Bonjour tout le monde et Bonne Année.Pour moi, ça commence assez mal. Où plus exactement sur le PC de mon gendre.
Oui, en informatique, comme partout, il faut rester humble

J'ai tenté plein de trucs et de machins un peu au felling et force est de constater que je M***E magistralement.
Au fait :
Le problème :A Noël un "ami ..." a voulu installer un petit truc pour la soirée. Et depuis plus d'accès au Net et message d'erreur concernant la licence non légale.
Le PC m'est confié.
Beaucoup de données "importantes" sont dispersées sur le disque. La sauvergarde des données est aléatoire pour moi.
Réinstall / Formatage ... j'essaie d'oublier ces options.
Le PC :Windows 7 64b licence légale.
Antivirus MSE à jour.
Firewall de Windows.
Toutes mises à jours faites en automatique et régulièrement contrôlées par l'utilisateur.
Mes actions et les erreurs obtenues :Un roman, comme d'habitude, mais je vais essayer de faire simple.
Tous les outils lancés, en Administrateur, ont été téléchargés soit de chez l'éditeur, soit de BleepingComputer, soit des liens trouvés sur SX.
Donc téléchargés d'un autre PC et transférés sur le bureau du PC infecté via une clé USB.
Je n'ai gardé aucun log. Je pensais toujours régler le PB

- Lancement Adwcleaner : pas mal de corrections effectuées dont un shopper...
- Reboot
- MSE me signale
- un Win64/Patched.AZ.gen!dll
- c'est la dnsapi.dll infectée
- ZHPDiag fait un beau ménage, mais sans toucher à la dnsapi.dll
- Roguekiller trouvé l' ADS sur la dnsapi.dll mais ne peut la fixer. Pas de point de restaurations disponible, pas de cette DLL "valide" sur le PC
- Je télécharge cette DLL sur dll-files.com
- et lance FRST
Start
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Hosts
Replace: e:\dnsapi\dnsapi8.1x64\system32\dnsapi.dll c:\windows\system32\dnsapi.dll
Replace: e:\dnsapi\dnsapi8.1x64\SysNative\dnsapi.dll c:\windows\sysnative\dnsapi.dll
Replace: e:\dnsapi\dnsapi8.1x64\Wow64\dnsapi.dll c:\windows\syswow64\dnsapi.dll
ENDRésultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version:31-12-2015
Exécuté par Tous (2016-01-07 09:01:06) Run:3
Exécuté depuis C:\Users\Tous\Desktop
Profils chargés: Tous & UpdatusUser (Profils disponibles: Tous & UpdatusUser)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================
fixlist contenu:
replace: e:\dnsapi\dnsapi8.1x64\system32\dnsapi.dll c:\windows\system32\dnsapi.dll
replace: e:\dnsapi\dnsapi8.1x64\sysnative\dnsapi.dll c:\windows\sysnative\dnsapi.dll
replace: e:\dnsapi\dnsapi8.1x64\Wow64\dnsapi.dll c:\windows\syswow64\dnsapi.dll
c:\windows\system32\dnsapi.dll => déplacé(es) avec succès
e:\dnsapi\dnsapi8.1x64\system32\dnsapi.dll copié(e) avec succès vers c:\windows\system32\dnsapi.dll
"c:\windows\sysnative\dnsapi.dll" => non trouvé(e)
Impossible de remplacer c:\windows\sysnative\dnsapi.dll
c:\windows\syswow64\dnsapi.dll => déplacé(es) avec succès
e:\dnsapi\dnsapi8.1x64\Wow64\dnsapi.dll copié(e) avec succès vers c:\windows\syswow64\dnsapi.dll
==== Fin de Fixlog 09:01:08 ====- Reboot ; toujours pas d'accès au Net et message d'erreur : signalant problème de cette dll.
- J'interprète ce message et lance
regsvr32 c:\windows\system32\dnsapi.dll (pour les 3 lignes system32, sysnative et syswow64- pas mieux, avec en plus une erreur sur une dll manquante : api-ms-win-core-l1-1-0.dll. Cette dll est en rapport avec la multifonction Lexmark installée.
mais ça, on verra plus tard.
Voila, je craque

et appelle au Secours