmp
EmptyTemp:
end
  • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
  • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
  • Double-clique sur FRST64.exe
    /!\ Sous Vista, Windows 7, 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
  • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction

• Accepte le redémarrage du système si demandé
  • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.
/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Est attendu le rapport Fixlog

@+

Hors ligne coucouti

• Membres
  • Members
« Réponse #5 le: octobre 29, 2015, 04:45:24 »
Bonjour chantal11,

Désolée pour le délai à vous répondre, je suis en vacances et je n'ai pas beaucoup ouvert mon portable depuis la semaine dernière.

En réponse à votre dernière communication, oui, il y a une personne qui avait accès à mon PC et je ne sais pas si c'est encore le cas.
Un technicien informatique, qui m'a été référé, avait installé (à distance) une connexion entre mon portable et mon lieu de travail.
J'utilisais mon portable perso pour le travail et avec l'accord de la direction, je pouvais me connecter et travailler de la maison.
Les fichiers que je cherche, sont en lien avec le travail et, c'est pour cela que je suis un peu inquiète.

J'aimerais préciser que la journée où je pense qu'on est venu chercher les fichiers dont il est question, mon portable a fait un reboot automatique lorsque j'ai voulu le fermer et redémarrer. À ce moment, j'ai perdu le contrôle total de mon ordi et quand je suis arrivée à ouvrir ma session Windows à nouveau, c'est là que j'ai constaté que les fichiers n'étaient plus là.

Bref, j'ai fait la procédure de nettoyage telle que suggérée et voici le rapport FixLog.

Merci beaucoup, j'apprécie votre aide.

http://up.security-x.fr/file.php?h=R9bc36b6fe12f9397c898f747bd13f357

Hors ligne chantal11

• Admin Formation
  • Mega Power Members
« Réponse #6 le: octobre 29, 2015, 07:29:57 »
Bonjour,

OK pour le rapport Fixlog.

Ces fichiers que tu cherches étaient enregistrés à quel endroit ?
Tu as un nom par exemple sur le quel nous pourrions faire une recherche ?

@+

Tags: chantal11